Ce lundi soir, 19 juin 2023 va avoir lieu une réunion publique à 20 heures dans la salle des fêtes à côté de la mairie à Pontorson. Il s’agira de la plus importante décision du conseil municipal durant le mandat en cours.
De quoi s’agit-il ?
Elle va changer le quartier de la gare, elle va changer la circulation dans la ville, elle va changer le visage en haut de la ville, elle va changer des habitudes de courses en ville et elle va coûter extrêmement cher : autour de 4,1 millions d’Euro, financés par l’Etat, par le Département, par la région, peut-être par un fonds européen et par la ville.
On va détruire l’ancien bâtiment de Districenter. On va y créer une place. On veut changer le parvis de la gare. On veut créer un grand parking sur le terrain vague derrière la gare. On veut y créer une gare de bus et un centre d’échange, où tous les bus qui traversent Pontorson, s’arrêtent, même les bus de Rennes et Dol de Bretagne qui vont au Mont Saint-Michel.
Il y a beaucoup de décisions discutables dans les plans. On veut par exemple diriger les cyclistes vers la rue Couesnon, qui est déjà surchargée comme artère de circulation. Dans les plans initiaux on voulait diriger les navettes vers le terrain vague sans accès direct à la gare. Dans les plans initiaux il n’y avait pas d’accès direct prévu du parking (terrain vague) à la gare. Une interconnexion entre arrêt bus et train était par conséquent impossible.
Des améliorations des plans devraient être connues ce lundi soir. Inforama publie ici quelques plans, tels qu’ils avaient été présentés il y a quelques mois au conseil municipal et tels qu’ils seront présentés ce lundi soir à la salle des fêtes.
Intéressant, merci
A suivre donc