Le lundi 03 juillet a été une longue journée de travail pour le maire de Pleine-Fougères. Parti très tôt pour Paris, il présidait tard le soir un conseil municipal de trois heures avec un ordre du jour de 24 points. Une journée riche en événements pour le maire et la ville de Pleine-Fougères.
Louis Thébault, maire de Pleine-Fougères, ancien président de la communauté de communes de Dol de Bretagne, aujourd’hui vice- président de l’institution, effectue son deuxième mandat en tant que maire de la commune. Les experts de la vie politique communale savent qu’il faut au moins deux mandats en tant que maire pour faire bouger les choses, vu la complexité de la vie politique communale et l’administration française. Il y a des lenteurs qui, parfois, font désespérer même des sous-préfets.
Louis Thébault est alors allé à Paris pour recevoir en plein été un « cadeau de Noël ». Trois ministres du gouvernement avaient souhaité le rencontrer, lui et 199 autres maires de partout en France qui ont les mêmes difficultés à financer un projet.
Il faut, en tant que maire, se retrouver dans la grande politique française. Une ministre des sports a tout intérêt à ce que les enfants fassent du sport. Un ministre de l’éducation nationale a tout intérêt à ce que les salles de sport soient en bon état.
Il existe un autre problème de la vie politique communale. Même si on arrive à des excédents budgétaires, les communes n’ont jamais assez d’argent pour faire tout ce qui est à faire. On sait que, quand on érige aujourd’hui une salle de sport, il faudra y faire des réparations dix ou quinze ans plus tard. Et c’est comme cela partout dans une ville. Il faut toujours moderniser, il faut toujours créer, mais on n’a jamais assez d’argent pour tout faire. Alors, le maire doit être un maître à savoir comment et où on trouve l’argent nécessaire à tous ses projets.
Le ministre de l’environnement a un intérêt tout à fait différent. Le secteur du bâtiment représente en France plus de 12 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. Avec un patrimoine bâti de plus de 225 000 bâtiments et de 280 millions de mètres carrés de patrimoine bâti, ils représentent 27 % du parc tertiaire national. Donc : l’objectif du gouvernement est d’arriver à une diminution de 40 % des consommations d’énergie jusqu’en 2030 pour les bâtiments dont la surface dépasse 1 000 mètres carrés.
Au mois de janvier 2023 le gouvernement a installé le « fonds vert» pour aider les communes. Au bout de 6 mois 13 503 dossiers sont arrivés avec un montant d’aide demandé de 4,5 milliards d’Euros. Lundi 03 juillet les trois ministres ont distribué 43 millions d’Euros pour 140 projets dans la section des « bâtiments scolaires » ; 17 millions d’Euros dans la section « sport et bien être » pour 47 projets et sept millions d’Euros et trois millions dans la section « bâtiment de santé » pour 13 projets.
Avec la somme de 450 000 Euros, Pleine Fougères a donc reçu le soutien nécessaire du gouvernement pour commencer les travaux de rénovation de la salle de sport.
Louis Thébault a été rassuré par cette expérience. Le soir tard, lorsqu’on discutait le sujet éternel d’une halte de train à Pleine-Fougère, il annonçait qu’il s’adresserait au ministre de transport Clément Beaune pour demander son soutien. La raison: le gouvernement a un plan pour soutenir les petites lignes et le train dans les territoires.
Sources :
Information de la ville de Pleine-Fougères; Fonds vert; Réunion du conseil municipal de Pleines-Fougères du 03 juillet 2023