L’école publique a fait sa rentrée en présence du Maire, Louis Thébault et de Sylvie Pigeon, adjointe en charge du scolaire, périscolaire et de la jeunesse.
Dominique Piot, directeur de l’école, entouré de l’équipe pédagogique a traditionnellement fait son mot de rentrée devant les familles et élèves.
L’ouverture culturelle, l’éducation à l’environnement, la promotion de la santé et du sport sont les grands axes retenus cette année. On peut déjà citer : École dehors pour les maternelles tous les quinze jours au Jardin des Saveurs, la chorale au collège François Brune pour les CM, Cinécole pour tous avec trois séances de cinéma à Combourg, le Service sanitaire avec les interventions d’étudiants en médecine deux fois dans l’année à partir du CP mais aussi des rencontres sportives, des sorties à la Médiathèque pour tous. D’autres projets d’envergure seront dévoilés au cours de l’année…
L’équipe enseignante de l’école publique est composée de : Dominique Piot, directeur en charge des CM2 ; Emilie Hallet, CM1 ; Céline Pasquet, CE2 ; Carole Chauvin-Gillet, CP/CE1 ; Christelle Bauné MS/GS et Marion D’Hour TPS/Ps/Ms. Coordinatrice Ulis : Virigine Guillermet. Romane Le Goazou assure la décharge de direction et le remplacement de la coordinatrice Ulis une fois par semaine. Sébastien Marchand remplace Carole Chauvin-Gillet le mardi et Christelle Bauné le jeudi.
Le Collège François Brune
Après une année avec une dynamique et de bons résultats au DNB, le collège François Brune entame cette nouvelle rentrée scolaire avec un effectif de 240 élèves. À l’occasion de la rentrée des élèves de 6, le maire, Louis Thébault et Sylvie Pigeon, adjointe, sont venus dans l’établissement à la rencontre de Xavier Pené, principal.
De nouveaux projets pédagogiques vont voir le jour notamment avec le passeport santé pour les élèves « qui va leur permettre de comprendre les bonnes pratiques pour une bonne santé à travers le sommeil, la maîtrise des écrans et un bien-être qui permet un meilleur apprentissage ». Le dispositif des Ambassadeurs phares se poursuit dans la lutte contre le harcèlement scolaire.
En plus des voyages et séjours pédagogiques et culturels, les Corvées de la réussite pour les collégiens se poursuivent avec les lycées de Saint-Malo et les anciens élèves du collège.
La réforme de la 6e est également au programme dans l’objectif d’accompagner les élèves notamment dans l’aide aux devoirs, la liaison avec l’école publique par le biais de la chorale. Enfin, les relations avec les familles seront multipliées avec la mise en place de cafés citoyens.
Le collège privé Saint Joseph
Avec 188 élèves, le collège a vécu une rentrée sereine. C’est une équipe au complet, engagée et enthousiaste qui aborde l’année 2023-2024.
La communauté éducative du collège a bien préparé cette nouvelle année avec un objectif : la réussite et une orientation choisie pour tous les élèves et comme leviers un travail approfondi et un engagement au quotidien. Le thème annuel 2023-2024 sera sports et arts. Dans ce cadre, les options proposées aux élèves seront variées avec du foot, du badminton, du VTT, du char à voile, de l’escalade et la poursuite du parcours kayak pour les 6e. Les arts auront aussi toute leur place avec du théâtre, de la musique, des arts plastiques, proposés en option ou en atelier en dehors des heures de classe.
Par ailleurs, de nombreux projets ponctuels vont voir le jour durant l’année avec, entre autres, une semaine sans écrans ou la visite de l’exposition Forever Sixties à Rennes. Des sorties pédagogiques sont également prévues avec notamment, la découverte du milieu montagnard dans les Alpes pour les 6e.
On remarque aussi que l’équipe du collège Saint-Joseph est bien présent nous sur les réseaux sociaux avec un site internet, sur sa page Facebook et le compte Instagram de l’établissement.