Pour la troisième année de suite le village de Sains restera sans budget. Ce sera de nouveau le préfet du Département d’Ille-et- Vilaine (Bretagne) qui devra approuver le budget. La raison n’est pas une différence dans un jugement des chiffres ni un différent de projet. Il s’agit d’un différent profond entre deux conseillers municipaux qui ont réussi à créer une majorité d’opposition autour d’eux et le maire.
Les réunions du conseil municipal à Sains sont comparables à une bataille, où Jean Marie Tassel crie quelques 50 minutes et René Trellu parle dialectique en décortiquant les arguments du maire. C’est un affrontement entre trois personnes, Jean Marie Tassel retraité d’Air France, René Trellu, communicant et le maire, Nicolas Bathellier, chef d’entreprise. Les deux opposants se comportent comme des vagues dans une tempête qui se jettent contre un roc, qui lui, impassible, encaisse mais à la fin se manifeste. Seulement, comme les plages et les falaises c’est la commune qui est en fin de compte la perdante.

Si on croit que certaines réunions de l’Assemblée Nationale sont indignes, on n’a rien vu par rapport à ce qui se passe à la mairie de Sains pendant les réunions du conseil municipal. On se crie dessus, on commente avec des rires méprisants, on s’interrompt, on s’interdit la parole (tais-toi), on se moque du maire, qu’on attaque continuellement en demandant sa démission. Fin janvier on pouvait vivre un tel spectacle indigne pendant trois heures et demie. Un mois plus tard le maire appelait la gendarmerie pour pouvoir créer le calme. Et le 07 avril on pouvait admirer le conseiller Jean-Marie Tassel, qui arrivait à dominer la salle par un volume remarquable de sa voix.
René Trellu, par contre, a sa façon dialectique d’argumenter. Lui aussi demande, comme son collègue Tassel, la démission du maire mais il est clair sur le principe. Lorsque Nicolas Bathellier explique ce que le quorum de présence veut dire et lit le texte de la Préfecture Régionale de Normandie qui est valable pour toute la France, sa position est claire : « Nous avons une autre interprétation ». Et c’est là que le bât blesse. L’opposition dans le conseil municipal de Sains a toujours une autre interprétation, combinée avec la volonté de faire démissionner le maire. Le problème : Nicolas Bathellier connaît ses droits, sait ce qu’il faut faire sur la base de l’administration, l’opposition par contre se cogne toujours contre le roc qu’est le maire. Elle ne connait visiblement pas les rouages de l’administration française. Le tout crée régulièrement une situation chaotique pendant les conseils municipaux où – miraculeusement – le maire arrive à la fin toujours à un vote. Cependant : puisque l’opposition a la majorité ce sont assez souvent des résultats négatifs.

On connait aussi la situation où l’opposition quitte simplement la salle. La législation française a prévu ce cas. Si au début de la discussion le quorum est atteint, il reste, même si une majorité de conseillers quitte la salle. Dans ce cas on vote à Sains avec « la majorité absolue de trois voix ». L’opposition peut bien avoir « une interpretation différente », la loi et le décret sont la base d‘action.
Retournons à la réunion du conseil municipal du 07 avril 2025. Il s’agit de la deuxième lecture du budget 2025. Une première fois l’opposition l’avait refusée. Nicolas Bathellier le met encore fois au vote, qu’il va perdre encore une fois par six voix contre, trois pour et une abstention. Un membre du conseil ne vient plus. Mais ce vote éclaircit la structure de l’opposition. Lorsqu’Andrea Guillen voudrait avoir des renseignements et expliquer une idée, Jean Marie Tassel lui coupe la parole. Et c’est toujours comme cela. Andrea Guillen, qui se veut membre du groupe d’opposition, se veut en même temps une conseillère qui s’informe par des questions et des conclusions . . . si Jean-Marie Tassel ne la coupe pas. Ce sont en général Jean-Marie Tassel et René Trellu qui « mènent la danse ». Le reste de l’opposition a le droit de les suivre.

