UN DAME POUR LES BEAUX ARTS / L’EXPOSITION DES PHOTOGRAPHES / lE TOURBILLON DE LA DANSE ET DE LA MUSIQUE CLASSIQUE / LA DAME POUR LA LECTURE
Un Kaléidoscope purement breton. La Baie du Mont Saint-Michel figure parmi les 42 plus grandes Baies du monde. La partie bretonne va de Pontorson jusqu’à St. Malo avec de larges plages et une industrie de moules et d’huîtres. La communauté de communes de Dol-de-Bretagne et de la Baie du Mont Saint-Michel a ouvert la saison touristique pour cette partie de la Baie avec deux expositions, qui valent toutes les deux d’y passer un petit instant. Mais, pour vivre la culture amateur, il faut quitter la route à quatre voies et aller à Saint Malo par la côte.
Une page culturelle. La ville de Saint-Malo est devenue un vrai centre culturel avec plusieurs festivals par an. On y fête le printemps 24 au 27 avril avec un weekend de musique et de danse classique. Quatre jours de culture de haut niveau comme on les trouve rarement dans la Baie.
A la fin un portrait de deux dames. L’une est peintre qui est en train d’acquérir sa réputation, l’autre est vice-présidente de la communauté pour un poste non sans importance.
Bonne lecture, wy.
LES PHOTOGRAPHES EXPOSENT

Le club photo est une association basée à Dol, dédiée à la promotion de l’art et de la culture sur le territoire dolois ainsi qu’au sein de la communauté de communes. La photographie occupe une place prépondérante dans ses activités, du fait que 78% de ses membres sont des photographes amateurs passionnés. L’association compte actuellement 31 membres, dont 24 photographes de tous âges et de divers horizons, apportant ainsi une grande diversité de perspectives à ses expositions. En plus de la photographie, DPI soutient d’autres initiatives culturelles, telles que son concours de mathématiques. 17 Artistes du Club Photo de Dol Pays d’Initiatives (DPI) ont sze sont occupés du sujet proposé par la Communauté de Communes du Pays de DOL et du Mont Saint-Michel de « La gastronomie et le terroir », local. Ils l’ont croqué avec leur dose de sel ou de sucre qu’ils apprécient le mieux. Chaque Visiteur pourra ainsi gouter à volonté aux propositions que DPI leur a concoctées à leur menu, et les apprécier selon sa propre perception. Prenez le temps de vous arrêter et de vous régaler devant les multiples suggestions aussi alléchantes les unes que les autres, préparées avec méticulosité dans nos arrières cuisines d’Art Photographiques. Vous apprécierez à n’en pas douter de connaitre également l’origine des produits consommés et d’en apprendre un peu plus sur les lieux typiques des sites de production. L’atout majeur de notre Club se résume à la multiculturalité de ses adhérents.
LA DAME DES BEAUX ARTS

Il faut avoir vécu une grande marée sur le sillon de Saint Malo. Il faut avoir vécu la puissance qui se développe lorsque les vague se heurtent aux troncs brises-lames devant le mur du sillon et se jettent enfin contre les pierres pour exploser et sauter plusieurs mètres en hauteur. Si on a vécu ce phénomène on comprend tout de suite les tableaux que Sabine Paszinski présente actuellement dans la maison des polders à Roz-sur-Couesnon.
Peintre amateur, originaire de la région, son travail consiste depuis 20 ans à appréhender les couleurs comme des notes de musique, composant des harmonies pour créer des atmosphères uniques. Elle cherche à capturer la résonance de la lumière, à raconter et faire ressentir des histoires, des émotions. À travers ses toiles, elle associe l’énergie et la vibration des couleurs, et leur dialogue avec la mer, la nature et les sentiments. Son approche consiste à mêler, entremêler, et parfois choquer les couleurs, afin de faire émerger leur puissance tout en prenant des risques pour éviter le conformisme et l’attendu.
Elle veut toujours apprendre, découvrir et réfléchir. Initialement formée à l’aquarelle puis à l’huile, elle peint aujourd’hui principalement à l’acrylique, un médium qui correspond mieux à sa spontanéité d’exécution et à son besoin de liberté dans l’instant. À travers ses œuvres réalisées à l’acrylique, l’artiste s’inspire de la mer, du ressac, des ondulations et des mouvements de l’eau, pour créer des peintures à la fois vibrantes et évocatrices, dans un style expressionniste contemporain. Chaque toile est le fruit de son intuition, guidée par les couleurs primaires. Elle les compose en une seule journée, sans retouches, permettant à son inconscient de s’exprimer librement. Sabine Paszinski ne cherche pas à représenter des formes précises ni à créer du figuratif. Elle laisse son esprit guider ses gestes, donnant naissance à des œuvres abstraites qui témoignent de ses émotions du moment. Ses inspirations involontaires se nourrissent des grands noms comme Monet, Kandinsky, mais aussi des mouvements artistiques tels que la danse, la musique, le ballet.
Sabine Paszinski a récemment exposé au Salon d’Art Contemporain au Bastille Design Center à Paris en juillet 2023, au Salon National d’Art Contemporain à Châlons-en-Champagne en 2024, et à l’Expo d’art à Villedieu-les-Poëles la même année. Deux fois on aura encore l’occasion de voir ses tableaux dans la région: pendant l’exposition du GAP à Pontorson et cet été dans la Chapelle Saint Anne à Sainte-Broladre.
LA DAME POUR LA LECTURE

