Pontorson marche sur la tête

Imaginez que vous receviez un avis d’impôt de la ville de Pontorson. Au lieu de le payer vous demandez à la ville qu’elle vous le paye. C’est une idée bizarre ? Pas tout à fait. La ville de Pontorson et la SNCF ont conclu une telle affaire tordue. De quoi s’agit-il ?

Pour reconstituer le quartier de la gare la ville de Pontorson a acheté un vaste terrain vague qui était jadis le terrain de la gare des marchandises à la SNCF. La Société Nationale des Chemins de Fer a gardé une bande large de 7 mètres avec des rails de la troisième voie dans la gare. Elle ne l’utilise pas actuellement, mais on ne sait jamais.

Le terrain que la SNCF s’est réservé avec des rails comme possibilité pour le futur

La SNCF ne s’occupe pas de son terrain avec des rails. Donc : les mauvaises herbes poussent et le tout fait une assez mauvaise impression. Pour remettre de l’ordre sur ce terrain qui appartient à la SNCF la ville de Pontorson va donc payer: 110 Euro pour les travaux de maintenance, 1.000 Euro de frais de dossier (!) et 30 Euros de caution (!).

Avec des rires, le conseil municipal a accepté à l’unanimité!

Et si la prochaine fois que votre jardinier tond la pelouse dans votre jardin et vous présente une facture, vous lui demandiez de vous payer parce que vous lui avez donné du travail ?

Ce billet se base sur la discussion dans la réunion du conseil municipal de Pontorson du 08 novembre 2023. La municipalité avait mis à la disposition de la presse l’ordre du jour mais pas les dossiers à discuter et à décider.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top