Commémoration pour une victime SS

De la danse, un grand repas public, un vide-grenier, du cinéma en plein air, le feu d’artifice obligatoire,  mais aussi un moment de sérieux et de commémoration : Le 14 juillet 2024 était une journée spéciale pleine d’émotions très différentes à Pleine-Fougères.

Nous sommes le 14 juillet 1944. Toussaint Lethimonnier, buraliste à Pleine-Fougères, refuse aux soldats SS de leur vendre du tabac. Les soldats l’emmènent immédiatement avec eux vers le château de l’Angevinière à Sains où ils sont stationnés. Toussaint Lethimonnier n’y arrivera jamais. En chemin il reçoit une balle dans le dos. Les soldats le laissent à l’endroit où ils l’ont abattu. Guérin de Souris le trouve et le transporte chez le docteur Lemeignant. Mais lui ne peut plus rien pour lui. Toussaint Lethimonnier décède de sa blessure. Il a 44 ans.

Monument pour une victime des soldats SS

Nous sommes le 14 juillet 2024. 80 ans plus tard une délégation espagnole se rend au stade de Pleine-Fougères avec des Fougerais. Les espagnols sont en visite en Bretagne pour fêter les 30 ans de jumelage avec Pleine-Fougères et participent à la vie de la ville. Tout près de l’entrée du stade se trouve le monument dédié à Toussaint Lethimonnier qui était fortement impliqué dans la vie associative et sportive de la petite ville bretonne de l’époque. Les anciens combattants sont présents pour honorer la victime. Louis Thébault, maire de Pleine-Fougères, rappelle que le mois de juillet 1944 était un mois qui a coûté la vie à plusieurs personnes de la ville et de son territoire.  Raymond Lefrançois fut tué pour sa curiosité. Il voulait voir un avion allié, et fut abattu par les soldats allemands. Un ouvrier agricole fut tué par une balle perdue dans une embuscade entre américains et allemands. Tragique la mort des  messieurs Souques et Beaufils, déportés aux camps de concentration ce juillet 1944 par dénonciation.

Le groupe d’espagnols qui a fêté la fête nationale française avec les habitants de leur ville jumelée Pleine-Fougères

Dans un discours court Louis Thébault avertit que « la liberté dont nous bénéficions aujourd’hui, est toujours fragile. La guerre est en Europe, la montée des nationalismes dans les pays européens, y compris en Allemagne, doit nous faire réfléchir et rester vigilants ». Pourquoi ? « Nous n’en avons pas conscience car nous n’avons pour la plupart jamais connu la guerre ».  La ville de Pleine-Fougères rappelle le sort de Toussaint Lethimonnier avec chaque événement sportif. Le stade municipal porte son nom.

Remarque

Pour le dépot de la gerbe le maire Louis Thébault est accompagné par la conseillère du conseil municipal des jeunes, Faustine Crenn, comme c’est l’habitude à Pleine-Fougères.

mis à jour 17.05 h

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top