Si les députés à l’Assemblée Nationale rêvent de retourner au député-maire parce que dans les communes on sait se parler, s’écouter, trouver des compromis, ils ne connaissent pas le village de Sains en Bretagne. Une guerre sans merci a lieu entre une opposition et le maire dans cette commune de 450 habitants. Dernière bataille en date : le conseil municipal du 14 janvier 2025 qui a duré trois heures et demie. Pourtant : l’ordre du jour technique aurait pu être traité facilement en une heure. Mais à Sains tout est différent.
Le problème à Sains est personnel. Il y a le maire d’ un côté et deux personnalités de l’autre. Jean-Marie Tassel, ancien premier adjoint, fait une opposition polémique et totale contre le maire. René Trellu, beau-parleur, est dialectique. Les deux dominent les discussions sur les sujets. Le maire, lui, est handicapé. Dans le sujet majeur, l’épicerie et café Mouchoux avec l’association Mouchoux derrière, il ne peut pas vraiment s’exprimer parce qu’il se trouve dans un conflit juridique avec ses adversaires. Le conflit a été incité par Jean-Marie Tassel par un recours administratif contre une décision du conseil municipal. C’est ce conflit qui plane sur la réunion du conseil municipal du 14 janvier.
L’épicerie/café a été initiée par la mairie et ensuite confiée à l’association Mouchoux avec un local annexe pour un loyer de 100 Euros en tout, adaptable jusqu’à un maximum de 500 Euro. Une adaptation qui n’avait jamais lieu jusqu’au moment où dans une réunion extraordinaire du conseil municipal tous les retards furent rattrapés et le loyer augmenté à 500 Euro. Ce 14 janvier 2925 on parle des arriérés de plus de 4000 Euros. Dans une décision en référé du tribunal administratif le juge avait décidé qu’il s’agit bien d’une convention et pas d’un bail commercial et a rejeté le recours du conseiller municipal Jean-Marie Tassel. Lui n’abandonne pas et annonce le 14 janvier qu’il y aura un jugement de fond. C’est cela le fond d’une atmosphère de tension pendant trois heures et demie.
Retournons à l’ordre du jour de ce 14 janvier 2025. Il faut élire un premier adjoint. Christelle Cloarec, qui avait occupé ce poste avant des élections supplémentaires, est la seule candidate. Elle se présente – une formalité parce qu’on la connaît – et on vote. Surprise à la fin : Il y a trois voix pour elle et huit voix pour Jean-Francis Lebret qui – lui – n’était pas candidat. Huit membres du conseil municipal de Sains avaient sciemment mis un bulletin invalide dans l’urne, en votant pour Jean-Francis Lebret qui n’est pas du tout candidat . Au lieu de proposer un propre candidat, une très forte majorité joue avec un des piliers de la démocratie : le vote libre et secret. On n’en revient pas. Puisque les huit bulletin avec l’inscription “Jean-Francis Lebret” sont nuls, Christelle Cloarec est élu avec une « majorité absolue » de trois voix. On sent une forte tendance de déstruction dans l’opposition.
Le jeu de l’opposition continue. Lorsque le maire voudrait discuter la rémunération de Jean-Francis Lebret auquel il voudrait attribuer la charge de conseiller technique, – responsable pour l’électricité et l’église -. Maintenant c’est la dialectique qui entre en jeu. Personnellement René Trellu n’a rien contre son collègue pour lequel il avait voté quelques minutes avant encore, mais maintenant il commence à réfléchir. Il faudrait quand même une vraie description du poste avec caractérisation des tâches. Tout le monde sait en ce moment ce que cela veut dire. L’éclairage est un poste clé dans le budget énergétique du village et l’église nécessite des réparations pour la modeste somme de 2,2 millions d’Euros. On sait alors la tâche énorme que le maire veut confier à Jean-Francis Lebret. Ceci est connu à Sains. Mais René Trellu demande quand même une description du poste. Il mène une discussion sans aucun sens et se fait seconder par Jean-Marie Tassel qui propose de payer tout le conseil municipal si on n’a pas de description concrète. René Trellu surenchérit en remarquant qu’il n’allait pas signer un chèque en blanc pour Jean-Francis Lebret.. Le mal est fait. On a offensé Jean-Francis Lebret deux fois : en l’utilisant comme candidat phantome et en l’humiliant dans une discussion dialectique et polémique.
Lorsqu’il s’agit de l’aménagement de l’aire des camping- cars, René Trellu ne se voit pas capable de voter les deux propositions qui sont sur table. La somme 94 000 Euro l’effraye alors qu’elle sera fortement réduite par des subventions. La première adjointe révèle qu’on en a discuté en détail dans la commission voirie, mais que René Trellu n’avait pas assiste à la réunion de la commission. On arrive à la même situation qu’au début de la réunion. Huit personnes s’ abstiennent de voter, trois votent pour le devis moins cher. Visiblement l’opposition fait tout pour boycotter des décisions. La majorité parmi les 11 membres du conseil municipal de Sains consiste en trois voix.
Pendant trois heures et demie on a droit à toute sorte de discussion. Le nouvel élu Joël Teyssot sort un vibrant plaidoyer pour les associations et souligne leur importance économique. La nouvelle élue Andrea Hilda Guillen essaye sans beaucoup de succès de remettre les discussions sur un plan sobre, essaye de comprendre l’affaire qu’on traite et s’avère positive mais finalement elle vote dans le groupe des huit.
A la fin on retourne au problème de l’association Mouchoux. C’est l’effet d’une bombe lorsque le maire communique que le président de la communauté des communes de Dol-de-Bretagne avait posé une condition pour soutenir l’association dans le futur. Si jusqu’au 31 décembre 2024 il n’y avait de convention signée, il n’y aurait plus de subvention pour l’association. Nicolas Bathellier n’a pas signé de convention. L’association est en train de perdre 10.000 Euros. L’association s’est adressée directement au président Denis Rapinel derrière le dos du maire. « Il semble reculer », raconte une représentante de l’association.
La réception pour le nouvel an à Sains a lieu le 18 janvier2025 à 11 heures à la salle polyvalente