Cette deuxième réunion sur le budget a un sens plus profond. Le maire veut donner l’occasion à l’opposition de développer son Idée sur le budget, de faire des propositions alternatives. Tassel et Trellu ratent l’occasion. Tassel énumère une liste de griefs contre Nicolas Bathellier. On remarque bien qu’il existe une profonde aversion entre les deux hommes. Tassel est membre de la commission des finances, a aidé à établir le budget, le qualifie « d’innovant, construit et crédible « mais il n’arrive pas à surmonter son aversion contre Nicolas Bathellier.
Il faut dire qu’il a été le premier adjoint, poste qu’il a quitté pour un différent de politique. Son rejet du budget qu’il a pourtant discuté à la commission des finances est personnel : « La gestion des affaires de la commune par le maire ne plaide pas en sa faveur ». Avec cette opposition envers la personne du maire il n’arrive pas à développer des alternatives au budget proposé.

Reste un autre sujet de discorde. L’aire des Camping Cars était déjà un sujet pendant la campagne de 2020. Tout le monde sait qu’il faut le moderniser. Mais : lorsqu’il s’agit de prendre une décision, René Trellu se montre tellement impressionné par des sommes autour de 90.000 Euros qu’il ne se sent pas capable de voter. Seulement : lorsqu’on en a discuté en détail dans la commission de voirie, où il est membre, il était absent.
L’opposition voudrait avoir une aire sans barrière, gérée par des bénévoles. Mais il n’y en a pas de bénévoles. Les nomades modernes par contre sont habitués à des emplacements modernes et automatiques. On arrive, s’enregistre par sa carte de crédit, raccorde son camping car, et à la fin on s’approche de la barrière, insère sa carte de crédit, compose son code et paye automatiquement. L’an dernier Sains voyait la possibilité d’une subvention de 40.000 Euros. Actuellement le département d’Ille-et-Vilaine indique une subvention de maximum 25 %, soit 20.000 Euros, mais on refuse d’accorder la subvention après le démarrage des travaux. Il faut l’accord du département pour un démarrage anticipé des travaux. Il faut aussi l’accord du conseil municipal qui a aussitôt rejeté la demande.
Donc : blocage où l’opposition refuse la responsabilité et se fixe sur la demande de démission du maire. On a l’habitude à Sains : on refuse tout, on bloque tout, on s’interdit mutuellement la parole et on se livre à des débats sans aucun niveau. C’est le maire qui est toujours responsable, même s’il présente un budget innovant qu’on rejette. Difficile à comprendre ce qui se passe dans ce village de 450 habitants.

Il n’y a d’ailleurs pas de doute que le budget soit accepté. La trésorerie de la Commune de Communes de Dol-de-Bretagne et de la Baie du Mont Saint-Michel l’avait déjà accepté avant sa présentation au conseil municipal.
L’OPPOSITION VOUDRAIT CENSURER INFORAMA
L’opposition au conseil municipal n’aime pas les articles du blog sur Sains. Elle n’aime pas lire les articles sur le site « intra muros ». Elle souhaite les commenter sur ce site. Puisque ce n’est possible, les articles d’inforama ne devraient plus paraitre sur ce site. Cette demande est illégale. Elle viole la loi de 1881 sur la liberté de la presse qui est jusqu’à aujourd’hui la base pour la liberté d’expression et de la distribution de la presse en France. La liberté de la presse est garantie par l’article 10 de la convention européenne sur la liberté de la presse, par des condamnations de la France par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, ainsi que par des décisions de la Cour d’Appel de Paris et par la Cour de Cassation. Et naturellement aussi par les articles 5 à 11 de la constitution française. Il existe deux principes pour la liberté de la presse. L’un est le jugement de la Cour Suprême des USA dans le litige de la Washington Post contre le président Nixon qui a jugé que la presse ne sert pas les gouvernants mais les gouvernés. Et l’autre une phrase de Daniel Cohn Bendit au Parlement Européen: « L’information doit déranger la politique. » La demande de l’opposition est illégale. wy.
LE BUDGET DE SAINS 2024 / 2025
Le Budget 2024 de la commune de Sains clôture avec un produit de 307 767 Euros dans la section de fonctionnement et une perte de 126 685 Euros dans la section d’investissement. Puisque l’opposition avait quitté la salle mais que le quorum avait été atteint au début de la délibération, les trois conseillers restant avaient le droit de voter « avec une majorité absolue » le budget 2024.
Le budget 2025 a été rejeté par l’opposition qui a la majorité au conseil municipal. Le maire a envoyé le budget au préfet du département d’Ille-et-Vilaine pour le faire valider. Ce sera la troisième année que le budget devra être validé par la préfecture.
actualisé à 18:07 h; actualisé à 21:00 h