Kaleidoskop 24

Blanchiment d’argent au Luxembourg ?/

Arnaque de l’Agglomération sur les Touristes ? /

Le pouvoir d’achat en France /

Les chiffres économiques franco-allemand /

38 millions d’amendes pour le groupe Leclerc /

Les agitos, enblème des Jeux paralympiques /

Correction /

Ce Kaleidoskop s’intéresse à l’économie et à l’international. Pourquoi ? Il y a beaucoup de développements chez nos voisins dont on ne parle pas en France parce que la France est toujours très occupée avec ses propres affaires. Pourtant : il y a quelques 400.000 Français qui travaillent en Belgique, en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg. On peut trouver des Bretons ou des Normands qui ont émigré chez les voisins. Le taux de la dette française dépend largement de la politique financière allemande. Les Allemands sont les premiers touristes étrangers au Mont-Saint-Michel. Pourtant : c’est l’espagnol qu’on apprend de préférence dans nos collèges. En Allemagne on s’intéresse de moins en moins à la langue française. Donc : Français et Allemands se parlent en anglais. Au printemps 2024 le collège de Pontorson a envoyé ses élèves d’espagnol en Allemagne. . .pour qu’il pratiquent de l’anglais dans des familles allemandes !!!

 Je vous souhaite une bonne lecture.    wy.

Soupçon : Blanchiment d’argent au Luxembourg

Le ministre luxembourgeois des finances, Gilles Roth photo: sip

Le conseil de surveillance de la place financière (CSSF) de Luxembourg a prononcé des amendes de plus de sept millions d’Euros contre les institutions financières du pays depuis 2019. Les amendes les plus lourdes : la Banque Internationale au Luxembourg (BIL) 4,6 millions, Degroof Petercam 1,56 millions, BGL BNP Paribas 3 millions. Et quand-même les amendes n’apparaissent pas lourdes vu les reproches qu’on a fait aux institutions concernées.

Le ministre des finances du Grand Duché, Gilles Roth, a avoué devant le parlement luxembourgeois que le CSSF avait constaté 38 irrégularités dans les procédures contre le blanchiment d’argent et le terrorisme. Parmi ces violations, on en trouve une douzaine si lourdes que les banques concernées auraient dû informer la cellule de renseignement financier pour le soupçon d’ activités frauduleuses des clients. Au Luxembourg, la cellule de renseignement financier est l’organisme qui s’occupe des crimes financiers.

Le ministre des finances a répondu à une question parlementaire de Sam Tanson, ex-ministre de la justice et députée des verts. La presse luxembourgeoise suppose que le total des amendes est plus élevé que les sept millions d’Euro prononcés, vu le nombre des infractions que le ministre ne détaille pas.

Sam Tanson avait posé sa question après la publication de la punition de BGL-BNP-Paribas, plus grande banque luxembourgeoise et filiale de la plus grande banque française BNP Paribas. Ironie de la réponse : le ministère avait répondu à la presse étrangère pas être informé sur les recherches du CSSF. Le journal internet luxembourgeois reporter.lu avait même publié le nom d’un client. La réponse au parlement n’était pas détaillée, mais prouve quand même que le ministère est au courant. Manque une idée sur la politique à mener dans ces affaires pour protéger le Luxembourg contre la réputation de paradis financier. Il n’est pas connu si la justice luxembourgeoise a ouvert des enquêtes au pénal sur les conséquences des largesses constatées par le CSSF.

Les problèmes éternels du salaire minimum

Le problème n’est pas d’augmenter le salaire minimum mais le budget qui reste à la fin pour faire des courses.

La gauche française demande une augmentation de 200 Euros pour arriver à un salaire minimum de1.600 Euros. L’augmentation serait nécessaire pour permettre une vie décente. Vu que les charges en France sont de 49 %, ce n’est peut-être pas la bonne idée. Le vrai problème pour le pouvoir d’achat est ce qui reste finalement comme argent disponible. Vu qu’une augmentation pourrait coûter entre 250.000 et 400.000 emplois à la longue et que 25.000 petites et moyennes entreprises pourraient disparaitre, il faudrait peut-être penser différemment et augmenter l’argent disponible par des réformes. Moins de charges sociales, de taxes de toutes sortes une réforme fiscale augmenteraient l’argent disponible et le pouvoir d’achat.

102.500 emplois en danger

Le bâtiment de la gare imperiale du XIXème siécle, restauré en siège pour 400 employés de l’INSEE mis en service en 2023. En l’an 2000 le gouvernement à Paris avait décidé de délocaliser des administrations en province, entre autre des départements de l’INSEE. Les employés de l’époque avaient éprouvé une grande résistance contre cette décision soutenue par le ministre maire Jean Marie Rausch. 23 ans plus tard la décision du gouvernement a été réalisée. L’incitateur, l’ancien maire Jean Marie Rausch, qui a été maire de Metz pendant 37 ans, a encore pu vivre le succès de la politique du développement de “sa” ville. Il est mort à l’âge de 94 ans au mois de janvier 2024.

33.500 entreprises françaises ont fait défaut au premier semestre 2024 en France. Ceci représente une augmentation de 18 % des faillites par rapport au premier semestre 2023. C’est une communication faite par l’association des administrateurs juridiques. Il y aurait actuellement 102.500 emplois en danger. Le nombre d’emplois a baissé de 28.500 à la même période.

L’office statistique constate INSEE une baisse de l’inflation à 2,2 % au mois d’août 2024 par rapport au mois d’août 2023. Depuis 2020 le salaire minimum a augmenté de 14,8 %.

En Allemagne le taux d’inflation était de 1,9 % au mois d’août 2024 par rapport au mois d’août 2023. Mais cela ne veut pas dire que les prix baissent. Ils ont par contre augmenté dans l’alimentation.  La baisse de l’inflation résulte d’une baisse des prix d’énergie. Le chômage a augmenté de 176.000 personnes, pour un total de 2,8 millions à un taux de 6,1 %.

L’Arnaque sur les Touristes

Le Mont-Saint-Michel souffre de surtourisme. Le Mont-Saint-Michel est le monument qui domine sa baie. Mais on n’a pas su développer d’autres attractions autour de la Merveille. Et l’esprit touristique manque pour les développer.

L’agglomération d’Avranches et du Mont-Saint-Michel va augmenter l’impôt touristique. La raison : on n’est pas assez cher par rapport aux autres agglomérations comme celles de Granville ou de Saint Malo. Le journal L’Ouest-France cite la directrice du tourisme : « Notre barème est encore très bas par rapport à la fréquentation mais aussi dans les territoires similaires au nôtre. » Et elle ajoute : « On peut espérer 30 % de plus. Il ne faut pas s’en priver ». Ce sont les touristes qui louent un gîte ou une chambre d’hôtel qui payent la taxe. L’argumentation de la directrice montre que l’augmentation n’est pas nécessaire. A part l’avidité d’encaisser plus d’argent il n’y a pas de projet derrière.  Le Mont-Saint-Michel, qui est l’argument pour l’augmentation, n’en est pas un. Sa réputation souffre du fait du « surtourisme » d’un côté. De l’autre la baie en soi ne dispose pas assez d’attractions. Qu’est-ce qu’on fait le soir entre Avranches et Dol-de-Bretagne ? A part la Merveille elle-même, c’est une région Lambda, où ni une stratégie touristique ni des produits d’attraction n’existent. Avant de payer, et même s’il s’agit de quelques centimes par catégorie en plus, il faut toujours une stratégie, des produits et des offres. Inverser le système apporte de l’argent, mais on en payera assez vite sur les consequences.

