Les pompiers vendent leur calendrier

Depuis ce lundi 30 octobre les pompiers vont sonner aux portes. Ils commencent leur campagne de vente de calendrier dans le canton de Pontorson et du Mont Saint Michel. Et ils ont une bonne raison d’avertir :  seulement un pompier en uniforme est un vrai pompier et a le droit de vendre le calendrier au nom des sapeurs pompiers.

Village et routes à faire sont déterminés (c) wy.

Dans la salle de réunion de la caserne des sapeurs pompiers à Pontorson les membres du comité de l’amicale font le travail d’un état major. Ils déterminent les villages et les routes à faire. Ils  regardent lequel de leurs collègues n’est pas en service quel jour et pourra donc vendre les calendriers. Le plan établi, comme par exemple pour Beauvoir, sera classé dans une chemise et mis provisoirement dans un carton.

« 2 300 calendriers pour l’année 2024 ont été commandés » explique le président de l’amicale, Vincent Tréhel, qui espère que ses collègues ne sonnent pas en vain aux portes des maisons et appartements. L’argent qu’il cueillent n’est d’ailleurs pas un argent de poche des pompiers mais va dans la caisse de l’amicale, qui – elle – soutient les sapeurs pompiers dans le besoin, après un accident par exemple. Il ne faut pas oublier que la plupart des pompiers de Pontorson sont des volontaires sans lesquels leurs soutien de la population ne serait pas possible.

Ce qu’on donne pour le calendrier est un don pour l’amicale. Malheureusement ce don n’est pas reconnu par le fisc qui ne l’accepte pas pour la défiscalisation. Lui ne reconnait pas un don pour une amicale pour la défiscalisation. Etonnant que les pompiers ne disposent pas de statut comme les sauveteurs en mer pour qui les dons sont défiscalisés. « Néanmoins », explique Vincent Tréhel, « le pompier qui vend son calendrier établi un récépissé. Ce récépissé plus l’uniforme du pompier devraient rassurer quand on leur ouvre la porte. » Non sans raison : L’année dernière des arnaqueurs avaient saisi l’occasion. Se présentant comme pompier ils ont encaissé 430 Euros qui ne sont jamais arrivés dans la caisse des amicales concernées.

photo d’illustration: pompier de Pontorson et du Mont Saint-Michel lors d’un exercice de catastrophe au monument. ©wy

C’est pour cela que Vincent Tréhel répète: « Les pompiers seront en uniforme, il se peut qu’ils soient accompagnés par un pompier retraite en civil. Mais un civil seul ne proposera jamais un calendrier des pompiers. En cas de doute il faut nous téléphoner».

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top