Sylvie Commereuc est première adjointe de la ville de Baguer Morvan et vice présidente de la communauté de communes du Pays de Dol-de-Bretagne et de la Baie du Mont Saint Michel, qui figure parmi les 42 plus grande baie du Monde. C’est une communauté qui existe depuis 2017. Elle comprend 19 communes sur une surface de 320 km2 mais avec seulement 24.000 habitants. Cette communauté est largement caractérisée par le tourisme sur sa partie côtière, par l’ostréiculture et par l’agriculture dans les larges polders. L’augmentation du niveau de la mer créera des problèmes dans la partie côtière de la « Comcom ».
Dans ce pays peu peuplé avec des petites communes, le titre de la vice-présidente, « chargée de la lecture » et des associations peut paraitre étonnant mais Sylvie Commereuc y a un rôle fédérateur. Elle est la représentante de toutes les médiathèques de la « Comcom ». Il faut seulement jeter un coup d’œil dans la médiathèque de Pleine-Fougères pour comprendre quel rôle culturel joue la médiathèque, quelle importance elle a pour la lecture. Les 19 communes forment une unité, si on ne trouve pas un livre dans l’une, on lance un avis de recherche pour le trouver ailleurs. Et la vice-présidente coopère avec l’Académie du département pour faire des dons de livres aux élèves. Lire, ce n’est plus une priorité à l’époque où on joue sur l’écran de son Smartphone pendant les trajets en Bus ou en train.
Sylvie Commereuc prend d’autres initiatives : « nous avons commencé à fédérer les associations dans notre communauté. Il faut que les associations commencent à se connaitre et à échanger. Il y a beaucoup d’associations qui ont des difficultés à résoudre des problèmes. Et il y a beaucoup d’associations qui pourraient aider avec leurs expériences. Depuis l’année dernière nous sommes en train de créer un répertoire d’associations dans la communauté de communes. » Pas mal de travail qui se cache alors derrière son titre de « vice-présidente de lecture et des associations » qui surprend à première vue pour sa position dans la « Comcom ».
LE TOURBILLON DE DANSE ET DE MUSIQUE CLASSIQUE

La ville de Saint Malo est devenue un vrai centre culturel avec plusieurs festivals à l’année. On y fête le printemps fin avril avec un weekend de musique et de danse classique. Quatre jours de culture de haut niveau comme on les trouve rarement dans la Baie.
Pour sa dix-septième édition, « Classique au large » propose d’écouter la danse dans toute sa diversité, des suites baroques (Bruno Philippe, Sarah Rouppert, Gabriel Rignol) aux valses romantiques (Philippe Cassard, Marine Chagnon et Robin Le Bervet), du tango argentin (Quatuor Voce) au jazz de la musique américaine (Orchestre de la Garde républicaine), du ballet classique (Orchestre de Saint-Malo et Orchestre national des Pays de la Loire) aux danses celtiques endiablées (The Kraken Consort). Cette série de concerts se veut une célébration de l’union profonde entre la musique et la danse, une exploration sonore où chaque spectateur pourra, à sa manière, « voir » la danse à travers la musique et, peut-être, redécouvrir l’un des pouvoirs de la musique : celui de le faire danser à son tour.
Fidèle à sa tradition de créer de multiples espaces de rencontre entre artistes et publics, Classique au large propose des ateliers – dont, naturellement, un dédié à la danse bretonne –, des concerts immersifs, des avant-concerts, plusieurs expositions, des conférences, des séances de dédicaces, un disquaire, un libraire, des produits locaux à emporter, un restaurant avec une vue imprenable sur la mer et sur les remparts de Saint-Malo, et bien d’autres surprises encore.
Plus d’information : www.classiqueaularge.fr
Merci pour vos articles
J’ai bien aimé celui de Sabine. Son exposition et son travail sont bien mis en valeur.
On reconnaît votre intérêt pour sensibilité à l’Art
Artistiquement