Amende de 38 millions d’Euros

L’entreprise Leclerc se trouve face à une amende de 38 millions d’Euros. La raison : elle n’a pas signé les contrats prévus par la loi Egalime. Cette loi protège l’agriculture française dans un vaste champ. Le ministère de l’économie énumère 124 cas de violation de cette loi dans son arrêt contre Leclerc. Le problème se trouve sur la base européenne. La grande distribution française est membre de différents groupes d’achat européens (voir graphique) qui font des contrats avec les groupes producteurs multinationaux. Michel-Edouard Leclerc dans un entretien télévisé : « Nous ne contournons pas la loi Egalime. Nos groupes d’achat européens traitent des marchandises qui ne concernent pas les produits que la loi Egalime décrit. Ces groupes d’achat européens ne contournent pas la loi française. Les groupes ont été créés bien avant que loi Egalime ne soit votée. » L’affaire des 38 millions d’Euros d’amende va vraisemblablement se retrouver un jour devant la Cour Européenne de Justice au Luxembourg.

Leclerc est l’entreprise de la grande distribution qui a marqué le développement du commerce français. Les combats avec l’Etat pour un commerce plus libéral en France sont légion. Le reproche du ministère de l’économie de vouloir contourner la loi Egalime – à part le fait que les centrales d’achats européennes existent depuis longtemps – n’est rien d’autre que la discussion d’une européisation du commerce contre une nationalisation du commerce. Les centrales d’achats européennes regroupent la grande distribution française et d’autres groupes européens allemands, belges et néerlandais. Ils réduisent la dépendance du commerce d’entreprises multinationales comme par exemple Coca-Cola, Pepsi, Nestlé ou Kraft et évitent un dictat des prix. La politique française du commerce est caractérisée par des décrets limitant la liberté des entreprises, par exemple par une prescription détaillée sur les offres spéciales, pour n’en nommer qu’une. 

Les agitos, enblème des Jeux paralympiques

La mise en place des agitos, signe des paralympics 2024 à Paris


Alors que la Tour Eiffel arbore depuis le 7 juin les 5 anneaux des Jeux Olympiques, c’était au tour de l’Arc de Triomphe, en cette matinée du 28 juin, de participer au rayonnement des festivités de Paris en présentant sur sa façade Est, face aux Champs-Élysées, l’emblème des Jeux Paralympiques. Rayonnant jusqu’à la place de la Concorde, cet emblème est visible durant les Jeux Paralympiques.  
Ces structures, appelées Agitos, s’installent à chaque édition des Jeux à des endroits forts de la ville hôte, comme le Tower Bridge à Londres en 2012. Les valeurs de courage, de détermination, d’inspiration et d’égalité que représente cet emblème, font écho à celles du monument. La structure en acier a été dévoilée après une semaine de chantiers nocturnes. Elle mesure environ 12 mètres de longueur pour 9 mètres de hauteur, et a été créé par ArcelorMittal France, partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques. D’ailleurs : Pourquoi les couleurs choisies ? Ce sont les couleurs le plus utilisées dans les drapeaux des pays membres du Comité International Olympique.

Correction

Saint-Denis, France- September 26, 2021: Exterior view of the headquarters of ArcelorMittal France, French subsidiary of the global steel group ArcelorMittal credit: Arcelor Mittal

Une erreur s’est glissé dans notre article sur la flamme et ArcelorMittal du 14 août 2024. Les chiffres de création des entreprises ont été interchangés. De fait :

 Arcelor a été créé en 2002 par la fusion d’Arbed (Luxembourg), Aceralia (Espagne) et Usinor (France). Avec sa présence au Mexique, en Brésil, au Canada, en Allemagne, en Algérie, en Roumanie et Tchéquie, Ukraine et aux USA, l’entreprise luxembourgeoise était un géant de la sidérurgie et numéro 2 mondial.

ArcelorMittal a été créé en 2006. Par la Fusion de Mittal Steel et d’Arcelor toute la sidérurgie française fut de nouveau réunie. Arcelor mettait Usinor dans la corbeille, Mittal y mettait Unimetal. A partir de 2007 l’entreprise – restant toujours luxembourgeois – commence à restructurer la sidérurgie en Europe en dépassant les frontières nationales et en créant des unités européennes.

Publié le 3 septembre 2024

Corrigé le 5 septembre 2024

  

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top