De nouveaux visages pour la vie catholique

Une grand-messe de plus de deux heures, dans la bonne humeur où les chants et plusieurs fois des applaudissements forts ont résonné dans la cathédrale St. Samson de Dol-de-Bretagne ce dimanche 22 septembre 2024. Au milieu de la messe : le père Hermann Téki, que l’archevêque de Rennes installera comme nouveau curé de la paroisse St.Samson de Dol-de Bretagne et St. Michel en Baie à Pleine-Fougères.

Installation de l’abbé Romeric dans la paroisse Saint-Michel-en-Baie Pleine-Fougères. Sur la photo de gauche à droite: le curé Hermann Téki, le maire de Pleines-Fougères, Louis Thébault, l’abbé Romeric qui sera responsable de la paroisse de Pleine Fougères.

Hermann Teki est arrivé en Bretagne il y a  trois ans, venant de la Côte d’Ivoire du diocèse d’Abidjan. Deux ans plus tard l’archevêque de Rennes, Pierre d’Ornellas le nomme administrateur de la paroisse Dol-de-Bretagne/St.Michel-Pleine-Fougères . En 2023 il en devient administrateur alors que Thierry Simon est envoyé en tant que curé dans la paroisse Sainte-Anne au pays de Janzé. Le 22 septembre 2024 l’archevêque lui  renouvèlle la confiance  et le nomme curé de la grande paroisse. Elle est scindé en deux : la paroisse St. Samson de Dol-de-Bretagne et la paroisse Saint-Michel-en Baie-à Pleine Fougère où le père Romeric célébrera une grand-messe en l’honneur de la fête Saint-Michel (patron de la paroisse) dimanche, 29. Septembre 2024,  à 10.30 h.

 Contrairement à la Manche, par exemple à Pontorson, où on donne symboliquement les clés aux curés devant la porte des églises, le pouvoir public à Pleine-Fougères comme à Dol-de-Bretagne, est dans l’église, remet les clés devant l’autel sous l’applaudissement des croyants. Contrairement à la Manche on voit les maires des villages faisant partie de la paroisse à la messe et à la communion. Dans son discours de bienvenue le maire de Dol-de-Bretagne et président de la Communauté de Communes de Dol-de-Bretagne fait comprendre qu’à son avis  le développement depuis 1905 (séparation de l’église et l’Etat) « n’a pas rendu la France plus heureuse ». Et l’Archevêque de Rennes dans son sermon : « La France est un pays catholique ! » Ce sont des mots forts qu’on entend dans la cathédrale de Dol-de-Bretagne.

Hermann Teki, nouveau curé de la paroisse Saint Samson lors de son installation dans la cathédrale de Dol-de-Bretagne

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut