Les ombres d’un weekend d’Art

La ville de Pleine Fougères attire la vue sur son centre ville plusieurs fois par an par une exposition à caractère spécial. On met de grandes photos sur des panneaux autour de la mairie de l’église et cette fois jusqu’à la médiathèque. C’est un cheminement d’habitude photographique. On se souvient d’une exposition sur la guerre d’Algérie de l’année dernièe où on avait cherché et trouvé des Fougerais ayant participé à cette guerre. Personne ne voulait vraiment raconter ce qu’il avait vécu, comme aucun soldat ne parle vraiment de ce qu’il a vécu dans une guerre. Mais ils avaient prêté à la commune des photos qui avaient été utilsées dans une exposition remarquable dans le centre ville.

C’est la commission des animations du conseil municipal qui ne manque pas d’idée et qui coopère avec des associations pour créer des attractions de la ville. Comme chaque année à l’occasion de Plein’Art, elle organise, en plus du week-end d’exposition, un cheminement photographique.

Cette année, l’artiste à l’honneur est Marc Godefroy qui met en avant les pêcheurs de palourdes dans la Baie du Mont Saint-Michel plus précisément à Cherrueix. Ce photoreportage est l’occasion de mettre en avant ces hommes et femmes au métier particulièrement difficile. 31 pêcheurs professionnels ont leur licence de pêche pour la palourde.

L’objectif de Marc Godefroy est de mettre en lumière, ces passionnés, Alain, Matthieu, Tristan, Catherine et les autres, qui pêchent malgré les aléas climatiques tout au long de l’année. Le cheminement photographique est visible durant 3 à 4 semaines depuis le 16 octobre, sur un parcours allant de la place Chateaubriand en passant derrière la mairie pour s’arrêter à proximité de la salle Serge Gas.

L’exposition Plein’Art, quant à elle, prendra place dans la salle Serge Gas, les 4 et 5 novembre de 10h à 17h30. L’entrée est gratuite.

Cette année encore, l’engouement pour cette manifestation culturelle n’a pas dérogé à la tradition. Les artistes exposants de la commune et des communes aux alentours ont été nombreux à vouloir présenter leurs œuvres au public. Près de 30 artistes seront présents avec des peintures, des sculptures, des photographies, des bijoux et bien d’autres créations. Le grand nombre prouve que Plein Art est devenu attractive pour les artistes pas seulement de Pleine Fougères mais aussi des villes environnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top