Ce seront 30 heures de télévision le 08 et le 09 décembre que les chaines France 2 et France 3 vont consacrer au 37ème téléthon. Sophie Davant et Nagui seront les stars qui animeront les émissions les plus importantes, parmi elles la grande soirée du samedi 09 décembre. Ils avaient déjà présenté ensemble la grande soirée autour des dons lors de la 36ème édition en 2022. (La photo montre Sophie Davant et Nagui lors de la présentation du télethon 2022)
Le téléthon est la collecte nationale autour de la médecine et de la maladie. Rare sont les grandes institutions, les entreprises, les associations qui n’y participent pas. En 2022 le téléthon a dédié 32,6 millions d ‘Euro à l’aide aux malades, 56,2 millions pour la mission à guérir et a financé 41 essais cliniques en cours pour 32 maladies différentes. Le téléthon avait collecté 90,8 millions d’Euro de dons par des milliers d’actions. Malgré un élargissement considérable des aides, il existe toujours le noyau du début : la recherche pour et le combat contre les maladies rares.
Mais qu’est-ce que c’est le téléthon ? Comment est-il né ?
En 1958, une poignée de parents, révoltés contre l’ignorance et l’impuissance de la médecine et de la science face aux maladies neuromusculaires qui touchent leurs enfants, décident de créer l’Association Française pour la Myopathie (AFM). Bernard Barataud, alors président de l’AFM, et Pierre Birambeau, directeur du développement, tous deux pères de garçons atteints d’une myopathie de Duchenne, sont à l’origine de la création du Téléthon en France. Ils copient le principe d’une émission américaine et réussissent à convaincre la télévision française avec France 2 de se rejoindre à l’idée de collecter des dons pour aider les malade, pour aider le traitement, la réhabilitation et la recherche médicale.
La première édition de France 2 est entrée dans les anales de la télévision française. Les grosses têtes de l’époque Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel se relaient pendant 28 heures non-stop, avec le parrain Jerry Lewis. C’est la plus longue émission jamais produite par France Télévision.
La préparation pendant un an a porté fruit. La structure journalistique et la présentation de la première édition de l’époque portent tous les ingrédients du Téléthon qu’on trouvera aussi le samedi 09 décembre pendant la grande soirée du téléthon: des exploits, des témoignages de familles et de chercheurs et une mobilisation exceptionnelle réunissant les équipes d’Antenne 2, des partenaires, des bénévoles, d’un parrain, d’artistes et de célébrités pour soutenir le combat des familles, et le fameux 3637, le numéro de téléphone pour faire une promesse de dons. Aujourd’hui le télethon est présenté sur deux chaines, France 2 et France 3.
L’émission obtient un succès retentissant. La collecte dépasse 175 millions de francs (29,7 millions d’Euro), soit trois fois plus que le montant espéré. Le compteur qui ne comporte que huit chiffres, doit être complété par un neuvième panneau écrit à la main ! Depuis, le téléthon est devenu mythique dans le paysage audiovisuelle de la France.
Des milliers d’actions de bonne volonté ont lieu chaque année en France pour soutenir le téléthon. Dans la Baie du Mont Saint Michel l’action la plus spectaculaire était celle des sapeurs pompiers de Pontorson. Ils ont ramé pendant 24 heures entre autres pendant toute la nuit. Leur but était den faire une distance de 250 kilomètres. Enfin ils sont arrivés à 322 kilomètres. Une efficience qui a été honorée par plus de 2.000 Euro de dons de la part des commerçants dans la Baie du Mont Saint-Michel et des privés. A Pleine Fougères ce sera l’après-midi de danse des seniors, qui figure parmi des actions de tradition organisée pour le téléthon par la section locale de « gmouve 35 ».
source: website télethon