Kaléidoscope 38

LES ROUTES MORTELLES DANS LA MANCHE (4 et fin) / LE COMMENTAIRE / LE BUDGET DIFFICILE DE PONTORSON (3 et fin) /

Ce Kaléidoscope termine les séries d’articles sur la sécurité dans la Manche et sur le budget de Pontorson. Est ajouté un commentaire sur la situation de la sécurité dans la Manche.  Bonne lecture,     wy.

LES ROUTES MORTELLES DANS LA MANCHE (4 et FIN)

L’année 2024 a été l’année la plus mortelle sur les routes de la Manche depuis 2019.  Les accidents corporels se sont réduits. Mais en même temps on compte plus de morts sur les routes. Le rapport de la préfecture énumère « 35 morts en 2024 contre 30 en 2023.  Ce sont deux tranches d’âge qui créent des soucis à la gendarmerie. 126 victimes d’accidents se trouvent dans la tranche d’âge entre 25 et 44 ans, dont 8 morts. La tranche de 65 ans plus connait 98 victimes, dont 13 morts.

Image d’illustration. L’année dernière deux personnes avec trotinettes ont perdu la vie dans la Manche.

Pour la première fois dans la Manche les usagers de trottinettes, deux d’entre eux, ont perdu la vie. On comptabilise quatre blessés supplémentaires en trottinettes par rapport à 2023. Les deux-roues motorisés constituent 20,6 % des victimes. Ils restent surreprésentés dans l’accidentalité étant donné qu’il est estimé qu’ils ne représentent que 2 %  du trafic routier.

Dans la Manche les hommes représentent 88,5 % des tués et 63,5% des victimes d’accidents.   

LE COMMENTAIRE

On a l’habitude de voir les forces de sécurité se présenter avec les grands succès. Des kilos de Cocain, de Canabis ou des succès spectaculaires pris dans le combat contre le crime organisé on connait. Mais si on regarde bien le bilan des forces de sécurité présenté par la préfecture sur le travail de tous les jours, c’est tout à fait autre chose. Les forces de sécurité ont des résultats insuffisants concernant les incivilités, délits et crimes. Cela commence avec le sondage ou un nombre de réponse non négligeable prétend ou bien ne jamais avoir vu ou bien rarement avoir vu des membres des forces de l’ordre dans leur quartier. Et cela continue avec le taux d’éclaircissement. Elucider des vols, des atteintes aux bien et des atteintes aux personnes avec un taux de 20 à 23 %, ce n’est simplement pas bon.  La Manche n’est pas un département facile pour les forces de sécurité avec les villes, l’agriculture, le nucléaire, des ports, un monument comme le Mont Saint-Michel et quelques trois millions de touristes. Mais avec les taux d’élucidation présentés on ne peut pas vraiment dire que la sécurité règne. Ce serait plutôt une sécurité pour les malfaiteurs.      wy.

UN BUDGET 2025 DIFFICILE POUR PONTORSON (3 et fin)

Réunion du conseil municipal de Pontorson

Le Budget 2025  est un exercice difficile pour Pontorson. On se trouve dans  une action compliqué. Le solde du Budget 2024 est de 1,5 millions d’Euros. On y additionne le résultat antérieur de 3,3 millions. Le solde de 4,4 millions est coupé en deux. On ajoute 2,3 millions au budget de  fonctionnement et 2, 3 millions au budget d’investissement. Pour égaliser le budget d’investissement en hauteur de 9, 3 millions d’Euros, on utilise les 2,4 millions d’affectation du résultat, mais on fait en plus un virement de 2, 3 millions comme virement de la section fonctionnement. On arrive de justesse à égaliser les deux budgets.

Le budget 2025 est un budget qui crée quelques soucis. Les dépenses augmentent toutes. Les recettes baissent toutes. On ne voit pas dans le budget la volonté d’économiser ou de restructurer. Ce sera vraisemblablement le dernier budget « traditionnel » de la ville. Il faut voir que les grandes dépenses se terminent. Il faut payer 1,7 millions pour la gare modale, mais les travaux seront terminés au mois de Mai/Juin.  Au cours de l’année on aura aussi terminé les grand travaux pour le nouveau quartier Philipotte. A partir de 2026 on pourra calculer la taxe foncière.

Mais les chiffres en soi ne sont pas bons. Les charges générales augmentent de 40.000 Euros, les charges de personnel de 55.000 Euros, la gestion courante de 12.000 Euros, les opérations entre sections (cessions et amortissements, qui ne sont pas expliqués) sont de 900.000 Euro.

De l’autre côté on calcule 100.000 Euros de dotations de moins, qui seraient de 1,8 millions d’Euros, on calcule les produits de gestion courante moins 27.000 Euros. Les impôts et taxes seraient de moins 14.000 Euros. En total le budget de fonctionnement pour l’année 2025 s’élève de 7,3 millions d’Euros en recettes et dépenses. En 2024 il était de 9,2 millions d’Euros. Pontorson rentre dans la normalité et il est à prévoir que le budget 2026 sera encore plus réduit.

La municipalité s’attend à 1,8 millions d’Euros de dotations, à peu près 25 % du budget de fonction. A Pleine Fougères les dotations s’élèvent autour de 30%. Dans un village comme Sains la dotation arrive à 45 %. Vu le fait que le budget national connait un déficit de 5,9 %, que la France se retrouve avec un endettement de 112 % du PIB, que la guerre entre la Russie et l’Ukraine demande un effort supplémentaire, ce ruissellement des dotations va s’achésser de plus en plus.

 Pontorson arrive à ces derniers grands travaux. Les investissements vont se réduire par manque visible de grand projets et le budget va se réduire à 5 millions sinon encore moins. Sous ses conditions les taxes locales prendront une plus grande importance. Pontorson figure parmi les villes avec des taux modérés de 36,28 % pour les terrains bâtis et de 28,76 % pour les terrains non bâtis. Les propriétés des maisons secondaires sont taxées 8,72 %. En somme Pontorson compte recevoir 2,01 millions d’Euro par les taxes, plus que la dotation estimée pour 2025.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut