LE CAPITAL S’EXPATRIE . . . VERS LE LUXEMBOURG / LE BILAN D’UNE FONDATION / L’EFFET DES DONS / L’AGENDA DE LA SEMAINE / PÂQUES A PLEINE-FOUGERES /
L’Union Européenne est une zone de libre circulation du capital. On peut le placer où on veut. Et puisque le capital est comparable à un animal très sensible, il s’envole au moment où il sent un danger. L’Union Européenne connait des pays comme le Luxembourg, l’Irlande ou les Pays Bas qui ont la réputation de pays stables et sûrs. Ce Kaléidoscope traite la question du capital, mais aussi le bilan de deux fondations qui traitent des dons. Et, pour la première fois, un agenda avec des manifestations de la grande baie.
Bonne lecture, wy.
LE CAPÏTAL FRANÇAIS S’EXPATRIE

Craignant des mesures pour leur capital, de plus en plus de clients français mettent leurs capitaux en sécurité au Luxembourg. Les Français préfèrent la gestion de fortune, les fonds UCITS, protégés par l’Europe, et l’assurance vie à la luxembourgeoise. Alain Crefcoeur, managing partner du gestionnaire de fonds « Patrimundi 1869 : « le capital français transféré au Luxembourg a augmenté de presque 10 % l’année dernière. Beaucoup des nouveaux investisseurs français ont été effrayés par l’extrême gauche française. » Pascal Rapallino, président de l’association luxembourgeoise des « family offices » : « Il s’agit d’une question de protection de la fortune. Nous observons depuis trois ou quatre ans des idées en France de faire participer le capital au paiement de la dette du pays. Si on investit à l’étranger dans une structure comme une OPVCM ou une assurance-vie, ce sera très compliqué pour l’Etat français de liquider cette structure étrangère pour l’utiliser en France. »
Les deux gestionnaires expliquaient dans le magazine « Paperjam », première publication économique et financière luxembourgeoise, que les nouveaux investisseurs appartiendraient aux « high net worth clients » (très riches clients). Il s’agirait d’une clientèle qui apporterait bien leurs capitaux à l’étranger, mais qui paierait les impôts en France, une différence par rapport au passé où on avait transféré l’argent pour le cacher devant le fisc. Crefcouer : « Nous avons affaire à un comportement structurel. Cette fois, l’argent qui arrive au Luxembourg, a vocation à y rester ».
Le BILAN D’UNE FONDATION

C’est la dernière étape pour la Fondation du Mont Saint-Michel pour le projet du prieuré d’Ardevon. La fondation a été créée en 2011 par les diocèses de Coutance et Avranches d’un côté, de Rennes, Dol-de-Bretagne, Saint-Malo de l’autre, par le groupe de publication Bayard et des Mécènes privés. Le principal but de la fondation est le soutien de la restauration du Prieuré du Mont Saint-Michel à 4 km du monument. La fondation donne un nouveau sens prieuré. Il retrouve d’abord sa destination comme refuge des pèlerins. Au prieuré se croisent les chemins du Mont Saint-Michel et de St. Jacques de Compostelle. Sous la houlette de la Fondation de la Cathédrale Notre Dame, la fondation s’est vouée à quatre fonctions : l’hospitalité, la spiritualité, la culture et le patrimoine.
D’après des informations du journal Ouest-France le prieuré aurait été vendu au prix de 1,2 millions d’euros en 2014. Le projet de restauration y inclu le prix de vente était estimé, toujours d’après le même journal, à 2,5 millions d’ Euros.
D’après les chiffres clé que la fondation vient de publier pour l’année 2024, le budget global réel des travaux est estimé à 940 000 Euros. Le Financement acquis est chiffré à 870.000 Euros. Le besoin restant pour les travaux est affiché en hauteur de 70.000 Euros. Le financement se compose d’un mélange de subventions publiques, de mécénat et de financement privé en forme de dons. Parmi les donateurs on trouve avec des sommes considérables par l’Institut de France, la fondation Louis D. ou la région de Normandie qui a participé avec la somme de 180.000 Euros en 2024.
En 2024 la Fondation du Mont Saint-Michel a financé les travaux en hauteur de 228.800 Euros, a dépensé 8.500 Euros pour l’animation culturelle et a remboursé 50.000 Euro d’emprunts.
L’EFFET DES DONS

La question se pose toujours. Mais qu’est-ce qu’ils font de nos dons ? Le comité de la ligue contre le cancer dans la Manche a publié un bilan pour l’année 2024. Ce sont des chiffres étonnants et des actions étonnantes qui s’y cachent. Le montant des dons s’élève à 427.782 Euros , des legs à 508.518 Euros. Les deux représentent 87 % des recettes de la ligue.
Mais qu’est-ce qu’elle fait de cet argent ? Elle dépense 617.248 Euros pour la recherche médicale. Des actions pour les malades s’élèvent à 75.920 Euros, des actions d’information et de prévention médicale à 27.237 Euros. Par contre : les appels de générosité (79.000), de communication (22 .000) et de fonctionnement (71.000) paraissent très élevés. Le total des dépenses s’élève à 977.132 Euros. L’excédent de112.306 Euros est reporté à l’année 2025.
PÂQUES A PLEINE-FOUGERES

Pâques c’est toujours l’occasion pour une grande fête à Pleine-Fougères. Dimanche, la journée a débuté par la chasse aux œufs dans le jardin des Saveurs, une activité incontournable où sont invités tous les enfants de la commune. Ensuite la ville se présente comme un centre de cyclistes avec trois courses sur une boucle de 3,8 km à parcourir entre 15 et 20 fois. Les amateurs de vielles voiture en avait pour leur plaisir avec une exposition du club de carrosses anciens de Pontorson. N’oublions pas les structures gonflables qui étaient installées tout le week-end pascal. Mais la vraie attraction pascale avait lieu le lundi de Pâques. La ville proposait pour la troisième année de suite sa course de caisse à savon avec 25 bolides tous plus surprenants les uns que les autres », pouvait-on voir le long du parcours de course.
L’AGENDA DE LA SEMAINE
VENDREDI 25 AVRIL
Pontorson : Théatre, »Les marchandes de Légendes ». Spectacle sur les légendes du Mont Saint-Michel. Salle polyvalente, 20.30 h. billets en vente le soir du spectacle. Tel. 02 33 60 00 04.
SAMEDI 26 AVRIL
Le-Val-Saint-Père : Fest Noz de Printemps. Salle socioculturelle, 20.30 h.
Dol-de-Bretagne : Orchestre National de Bretagne • Musique classique • 2h Programme : Nadia Boulanger, Vers la vie nouvelle pour piano • Jane Vignery, Sonate pour cor et piano • Amanda Röntgen-Maier, Sonate pour violon et piano • Johannes Brahms, Trio pour violon, cor et piano. Centre culturel Ulyssée, 20.35 h
Pontorson : Journée du Jeu, grande variété de jeux de famille, pôle culturel (Médiathèque) et complexe sportif, 10h à 17h.
SAMEDI 26 AVRIL / DIMANCHE 27 Avril
Avranches : Salon minéraux et fossiles, salle Victor Hugo, 10 à19 h, Tel. 07 67 32 01 64
DIMANCHE 27 AVRIL
AUCEY-LA-PLAINE : Vide-greniers et expositions diverses 07 à 18 h, le bourg, Tel. 06 66 36 36 64