En temps normal une préfecture est une institution austère et rigide, une administration. Mais il y a des moments – deux fois par an – où la préfecture de la Manche se transforme en lieu de fête : la soirée de la naturalisation, le moment où le préfet et les sous-préfets accueillent les nouveaux citoyens français et leur rendent les documents officiels de naturalisation. C’est une soirée où beaucoup de maires sont présents et où le préfet leur laisse l’honneur de saluer officiellement les nouveaux citoyens français.
Retournons à la soirée du 28 novembre à la préfecture de la Manche à St. Lo. Dès qu’on entre dans le vaste espace des escaliers on est emballé par la musique. On monte les trois étages accompagnés par un accordéon, une guitare, un piano électronique et des valses musettes, la musique du « bon vieux temps « qui revit dans les samedi après-midi de danse dans la campagne. Les agents de la préfecture accueillent les invités et les guident vers leurs places.
La naturalisation n’est pas seulement un moment important pour les aspirants de la nationalité mais aussi pour les représentants de l’Etat. Perrine Serre, secrétaire générale de la préfecture et sous-préfète de St. Lô: « J’adore ces moments. » Elle n’est pas la seule. Les membres des cabinets se retrouvent à l’entrée de la salle Erignac pour pouvoir suivre la cérémonie qui se répète régulièrement et qui ne se ressemble jamais. On veut assister et vivre ensemble un moment spécial.
Le préfet avait invité 79 personnes pour leur rendre le document qui les assure d’être devenu français. 38 ont répondu à l’invitation. Ils sont venus avec toutes leur familles, les enfants, des frères et sœurs. On sent la fierté dans la salle, où plus de 100 personnes ont pris place.
Le préfet est assis au premier rang et sourit. Jeanne, Pierre, Clément, Chiara, Blanche et Célia, sont des élèves du « Lycée Général Le Verrier ». Ils jouent de la musique, chantent, et ils vont surprendre le public avec un poème à la fin. Quand on monte les marches vers la salle Erignac dans la préfecture on ne sait pas encore d’où vient la music et que ces jeunes gens vont surprendre le public. Une idée de la secrétaire générale de la préfecture, Perrine Serre.
La cérémonie – elle – est divisée en trois parties
- Un film d’abord qui plonge le public dans l’histoire et la culture française avec des photos et des vidéos impressionnantes comme le Général de Gaulle sur les Champs Elysées à la fin de la Seconde Guerre Mondiale ou comme le président François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl main dans la main à Verdun. L’histoire moderne de la France est indéniablement liée militairement, politiquement et économiquement à l’Allemagne. Après deux guerres la France et l’Allemagne sont devenus des membres fondateurs de l’Union Européenne qui comprend aujourd’hui 27 pays.
- Le grand discours du préfet est la deuxième partie. Xavier Brunetière met l’accent sur les principes de la constitution française, « liberté, égalité, fraternité ». Et il explique que les nouveaux français sont aussi des citoyens européens. Il évoque les droits, mais aussi les devoirs des nouveaux citoyens. Il conclut son discours avec l’hymne nationale qu’on chante ensemble.
- VOUS ÊTES FRANÇAIS,
- PLEINEMENT ET PERSONNE
- NE PEUT LE CONTREDIRE
- Xavier Brunetière, Préfet du Département de la Manche
- Vient ensuite une longue séquence où chaque nouveau Français est appelé. Le préfet et le maire – qui très souvent accompagne ses citoyens – leur rendent les documents de naturalisation chaque fois sous les applaudissement de la salle. C’est une atmosphère de bonne enfant. Et lorsqu’un petit garçon de deux ans commence à courir à droite et à gauche le préfet le prend tout simplement dans ses bras sous les rires de la salle. On remarque que tout ce monde se comprend dans ce moment uni par l’événement.
- C’est le jeune Pierre, 15 ans, qui joue à l’accordéon depuis neuf ans, qui termine la cérémonie avec ses copains avec cette chanson « parles-moi d’amour » et tout un concert de valse musette. Tout le monde reste un instant autour. Il a fallu de peu et on aurait commencé à danser. Ce fut une cérémonie très spéciale dans la préfecture de la Manche.
