Kaleidoscope 15

LA COMMEMORATION DU DEBARQUEMENT

LA MANCHE RENFORCE LES SERVICES D’ORDRE

VISITE A WASSENBERG

PEINE-FOUGERES ET LA LIBERATION

Ce Kaleidoscope annonce ce qui va se passer dans les jours à venir. On a en effet une actualité dense avec la flamme olympique au Mont-Saint-Michel et le 80 ans du débarquement, ensuite les élections européennes. Dans cette édition on s’occupe des questions de sécurité, et du planning des actions autour du débarquement il y a 80 ans. Un débarquement ou les vrais actions dans la région se sont joué deux mois plus tard. Bonne lecture.

LA MANCHE RENFORCE LES SERVICES D’ORDRE

Dans le cadre d’un effort sans précédent des forces de l’ordre pour cet été olympique et paralympique, 111 policiers et gendarmes supplémentaires (par rapport à l’été 2023) seront spécifiquement mobilisés dans le département de la Manche. Une mobilisation qui répond à l’objectif affiché par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en cet été de Jeux Olympiques et Paralympiques : offrir à chacun – partout où il se trouve sur le territoire national – un niveau de protection renforcé. Ces policiers et gendarmes garantiront un niveau inédit de sécurité sur nos plages, lieux de villégiatures ou sites touristiques. Ils assureront également la sécurité du quotidien à laquelle l’ensemble de nos concitoyens ont droit. Cet engagement des forces de l’ordre permettra enfin de maintenir tous les évènements culturels et sportifs qui avaient été prévus, en plus des évènements olympiques et paralympiques. Cette présence exceptionnelle est rendue possible par les restrictions de congés consenties par les policiers et gendarmes sur la période estivale afin d’assurer une mobilisation générale des effectifs.

Communiqué de la Préfecture de la Manche du 25/05/2024

VISITE A WASSENBERG

Vu sur le chateau de Wassenberg photo: ville de Wassenberg

Pendant trois jours, du 09 au 11 mai, une délégation pontorsonnaise s’est trouvée dans la ville jumelée allemande de Wassenberg. Tous les deux ans Wassenberg organise ses journées européennes autour du 9 mai, jour de l’Europe. Les Allemands invitent à cette occasion les villes jumelées française Pontorson et anglaise Highworth. La délégation pontorsonnaise y assistait avec la nouvelle présidente du comité de jumelage Marina Moubèche et le maire André-Jean Belloir à leur tête. Les trois jours à Wassenberg étaient remplis d’entretiens, de visites touristiques et d’entreprises, mais aussi d’une visite de la ville voisine néerlandaise Valkenburg. La visite s’est terminée la veille du départ par une cérémonie officielle avec 180 participants. Le «  Rheinische Post » cite le maire de Wassenberg, Marcel Maurer : « des européennes et européens convaincus, des habitants de de Wassenberg, portent ces jumelages. On se connait, on s’entend bien et nous voulons vivre en paix ».

Cette note se base sur un article paru dans le journal régional « Rheinische Post online» et un article du bulletin de la ville de Wassenberg, la ville de Pontorson n’ayant pas publié d’information sur la visite d’une délégation pontorsonnaise en Allemagne. 

LA COMMEMORATION DU DEBARQUEMENT

On peut prévoir que les 80 ans du débarquement vont être commémorés durant les mois à venir dans le département de la Manche. Chaque ville dans le sud du département avait ses combats entre des unités de la troisième armée du général Georges S. Patton jusqu’en Bretagne et à la bataille de Brest. L’ordre du général était clair : arriver le plus vite possible à Brest pour pouvoir disposer du port. On va sûrement entendre ici et là des remarques critiques parce que les combats d’une guerre laissent toujours des traces : des morts et des destructions. La différence avant et après le débarquement était visible : avant c’était l’occupation, après c’était la guerre qui s’était introduite avec tout ce que cela implique. Il faut alors se protéger devant une idéalisation de cette année 1944. Elle a coûté des dizaines de milliers de morts. Pas loin de Pontorson 70 Américains et 100 Allemands ont perdu leur vie. Et les deux cimetières à Huisnes-sur-mer et à Saint-James avec leurs 15.000 soldats morts montrent le prix de la libération de la région.

Le seul endroit où la libération n’a pas coûté de vies est le Mont-Saint-Michel. Les Allemands l’ont quitté pendant la nuit avant que les soldats des troupes alliés n’y arrivent. Et en fin de compte les « libérateurs » de la Merveille étaient des journalistes de guerre qui y sont arrivés le lendemain après le départ des Allemands. Parmi eux aussi un certain Ernest Hemmingway. Le général Patton, lui, connaissait bien le monument. Il y avait fait halte durant son voyage de noces.

Un moment de nostalgie ou de curiosité sera quand même permis le 03 juin à Pontorson. On peut y voir un rassemblement de véhicules militaires. Ils vont s’arrêter dans le quartier du savoir près des écoles vers 11 heures et pendant deux heures sur la place de la mairie, et on va voir que la célèbre Jeep n’était pas si confortable que cela.

PLEINE-FOUGERES ET LA LIBERATION

Drapeaux à Pleines-Fougères

La Commune de Pleine-Fougères s’inscrit dans la célébration des 80 ans du Débarquement avec différents rendez-vous du 31 mai au 7 juin 2024. Le programme :

 – Vendredi 31 mai à 19h à la Médiathèque, conférence sur « l’arrivée des américains à Pleine-Fougères ». Cette conférence est animée par Gérard Coudray, historien local avec les témoignages de deux Pleine-Fougerais ayant vécu la libération de PleineFougères, Jean Billois et Julien Poincheval. (Entrée gratuite dans la limite des places disponibles).

– Du 1er juin au 3 juin, à la salle Serge Gas, exposition de matériel et objets issus de la collection de Jean-Paul Leray, président de la Mémoire et souvenir du territoire antrainais. Une exposition photographique sera également visible.

 – Les 1er et 2 juin, au Jardin des saveurs, reconstitution d’un camp militaire avec l’association Normandie Bretagne 1930-1940.

Le 3 juin, cérémonie officielle avec vers 17h30, un défilé de véhicules militaires (près de 40) quisillonneront le centre-ville puis stationneront dans le centre de la commune. A 18h00, cérémonie commémorative avec allocutions et dépôt d’une gerbe, en présence de la fanfare Saint-Maurice, devant la borne de la liberté, place Chateaubriand.

Le 4 juin, exposition des véhicules militaires de 8h30 à 10h30, à proximité de la mairie

– Le 7 juin à partir de 14h30, survol de la commune, à 3 ou 4 reprises, par 11 avions militaires

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top