Deux dimanches d’élection à Sains pour le conseil municipal. Sans véritable décision. Ce sera pendant la prochaine réunion du conseil que l’on pourra voir si les élections ont débloqué une situation qui était devenu intenable. Mais rien n’est sûr dans la situation à Sains.
Quelle est la situation ? Une opposition de cinq personnes, qui partiellement ne sont plus venues assister aux réunions du conseil avait bloqué le travail politique et administratif de la ville. Le budget avait été refusé et devait être mis en place par le préfet qui – lui- l’avait trouvé élaboré correctement. Sains avait connu un blocage par principe. La situation était devenu dramatique : pour pouvoir travailler le maire devait inviter à des réunions extraordinaires auquel avaient assisté trois membre du conseil. Trois autres – écoeurés – avaient démissionné entre temps. Puisqu’il fallait que quatre parmi les 11 membres du conseil démissionnent, Christelle Cloarec, première adjointe avait joué « un coup de poker » et avait démissionner – elle aussi-. La conséquence : elle déclenche des élections partielles.
Le « coup de poker a failli tourner au drame. D’abord il y a un directeur de magasin, une présidente de l’association des parents d’élèves et le président des chasseurs, qui créent leur liste. Et : tous les trois passent au premier tour. Si le maire avait espéré trouver un soutien avec la liste des candidats qui le soutiennent, il est déçu. Néanmoins il est professionnel. Pendant 70 minutes il lit toujours avec la même voix neutre les bulletins de vote qui se révèlent comme déception. Christelle Cloarec voit son « coup de poker » s’échouer. Il lui manque six voix. Elle doit passer au deuxième tour où avec une majorité écrasante elle est élue.
Pour le maire Nicolas Bathellier ces élections partielles ne règlent rien au premier regard. Il ne sait pas s’il peut gouverner son village avec une majorité. Joël Teyssot, tête de liste surprise, ne semble pas se trouver dans une opposition totale. Dans l’entretien avec inforama il se montre ouvert. « Il y a toujours un terrain d’entente, même si on n’est pas d’accord. Il faut discuter les projets pour trouver des solutions. Les trois membres de la liste surprise connaissent bien les enjeux de la politique local de Sains. Joël Teyssot : c’est d’abord l’église. On s’y est marié, nos enfants y ont été baptisés. Il faut trouver les moyens pour la restaurer ». Pour Christelle Cloarec c’est aussi l’aire des campings cars, qui doit être mise plus en valeur. Les deux positions ont leurs avantages et désavantages. L’une coûte de l’argent avec la « modeste » somme de 2,2 millions d’Euro même beaucoup d’argent, l-autr apporte de l’argent dans les caisses du village.
Avant de discuter politique communale on aura d’autres questions à régler. Dans la prochaine réunion il faudra déterminer les trois adjoints au maire. Et là on peut toujours vivre un combat de pouvoir. Christelle Cloarec sera de nouveau candidate pour un poste d’adjoint. Mais qui d’autre souhaite devenir adjoint ? Et qu’est-ce qui se passe si le maire ne leur attribue pas de délégation ? Nicolas Bathellier essaye de déminer le terrain. Il a invité les trois nouveau à un entretien. Mais rien n’est sur que cela se passe normalement à Sains.
Parmi les 124 bulletins de vote au deuxième tour il y a une dizaine non valables ou blancs. « Démission du maire » peut on lire, ou aussi « Hypocrite ». Visiblement on est loin de la paix au village de Sains. D’une façon ou de l’autre, ce nouveau conseil municipal doit travailler ensemble. Le préfet déjà ayant refusé sa dissolution, ne va pas le faire quelque 20 mois avant la fin légale de la mandature.
La photo en haut de la page montre le maire de Sains, Nicolas Bathellier, en vidant l’urne.