Pleine-Fougères changera de visage

D’ici quelques années la ville de Pleine Fougères aura changé de visage. Dans sa dernière réunion avant les vacances le conseil municipal a jeté les bases pour un changement total des terrains autour de l’ancienne gare de la ville. Et il a jeté les bases pour l’installation des caméras dans la ville. Une commission discute le projet avec la Gendarmerie et va faire des propositions pour réaliser cette idée. (Voir l’article du 18 juillet 2023, « les caméras dans les rues », rubrique informations locales).

Retournons à la gare de Pleine-Fougères. La ville n’a pas vraiment accepté la fermeture de la gare il y a des années. La ville a acheté le bâtiment de la gare qui a en plus été ravagé par un feu. Pleine Fougères et son ancien canton sont une enclave dans le département d’Ile et Vilaine.

l’ancienne gare de Pleine-Fougères, centre de développement hors de l’enceinte de la ville (c) wy.

Le maire et le conseil municipal développent cette petite ville de 2 000 habitants peu à peu. Le restaurant Phil à table jouit de la reconnaissance de ses pairs et attire des gourmets de loin. L’économie se développe. Il y a six nouvelles implantations d’entreprises depuis le début de l’année, raconte le maire. Les subventions sont accordées pour le rétablissement de la salle de sport. Les gendarmes vont avoir une nouvelle caserne.

Pleine-Fougères se développe. Les associations sont très actives, la petite médiathèque s’est développée en un centre culturel. La ville dispose d’un centre médical : d’autres villes peuvent l’en envier. Et : le maire est très présent. Il a l’oreille pour la population et sait réagir. On peut vivre bien à Pleine Fougères.

Louis Thébault, maire de Pleine-Fougères, voudrait enlever sa ville de sa situation d’enclave. (c) wy.

Et pourtant: la ville reste en tout dépendante de beaucoup de choses. Pour le marché on va à Pontorson, » en Normandie ». Les boutiques et magasins se trouvent à Pontorson, « en Normandie ». Les transports publics sont inexistant à part la ligne de bus 17 qui relie les villes Dol de Bretagne et Pontorson. Pleine Fougères est une enclave dans le département Ile et Vilaine. Si on ne possède pas une voiture, on y est cloué. Par conséquent, le but du maire et du conseil municipal est double : développer la qualité de vie de la ville et la sortir de l’enclave.

Pleine-Fougères dispose de terrain pour le faire. Autour du bâtiment de l’ancienne gare on veut créer un espace multimodal, avec une halte de train, des emplacements pour des haltes de bus, une station de covoiturage, un espace vélo et des parkings pour les voitures. C’est un programme de développement sur plusieurs années qui va se réaliser peu à peu.

Les premiers pas se font d’abord de façon administrative. Le maire, Louis Thébault, va s’adresser au président de la région pour inclure ce programme dans le plan de développement de la région. Il s’adressera aussi au préfet du département et au sous-préfet à Saint Malo. Il s’agit des consultations avec les représentants de l’Etat. Il faut en plus établir un plan pour impliquer le département, la région, l’Etat et peut être aussi le programme Feder de l’Union Européenne. Pleine-Fougères voudrait entrer dans le contrat de plan Etat/Région et clarifier les possibilités de subventions. Le programme lui-même dépassera de loin les capacités de financement de la ville. Louis Thébault veut en plus s’adresser au ministre des transports à Paris pour recevoir son soutien pour le désenclavement de sa ville.

Philippe Blin, a développé son restaurant “Phil. . .à table” à un “conseil d’initié” pour la bonne table (c) wy.

Pour réaliser ce programme sur plusieurs années il faut faire en plus des études. Faire des études en France est devenu toute une industrie de laquelle une nouvelle branche vit très bien. Puisque le conseil municipal a voté ce plan à l’unanimité, Pleine Fougères a commencé un parcours de combattants presque sur tous les niveaux de l’administration. Le maire voudrait relier sa ville au réseau inter-ville de la Bretagne par Dol de Bretagne, Rennes et Saint Malo. C’est pour cela qu’il lutte depuis neuf ans pour une halte du train. « Je ne voudrais pas une gare, juste une halte pour monter et descendre », dit-il. Il a vu quelle importance le train possède pour les petites villes bretonnes le long du trajet Saint Malo/Rennes. Il veut intégrer Pleine-Fougères dans ce réseau pour l’enlever de sa situation d’enclave.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top