Trois garçons et une passion

C’est une « success story » sans pareil. Trois garçons se mettent à l’informatique au moment où personne n’en parle. En ressort l’entreprise Sidetech à Pontorson qui fête ses 25 ans cette année.

Ils sont trois en classe de seconde, Raphaël Morvan, Damien Legaigneur et Laurent Martinel. Ensemble ils passent un BTS en informatique au lycée Tulliot de la Morandière à Granville. Ensemble ils développent une machine électronique pour ranger les doses de médicament pour toute une semaine pour les malades. La machine sera brevetée mais jamais produite. « Trop chère dans la production », est le jugement à l’époque.  Quand même, les trois gagnent le concours « graines d’entrepreneurs » de la chambre régionale de commerce et d’industrie et du rectorat de Caen avec leur projet. Le concours est ouvert pour la première fois en 1996 et les trois y sont allés. . . pour gagner.

Ils sont trois enfin qui s’apprêtent à passer de l’autre côté de la Manche pour faire des études d’informatique à Hatfield en Grande Bretagne. Ils veulent décrocher le titre d’ingénieur en électronique.

Mais parfois la vie change bien des choses. Dans leur cas c’était leur professeur Claude Lemétayer à Granville. Aujour’hui  quadragénaire, Raphaël (47), Damien (45) et Laurent (45) lui doivent l’idée initiale de créer une entreprise de service en informatique. Et ceci au moment où seulement quelques initiés parlent d’informatique.

L’appareil primé mais jamais construit. copyright: wy.

Regard en arrière: « Claude Lemétayer nous a donné cette puce à l’oreille de créer notre société. Il voyait déjà le monde informatique qui n’existait pas à l’époque » se souvient Raphaël dans un entretien avec « l’inforama ». « Nous avons commencé dans la maison de Claude et Maryvonne Lemétayer à Pontorson avec zéro client. Après un an nous avons déménagé dans un magasin 45, rue Couesnon où nous sommes restés pendant 16 ans ». Claude leur ouvre son carnet d’adresse. Mais les jeunes gens, qui ont tout juste passé les 20 ans, vivent quand même encore un bon bout de temps par les subsides des parents.

Se développe alors l’idée de base : le service pour le client. Raphaël : «Au début nous avons installé chaque ordinateur gratuitement chez nos clients. Notre présence et notre service nous font connaître par le bouche à oreille. » Les affaires se développent et il y a sept ans ils achètent enfin la maison Houdus au numéro 25 de la rue Couesnon pour s’y installer définitivement.

Les 25 ans d’existence de Sidetech reflètent bien le développement de l’informatisation de la France. Raphaël: « Nous avons vécu toutes les phases de la numérisation. La phase des initiés, ensuite l’ordinateur pour toute la famille et à la fin l’ordinateur par personne. Pour finir nous avons vu le tournant vers la tablette. » Durant des années Sidetech est partenaire de Wanadoo, jusqu’au moment, où Orange centralise les services dans la Manche. Pendant tout ce temps Raphaël, Damien et Laurent appliquent le principe : « Nous sommes là pour le client, nous le conseillons et nous l’aidons en cas de difficulté. » Ce principe créera la réputation de Sidetech.

L’entreprise elle même a changé avec le développement de la numérisation. Au début, c’est la vente du matériel comme l’ordinateur et/ou l’imprimante. Avec le temps s’ajoute la vente des consommables comme les cartouches ou les câbles. Les réparations viennent comme suite logique.

Mais le principe de soutien aux clients reste primordial. Un des trois est constamment en visite quelque part comme « docteur en informatique » pour réparer quelques parts ou pour arranger des « petits riens » comme par exemple la connexion qui s’ est perdue entre un ordinateur et une imprimante.

Après 25 ans d’existence Raphaël conçède à Claude Lemétayer d’avoir eu le bon conseil au bon moment. Il les a installés à Pontorson. Raphaël : « Pontorson est une ville de service. Nous nous trouvons au milieu de ce service. Un tiers des clients sont des privés, un tiers des entreprises et un tiers l’administration comme des mairies ou des écoles. Ceci veut dire aussi que Sidetech a trouvé la vocation d’enseignement. « Si nous voulons maitriser un ordinateur, nous devons savoir comment il fonctionne». Les cours que Sidetech propose sont régulièrement « surbookés ». Et cela veut dire enfin que l’entreprise rayonne largement au dessus des frontières de Pontorson dans la Manche et en Bretagne.

Le magasin rue Couesnon à Pontorson. copyright: wy.

Restent alors des questions que les trois se posent. Raphaël: «   Qu’allons nous faire à l’avenir ? Garder l’état actuel ? Agrandir, installer des filiales ? Et si oui, allons-nous trouver le personnel qui travaillera avec le même engagement qui fait la réputation de Sidetech ? »

 A l’époque c’était une Start-up avec trois jeunes « fous », convaincus de leur idée et poussés par un visionnaire. A l’âge de 25 ans Sidetech est adulte avec la même conviction et le même élan que jadis. Les trois sentent qu’ils se trouvent devant une nouvelle étape de développement. Les discussions ont commencé en interne. Mais la barre qu’ils se sont fixée pour leur développement est mise très haute.

Que veut dire le nom ?

Les trois copains sont allés à Granville pour voir le film « Mister Bean ». Sur la route ils ont fait un « Brain Storming ». Ils se sont accordés sur le nom «Service informatique, développement électronique et technique». Mais puisque cela était plutôt une description de ce qu’ils voulaient faire, ils en ont utilisé l’abréviation : Sidetech.

Cet article a été publié par le même auteur dans une version condensée dans la “Gazette de la Manche

Auteur/Autrice

One thought on “Trois garçons et une passion

  1. Bonjour aux lecteurs,
    Arrivée dans la région pour la retraite, il m’a été conseillé d’aller chez Sidetech pour mon installation informatique à la maison. Je n’ai jamais eu à le regretté et je conseille même à quiconque de le faire.
    Service et amabilité assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top