L’évêque de la Manche, Laurent le Boulc’h, quittera la Manche d’ici quatre semaines. La prochaine étape de sa carrière sera une métropole européenne, Lille. L’évêque de la Manche quitte la Manche dans un moment crucial pour le sud de son évêché. La réforme est annoncée, sera-t-elle effectuée ? L’évêque rassure, parle parfois clair et décisif, parfois d’une voix réfléchie. La prochaine étape de sa vie de pasteur le mène dans l’inconnu. Le Nord, de culture flamande avec une histoire d’industrie lourde, avec sa population transfrontalière, tout ceci sera nouveau pour le breton qui est devenu normand dans une région purement agricole et touristique. Sa nomination à Lille sera un voyage en terrain inconnu.
Voici le jeu de questions-réponses auquel il s’est prêté avec « l’inforama » :
Monseigneur, on pourrait avoir compris votre désignation à Lille un premier avril comme un poisson d’avril. Mais je suppose que vous saviez depuis un certain temps déjà ce qui allait vous arriver.
Effectivement, cela faisait plusieurs mois que le nonce m’avait informé de cette nomination.
Comment avez-vous réagi, lorsqu’on vous a raconté la décision du pape ?
A la fois surpris et très impressionné par la confiance du pape.
Je pense que l’église catholique a prévu des comportements exacts pour ne pas laisser le vide entre un départ et la prise de nouvelle fonction pour un évêque. Commençons par le départ. Est-ce que vous êtes encore l’évêque de la Manche ?
Depuis le 1er avril, je suis administrateur apostolique du diocèse, et ce jusqu’à mon installation à Lille le 20 mai. Dans les 8 jours qui suivent cette installation, un administrateur diocésain sera élu par un collège de 6 prêtres.
Si vous êtes alors administrateur, qu’est-ce que vous avez le droit de faire ?
Je gère les affaires courantes.
Et vos devoirs ? Je suppose que vous devez mettre en route la recherche pour votre successeur. Comment cela se passe exactement ?
C’est la nonciature qui se charge de trouver un successeur pour le diocèse de Coutances.
Et cela durera combien de temps ? Autrement dit: Quand est-ce que la Manche aura un nouvel évêque ?
En général, cela prend le temps d’une gestation humaine : 9 mois.
Vous aviez commencé une restructuration des paroisses dans le Sud de la Manche. Est-ce que vous êtes arrivé à la terminer avant votre nomination à Lille ?
Les orientations ont été données pour l’ensemble du diocèse, Il est prévu que la mise en œuvre prenne le temps nécessaire.
Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Est-ce qu’on aura un nouvel abbé à Pontorson au mois de septembre ?
La préparation est bien avancée et les annonces seront faites, comme habituellement, au printemps.
Vous aviez ouvert la Manche à la communauté Saint Martin. Le nouveau recteur du Mont Saint-Michel sort de la formation Saint Martin, le prieuré d’Ardevon devrait être confié à Saint Martin et on attend trois prêtres de Saint Martin à Pontorson. Est-ce que tout ceci est réglé ou actuellement arrêté ?
Des annonces seront faites au printemps.
Et qu’est-ce qui se passe avec l’organisation des paroisses Ducey, Pontorson St. James et Sacey?
L’organisation annoncée en mars 2022 demeure.
Vous aviez ouvert la Manche à la communauté Saint Martin. Est-ce que vous allez le faire avec le Nord ?
Je n’arrive pas avec un programme pour le Nord. L’important pour moi est de prendre le temps de l’écoute et de vivre avec les diocésains.
Vous aviez, Monseigneur, écrit une lettre aux fidèles dans le Nord, quels étaient les premiers mots de leur nouveau pasteur ?
La lettre adressée aux diocésains de Lille est disponible à la page 5 du dossier de presse disponible à ce lien Nomination LLB 59 (diocese50.fr)
Voici ce que je souhaite mettre en avant ici : « Chers diocésains, j’apprendrai de vous. Vous me partagerez vos peines et vos joies. Je contemplerai votre foi, votre charité et votre espérance. Ensemble, nous discernerons humblement ce que le Seigneur attend de notre Église pour qu’elle témoigne, dans la continuité et la créativité de l’Esprit Saint, de l’œuvre du Salut de Dieu pour le monde offert en Jésus le Christ Ressuscité d’entre les morts. »
Connaissez-vous le Nord ?
Non
Est-ce que vous allez faire une visite éclaire, avant d’y aller officiellement ?
Oui, j’irai rencontrer les diocésains de Lille quelques jours d’ici mon installation.
Vous avez déjà une idée quand vous partirez de Coutances pour Lille ?
Je quitte Coutances pour Lille dans la semaine de l’Ascension.
Est-ce que vous allez amener l’un ou l’autre collaborateur avec vous ?
Non
Dans l’église française on a l’habitude de parler d’abbé ou de « mon père ». Est-ce qu’il faut vraiment s’adapter à l’italien maintenant et parler de « Don » ?
Le vocable pour désigner les prêtres ne me semble pas être le fond du sujet.
Comment est-ce que vous allez dire « au revoir/adieu » à votre entourage la veille du départ ?
Une messe d’au-revoir sera célébrée en mai.
Une dernière question: est-ce qu’il y a quelque chose que vous regrettez avoir fait pendant votre mandat dans la Manche. Et est-ce qu’il y a quelque chose qui vous rend heureux?
Je n’ai pas toujours bien accompagné certaines personnes, je regrette. J’ai aimé la simplicité des relations et des rencontres dans la Manche et la capacité à dialoguer dans le respect des différences.
Monseigneur, merci de vous avoir prêté à cette interview.