Un homme de terrain

Depuis lundi, 24 avril Avranches a un nouveau sous-préfet. Pierre Chauleur succède à Gilles Traimond qui a déménagé à Fougères pour prendre l’arrondissement de Vitré-Fougères en main.

Pierre Chauleur est assis dans un fauteuil autour d’une table ronde dans un salon de la sous-préfecture. C’est un homme grand, totalement détendu, la veste ouverte qui se présente aux journalistes et raconte sa vie.

Le Mont Saint-Michel. Un monument à redécouvrir. Pierre Chauleur ne l’a pas vu depuis huit ans. photo: wy.

Son parcours académique est impressionant. Un DEA en histoire de droit, un DEA de droit processuel. Il figure alors parmi les spécialistes qui peuvent renverser même annuler tout un procès en découvrant une faute dans une écriture ou une erreur dans le travail d’un juge d’instruction ou même d’un tribunal. Mais cela ne suffisait pas au jeune juriste. Il obtient en plus une maitrise en droit privé et devient – enfin – avocat au barreau de Paris. Il est parti alors pour une carrière dans le droit.

Mais le jeune homme de 25 ans a d’autres idées en tête. Il raconte : « Mon idée était toujours de vouloir travailler dans l’intérêt général. Alors j’ai passé les concours pour entrer dans l’administration.» Cela lui réussit bien. A l‘âge de 26 ans il devient un spécialiste de la question de la retraite des fonctionnaires. Il devient chef du bureau des affaires générales du premier ministre, se spécialise dans les questions de transport, fait un saut dans la presse: il devient chef  du service des éditions économiques et financières à la direction des journaux officiels.

Préserver la nature sera une de ses prérogatives. Ici: l’étang de Sacey photo: wy.

Avant de prendre en main ce lundi 24 avril 2023 cet arrondissement Pierre Chauleur a eu plusieurs entretiens avec son prédecesseur, Gilles Traimond. Il sait ce qu’il aura comme travail. Après la pose d’une gerbe au monument des morts, une   réception et le premier échange avec des journalistes, il passe l’après-midi avec le maire d’Avranches. Ensuite ce sera la visite de Sourdeval. Le lendemain on le retrouve dans la vallée de la Sélune avec le préfet pour voir la rénaturalisation de la Sélune. « Vous savez », raconte-t-il, « Trente minutes sur le terrain en parlant avec les gens valent beaucoup plus que la lecture d’un dossier volumineux ».

La mobilité dans les régions rurales est un problème. Le nouveau sous-préfet veut s’en occuper. Ici: le train estival de Paris à Pontorson, qui ne roule que dans les mois de juillet et août. photo: wy.

Pendant 20 ans le nouveau sous-préfet est un des grand commis de l’Etat. Ensuite il décide que cela suffit. Servir l’intérêt général, cela doit être autre chose. Il cherche le concret, veut rencontrer les gens, sentir leur vie et voir leurs problèmes. Pierre Chauleur sera bien servi. On l’envoi dans le rural, en Loire Atlantique, en  Nouvelle Aquitaine, et en Poitou Charente. Entre il vit la destruction de tout un village en Charente pendant une tempête. Pour sa mutation cette fois-ci il avait aussi Avranches et le Mont Saint-Michel sur sa liste, encore une fois la ruralité, mais aussi le Mont Saint Michel. Il explique : « Mon nom est lorrain, je suis né à Paris ma famille est des côtes d’Armor, j’avais toujours fait l’ouest et la ruralité. » Il définit les problèmes de la ruralité. « Nous avons des problèmes de logement, de mobilité, et de santé, qu’il faut résoudre. » Il ne faut vraiment pas avoir froid aux yeux pour venir dans l’arrondissement d’Avranches, parce que cet arrondissement souffre de tout. Il manque cruellement de médecins, la Baie manque de logements avec la conséquence que l’industrie du tourisme ne trouve pas de saisonniers, et dans ce département on ne peut pas survivre sans voiture.

L’agriculture qui risque de perdre des terrains dans la Baie sera un autre sujet. Ici; la fête de l’agriculture retro à Sacey 2022. photo: wy.

L’arrondissement d’Avranches pourrait avoir de la chance avec son nouveau sous-préfet qui semble saisir les problèmes de son arrondissement rapidement.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top