Kaleidoscope (3)

LE DERNIER DE KEN LOACH /

L’OUVERTURE DU SKATEPARK /

LA RECONNAISSANCE POUR PONTORSON /

Les 24 HEURES POUR LE TELETHON/

L  ’ AGENDA 2024 EST ARRIVE /

LE DERNIER FILM DE KEN LOAC

Ce vendredi soir 1er décembre la salle des fêtes de la mairie va se transformer une fois de plus en cinéma. Ce sera un film dont on parle actuellement un peu partout à la télé et à la radio, qui en plus serait programmé pour le festival de Cannes.  Un film saisissant et intense.

De quoi s’agit-il ?  TJ Ballantyne est le propriétaire du « Old Oak », un pub situé dans une petite bourgade du nord de l’Angleterre. Il y sert quotidiennement les mêmes habitués désœuvrés pour qui l’endroit est devenu le dernier lieu où se retrouver. L’arrivée de réfugiés syriens va créer des tensions dans le village. TJ va cependant se lier d’amitié avec Yara, une jeune migrante passionnée par la photographie. Ensemble, ils vont tenter de redonner vie à la communauté locale en développant une cantine pour les plus démunis, quelles que soient leurs origines. Prix: (,’à Euro

LE SKATE PARK DE PONTORSON

Philippe Royer a mis une mandature et demie pour réaliser un plan que l’équipe d’André Denot avait déjà présenté en 2014. Un terrain complet de sport, presque luxueux pour une commune de 4.500 habitants. La tribune du terrain de sport a reçu de nouveaux sièges, achetés d’occasion au Stade Rennais. Le terrain de sport a reçu une nouvelle pelouse. Un clubhouse et des vestiaires s’y sont ajoutés. Un petit terrain de Basketball est né qui est plutôt utilisé pour jouer au foot. Pontorson possède désormais deux grandes salles de sport, dont une nécessite un nouveau toît. Il ne faut pas oublier le renouvellement des terrains de tennis et l’éclairage du soir. Et enfin, la jeunesse a reçu son aire de « skate », récemment inauguré. Promesse donnée durant la campagne électorale en 2020. Promesse tenu en 2023. Il existe aussi une piste BMX près de la voie verte, mais il semble qu’elle ne soit pas entretenue.

Philippe Royer, adjoint au maire pour le sport , raconte un bilan de son travail. (c) wy.

Une telle piste coûte cher, normalement autour de 80.000 Euro. Pontorson a eu de la chance. Jacques Gromellon, conseiller municipal, avait entendu que la ville de Granville voulait renouveler et moderniser son « skate park ». Pontorson a pu acheter le matériel pour 4.800 Euro. Y inclus la préparation du terrain et la préparation du matériel, Pontorson a donc pu installer son « skate park » derrière la salle de tennis rue de Rennes pour un total de 18.000 Euro.

LES POMPIERS RAMENT POUR LE TELETHON

Ils ont ramé pendant 24 heures, du samedi 14 heures à dimanche 14 heures. Leur but : faire 250 kilomètres. Les pompiers de Pontorson/Mont Saint-Michel voulaient se donner à fond pour aider le téléthon de cette année. 15 d’entre eux ont ramé pendant 30 minutes chacun; l’un ou l’autre même une heure. Dimanche dernier, lorsque Florian faisait son dernier mètre, ils étaient arrivés à 322 kilomètres de distance. Les dons promis pour le Téléthon s’élèvent à 2113 Euro. Le principe des dons était simple : On pouvait promettre une certaine somme pour une certaine distance ou tout simplement une certaine somme. D’ailleurs : c’étaient les pompiers qui ont ramé, mais les dons vont directement au téléthon.

Florian, qui a ramé les derniers kilomètres avec da mère et ses enfants. (c) wy.

LA NOMINATION QUI FAIT HONNEUR

La ville de Pontorson fait parler d’elle. Le 20 novembre 2023 elle n’a pas su décrocher le célèbre prix d’Equerre, qui honore le travail des architectes et des paysagistes. Mais elle était en finale parmi cinq projets pour quatre prix. Enfin de compte elle a dû s’incliner devant un projet de Reims. Le projet dans la catégorie paysage était celui des Rives du Couesnon, commencé à l’époque avec le maire André Denot et continué par son successeur André-Jean Belloir.

La nomination en soi pour un prix et arriver parmi les cinq premiers est un succès, vu les 237 compétiteurs pour le prix d’Equerre. Pontorson commence à être plus sûre d’elle avec ses créations de renouvellement de la ville. On ne doit pas exclure qu’un jour – si la restructuration du quartier de la gare est terminée – le prix lui sera décerné. C’est un projet qui rempli toutes ses exigences.

Le NOUVEL AGENDA EST ARRIVE

Il est indispensable, l’agenda de la ville de Pontorson. Il est beaucoup plus qu’un agenda. On y trouve aussi les numéros nécessaires des pompiers, de la gendarmerie et de la police. On y trouve toutes les associations, mais aussi les dentistes, les médecins, les kinés, ou des infos utiles sur le traitement des déchets. Et il ne faut naturellement pas oublier les petites histoires sur l’histoire de Pontorson, comme Yohan Dauphin sait si bien les écrire. L’agenda 2024 arrive actuellement par la poste. Si vous ne le trouvez pas dans votre boite à lettre allez voir dans la mairie, actuellement hébergée dans l’ancienne trésorerie

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top