Les modes d’acquisition de la nationalité française
On distingue plusieurs modes d’acquisition de la nationalité française
L’acquisition de plein droit en raison de la naissance et de la résidence en France. Les personnes nées en France depuis le 1er septembre 1980 qui y résident au jour de leur majorité et qui justifient y avoir résidé habituellement pendant cinq ans entre l’âge de 11 ans et l’âge de 18 ans, acquièrent de plein droit la nationalité française, à leur majorité, s’ils ne la déclinent pas.
L’acquisition par déclaration qui concerne pour l’essentiel l’acquisition en raison du mariage avec un Français et l’acquisition anticipée pour les mineurs étrangers nés et résidant en France ;
L’acquisition par décret par décision de l’autorité publique
La salle Erignac
Le vendredi 6 février 1998, Claude Érignac, préfet de Corse et de Corse-du-Sud depuis le 5 février 1996, dépose sa femme Dominique devant le théâtre du Kallisté, rue du Colonel-Colonna-d’Ornano (place Claude-Érignac depuis le 6 février 2018), au cœur de la ville d’Ajaccio (Corse-du-Sud) où ils doivent assister à un concert de musique classique.
Puis, il gare sa voiture et rejoint le théâtre à pied, « croise sans le savoir Alain Ferrandi, le chef du commando, puis passe à la hauteur de Pierre Alessandri, un autre nationaliste chargé de couvrir le tueur en cas de problème ».
Yvan Colonna l’abat dans le dos à 21 h 15. Le préfet est atteint par trois balles de calibre 9 mm, une dans la nuque à bout portant et deux dans la tête pour l’achever alors qu’il est à terre. Avant de prendre la fuite, le tireur prend le temps de sortir le chargeur de son arme et de déposer son pistolet à côté du corps. Dans les préfectures en France on honore le préfet assassiné par la signalisation d’une salle.
UN POEME
Toi et e Moi
Ton rève devient réalité. Ce matin tu t’es réveillé Français
Aujourd’hui ta voix est écoutée
Comme dit la poétesse Karampali, on n’enferme pas le chant des oiseaux et, tout comme leurs chants, ta voix est précieuse
Tel une colombe, te voilà libéré des chaînes qui t’oppressaient
Dans le miroir, se reflète l’espoir et pour le croire, tu as su dire au-revoir
Hier tu étais derrière ces frontières, tu as désormais réussi à franchir ces barrières
Ainsi, ton histoire se raconte à travers ton regard
A présent tu es le bleu du ciel universel, le blanc d’une page nouvelle, le rouge d’un amour éternel
Tu habites la terre que tu lègueras à tes enfants, tu parles la langue que tu transmettras à tes enfants et tu chantes avec eux, la fierté d’être Français.
Quand tu entendras ces vers prononcés, tu seras naturalisé
Célia Caillot / Blanche Burdloff
Le lycée général Le Verrier
Le lycée le Verrier est un lycée de culture générale public à St. Lo dans le département de la Manche. Le lycée est d’un côté un établissement de langues vivante avec l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien et de l’autre côté dans le cadre de langues et culture de l’antiquité le grec et le latin.
Le lycée offre entre autres aussi des spécialités peu proposées par d’autres établissements comme histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, humanités-littérature et philosophie, numérique-sciences de l’informatique, science de la vie et de la terre, sciences économiques et sociales, arts plastiques.
D’après des informations du site web « Etudiants » le taux de réussite au baccalauréat était de 99 % en 2023. Le taux de baccalauréat avec mention s’est élevé à 73 %. Le lycée dispose d’une cantine et d’un internat.
Ouverte aux bacheliers et étudiants de 1ère année universitaire qui souhaitent se réorienter, la classe prépa du lycée Le Verrier propose les options Economie, Sociologie et Histoire du monde contemporain (options ESH). Suivant le website « Etudiant » il y a autour de 800 élèves qui fréquent le lycée ce qui correspond à une taille humaine. Il s’est hissé sur cette performance en l’année 2018/2019 et maintient son niveau depuis.
Correction
Une faute s’est glissé dans le texte. Madame Perrine Serre a été titulée “sécretaire générale de mairie”. Ceci est faux. Madame Perrine Setrre est secrétaire genérale de la Préfecture de la Manche. La faute a été corrigée à partir de la publication de 16.05 h.de l’article. Nous présentons nos excuses à Madame Serre.