Pontorson – La ville bien gérée

La ville de Pontorson dispose de finances saines, suite à une gestion prudente en bon père de famille. Responsable pour cette politique: un tandem du maire André-Jean Belloir et de son premier adjoint, responsable des affaires financières, Vincent Bichon.

Vincent Bichon a présenté le résultat du budget 2023 lors de la réunion du conseil municipal du lundi 27 mai 2024. Le budget de fonction se ‘élève depuis des années à autour de cinq millions d’Euros avec les recettes. Les dépenses s’élèvent également depuis des années autour de quatre millions d’Euros. La cagnotte – veut dire le résultat antérieuir reporté – s’élève à deux millions d’Euros. Additionné au résultat de l’année dernière de un million, la ville dispose d’une réserve de 3,3 millions d’Euros. Dans le budget d’investissement il reste une somme de 39.672 Euros à réaliser après avoir égaliser les investissements de 826.000 Euros.

Le maire de Pontorson, André-Jean Belloir photo: wyrwich

 La municipalité possède une grande habilité dans le financement de ses investissements. Jusqu’à la fin de l’année prochaine la municipalité investira 4,1  millions d’Euros dans un grand parking, un nouvel parvis de la gare, dans la création d’une nouvelle place et d’un nouveau quartier avec une vingtaine de maison. Elle est arrivée à trouver des subventions à hauteur de 80 %, ce qui réduit sa participation à 290.000 Euro. Pour financer ce programme, Vincent Bichon avait établi un plan de financement sur plusieurs années.

La ville ne suit pas la philosophie qu’elle doit tout faire avec des moyens provenant d’argent public. 12 maisons et appartements HLM en centre ville, seront bâtis par l’entreprise malouine HLM La Rance. Une filiale du spécialiste de l’immobilier  Kauffmann et Broad (Paris) construira une maison avec des appartements de séniors  sur le terrain en face de la Gendarmerie avec en plus six appartements pour les gendarmes de la nouvelle brigade du Mont-Saint-Michel qui sera stationnée à Pontorson.

La municipalité, disposant d’assez d’ argent, a ouvert sa « corne d’abondance » sur 42 associations qui avait demandé des subventions. Ce sont deux associations de plus que l’année dernière mais ce sont 11 % en moins d’argent qui ont été distribué avec une somme totale de 93.865 Euros.

Travaux de viabilisation pour la construction de nouvelles maison photo: wyrwich

Les 42 associations se trouvent dans les chapitres « culture », « sport », et activités sociales. La ville est un grand mécène du sport. L’amicale Laïque avec ses 500 membres reçoit le plus de subventions avec 28.575 Euros avant l’Union Sportive avec 27.235 Euros. Parmi les activités sociales on remarque l’amicale du personnel communal  avec 1.800 Euros, le Club de la Gaietë de Boucey avec 1.500 Euro ou le Club de « toujours jeunes » de Pontorson avec 1.200 Euros.

On ne sait pas trop d’après quels critères la ville distribue ses « bienfaisances ». Est-ce que cela fait sens de distribuer 100 Euro à la société des sauveteurs en mer, et au Croix Rouge, 40 Euro pour les chasseurs de Cormerray (!) ou des montants de 200 Euros à une multitude d’associations. Ne serait-ce plus utile de subventionner  les associations avec des projets concrets ? Ne devrait-on pas réfléchir si une ville qui dispose d’une cagnotte de trois million Euros ne crée pas des un listee d’importance ou subventionne des projets concrets des clubs et association.

Vincent Bichon, premier adjoint, chargés es finances photo: wyrwich

La municipalité de Pontorson est arrivée à l’aboutissement d’un programme d’investissement qu’elle avait élaboré pour le développement de la ville pour les élections de 2014. Le groupe de jadis qui gère la ville depuis, est arrivé à changer l’image de la ville et lentement aussi sa réputation au bout d’un mandat et demi. Le maire, André-Jean Belloir, va réunir son conseil le lundi, 03 juin en réunion fermée, sans public. Il souhaite discuter pendant deux heures avec les conseillers de nouvelles idées pour sa ville, une nouvelle stratégie, possiblement même un nouveau programme.  

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top