L’ACTION ADMIRABLE DE LA GENDARMERIE
LA SECURITE DANS LA MANCHE (2)
LE BUDGET 2024 DE PONTORSON (1)
Ce Kaléidoscope décrit comment les forces de l’ordre peuvent agir avec beaucoup de compréhension et de sévérité mais aussi avec un grand sens de pédagogie pour résoudre une situation. On parle du bilan de la sécurité dans la Manche pour l’année 2024 et on commence à jeter un coup d’œil sur le budget 2024 de la ville de Pontorson dans une petite série d’articles.
Bonne lecture, wy.
BRAVO LES GENDARMES

C’est une action qui aurait pu prendre une tournure différente si la Gendarmerie de Pontorson n’avait pas eu un sens pédagogique et une idée géniale.
Qu’est-ce qui s’est passé ce vendredi 20 février dans la rue de Rennes à Pontorson ? Des garçons avec leur moto s’amusaient à passer dans la rue avec leurs engins et à jeter de la moutarde sur des voitures garées au bord de la route. Manque de chance, un témoin de cette action stupide, comme seulement les jeunes garçons sont capables à les faire, a été filmée par un témoin qui a mis la vidéo à la disposition de la Gendarmerie de Pontorson.
Les gendarmes commencent alors une investigation. Les plaques des motos sont connues. Les propriétaires des voitures sont contactés. Et ensuite : les gendarmes « convainquent » les garçons d’enlever toutes les taches de moutarde des voitures victimes de leur blague stupide, bref : de laver les voitures concernées et ceci en public.
Il faut dire « Bravo » pour cette action pédagogique et intelligente. On peut être sûr que les jeunes garçons n’oublieront jamais de leur vie cette action. On peut aussi être sûr qu’ils ont eu droit à une discussion avec leurs parents. Et on doit féliciter les gendarmes d’avoir fait jouer la pédagogie dans cette situation.
Néanmoins toute cette action avec les noms de tout le monde se retrouvera dans le rapport des deux gendarmes qui ont passé un bon bout de temps de leur journée à élucider cette blague stupide qui aurait aussi bien pu prendre une allure plus grave.
LE BILAN DE SÉCURITÉ DANS LA MANCHE (2)

L’année dernière les forces de sécurité ont constaté 7.544 atteintes aux biens. Le chiffre est presque stable avec une augmentation de 0,45 %. Avec 109 faits constatés, les vols violents représentent 1,45 % des atteintes aux biens dans le département. Dans la catégorie des vols sans violence, les vols d’automobiles sont majoritairement liés au « vol à la roulotte » et au vol des 2 roues. Les « vols à la roulotte » consistent en vol des affaires laissées dans la voiture. Les vols sont commis quand les véhicules ne sont pas verrouillés et les clés et les clés laissées à l’intérieur des véhicules. Les auteurs sont principalement des jeunes âgés de 16 à 25 ans.
Les forces de l’ordre constatent une augmentation de cambriolages pour les résidences secondaires, mais une diminution pour les résidences principales. Les taux d’élucidation sont faibles. Ils s’élèvent à 22 % dans les vols avec violence et à 23,3 % dans les vols sans violence.
LE BUDGET DE LA VILLE DE PONTORSON (1)

Le budget d’une ville est clairement réglé par la loi et par des décrets. En principe il connaît le budget de fonction et le budget d’investissement. Les deux budgets connaissent des recettes et des dépenses. Elles sont organisées en chapitres et en lignes. Le budget d’investissement n’a pas de recettes propres. Il est alimenté par le budget de fonction.
En principe le budget de fonction est une sorte de caisse générale où toutes les recettes arrivent. Les recettes d’une ville consistent en la dotation de l’Etat qui est considérable. Dans le cas du village de Sains, elles font 45 % des recettes de fonctionnement. A Pontorson la dotation totale est de 1,6 millions d’ Euros qui correspondent à 34 % des recettes.
Une commune n’a pas le droit de faire des dettes. D’autres recettes sont la taxe foncière, des taxes sur l’électricité sur les pylones de télécommunication ou des participations. Beaucoup de villes se créent une recette supplémentaire en produisant de l’électricité par des panneaux solaires et en vendant cette électricité. La taxe d’habitation existe toujours, mais uniquement pour des résidences secondaires.

Les communes n’ont pas le droit de faire des dettes. Et pourtant, il n’y a pas de communes sans dettes. Pourquoi ? L’exception qui confirme la règle se trouve dans le budget d’investissement. Pour le financement des projets on y trouve d’un côté les subventions venant du département, de la région, de l’Etat ou de l’Europe. Ce sont des sommes qui sont versées au budget de fonctionnement et ensuite transférées au budget d’investissement. Mais on y trouve aussi les crédits que les villes prennent pour financer leur propre participation à un projet. L’idée en est qu’il existe une contrepartie, une valeur ajoutée, qui assure le crédit. De facto le crédit est payé par les recettes dans le budget de fonction qui sont transférées au budget d’investissement pour l’égaliser. Ce système peut mener à un lourd endettement d’une ville. Dans ce cas les habitants financent les dettes par un taux élevé de la taxe foncière. Pontorson a baissé la taxe foncière de 36,48 à 36,41 % par an ces deux dernières années.
Pour des investissements qui génèrent des recettes, on les reçoit dans le budget de fonction pour les transférer ensuite au budget d’investissement jusqu’au moment où le crédit pour l’investissement ou l’investissement en soi est payé, nécessairement en utilisant la taxe foncière d’un nouveau lotissement par exemple. Des villes comme Pleine-Fougères publient le financement de tels projets par un extrait spécial créant la transparence. Cette transparence n’existe pas à Pontorson.
Inforama publiera des extraits du budget de Pontorson et d’autres villes dans les Kaléidoscope à venir. Les graphiques présentées de la ville de Pontorson ici se basent sur des présentations du conseil municipal du 05 février 2025. Le budget 2024 sera définitivement voté dans la réunion du conseil municipal du 18 mars 2024.
LE PARTENAIRE D’INFORAMA

Veronique Michon avec son entreprise Comdesign est devenu partenaire de l’inforama. Sevérine Bichon se situe à Tanis avec son entreprise de graphisme et fait désormais les graphiques qui illustreront les articles. Le copyright des graphiques utilisées ici, appartient à la ville de Pontorson.