Le week-end des forums des associations

La rentrée n’est pas seulement la rentrée des classes. C’est la fin des vacances, la rentrée pour le travail, et la rentrée sociétale. Le weekend du 6 et 7 et septembre était la rentrée des associations. C’est l’occasion pour les parents de se renseigner pour les enfants, de trouver le club sportif ou d’autres activités  pour eux. C’est l’occasion aussi pour les adultes de se renseigner sur un bénévolat, de s’engager, ou de devenir simplement membre d’association. Les « forums des associations » comme on les appelle sont grands marché pour s’inscrire aux sports et à s’inscrire au bénévolat.  

Un vibrant plaidoyer pour le bénévolat: Agnès Toutant, Louis Thébault, Marie-Christine Herry-Vreignard, Benoit Thierry.

A Pleine-Fougères le forum réunit 21 associations. C’est beaucoup pour une petite ville de 2003 habitants. Le forum a dû changer de salle cette année 2024. La salle de sport est en rénovation. Ce sera l’année prochaine que les associations pourront s’en servir de nouveau pour leur présentation. Parmi les associations qui se présentent nouvellement on peut voir la recyclerie de Dol- de-Bretagne ou la maison die bien-être. C’est ce que nous  l’adjointe Marie-Christine Herry- Vreignard, adjointe au sport et aux événements.  Des manifestations comme le forum des associations sont toujours aussi un moment où la conseillère départementale, Agnès Toutant et le député Benoît Thierry ont l’occasion de passer. On ne politise pas l’événement mais on cherche l’entretien avec les participants. Pleine-Fougères, ville principale de l’ancien canton, est toujours le centre d’administration et aussi économique avec ses deux banques, le supermarché et l’hypermarché. L’ancien canton est une enclave agricole, avec beaucoup de petites unités. Agnès Toutant est la conseillère départemental d’Ille-et-Vilaine avec la plus grande circonscription, qui va de St.Georges de Gréhaigne jusqu’à St. Suliac. Et Benoît Thierry représente lui aussi un territoire qui comprend aussi bien des villes comme Fougères comme les terres agricoles autour d’Antrain et Pleine-Fougères. La petite ville est plutôt habituée à vor ses élus plus au moins régulièrement d’autant plus que le maire Louis Thébault est un excellent « vendeur » de Pleine-Fougères et du territoire qui entoure sa ville. A la fin du forum, avant de passer au traditionnel verre de l’amitié, tout le monde lance un vibrant appel au bénévolat sans lequel les associations n’arrivent pas à remplir leur fonction dans la société.

Vue générale dans la salle à Pleine-Fougères.

Le forum des associations à Pontorson a lieu le même week-end. Ici on trouve une atmosphère différente. Deux fois et demie plus grande que Pleine-Fougère, la ville a une atmosphère moins amicale, plus sobre. 31 associations se retrouvent dans la grande salle de sport avec leur offre de sport, d’animations et de culture. Le Bayman, le triathlon de la Baie, se présente aussi bien à Pontorson qu’à Pleine-Fougères. On trouve l’école de musique de Pleine-Fougères avec son stand. Il y a des Pontorsonnais qui inscrivent leurs enfants dans la ville voisine. On pourrait penser que les écoles de musique pourraient faire un ensemble parfait et puissant, mais on se trompe. Le maire de Pontorson nous raconte que les professeurs de Pontorson ont refusé une coopération avec l’école de musique de Pleine-Fougères. Même chose avec la danse country qui connait son groupe à Pleine-Fougères et à Pontorson. « On s’invite mutuellement pour des manifestations » peut-on entendre à leur stand.

C’est tout à fait autre chose avec les pompiers qui s’entr’aident chaque fois qu’il y a un accident ou une intervention plus importante à réaliser. Deux jeunes bénévoles tiennent bon dans une salle de sport où l’on passe devant eux, où l’on pose peut-être une question et s’en va après. « En vérité ce n’est pas notre public », raconte Tom. « Ici les parents viennent avec leurs enfants pour les inscrire dans un club ». Seulement : c’est à partir de 16 ans qu’on peut devenir sapeur-pompier volontaire. Tom, âgé de 20 ans, est volontaire depuis deux ans. Lalie, à ces cotés, a 18 ans. Elle a passé son service civique. Après, elle s’est décidée à entrer dans le corps des soldats du feu. Depuis janvier 2024 elle est volontaire. Deux exemple pour le bénévolat dont on a tellement parlé de l’autre côté du Couesnon. Tom et Lalie sont aussi deux exemples dont les sapeurs-pompiers ont besoin.

Il y a deux associations qui profitent pleinement de ce forum. C’est l’amicale laïque sportive, la plus grande à Pontorson, et c’est l’union sportive, le club de foot. Les deux collectionnent les feuilles d’adhésion. Il y a un sport, une des stars des Jeux Olympiques de Paris, qui aura peu de chances à Pontorson. On n’aura plus de capacités. « On y est presque tous les soirs jusqu’à 22 heures. Et les dimanches sont pris aussi », dit le président de l’amicale laïque, Joël Gaulier.

Vue générale dans la salle multi-fonctionelle de Pontorson.

Pas de verre d’amitié à Pontorson. A midi, ce samedi 7 septembre, on range ses affaires et les tables. Le marché de l’engagement sociétale est terminé.

Auteur/Autrice

2 thoughts on “Le week-end des forums des associations

  1. Bonjour Helmut,
    Les Normands, depuis 14 ans nous leur tendons la main, et aucun résultat de participation réciproque. Dans ce cas pas étonnant que les Clubs aient du mal à se développer d’un côté comme de l’autre du Couesnon.

  2. Je vous remercie d’avoir dit tout haut ce que beaucoup de personnes pensent tout bas : la musique n’est la propriété de personne, donc de tout le monde. Elle se partage, elle ne se s’enclave pas dans des limites administratives et des prises de position frileuses. De toute façon, le résultat est dans les chiffres et nous accueillons, encore cette année, un magnifique report d’inscriptions et de réinscriptions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top