« Simple » n’est pas son mot d’ordre 

Gilles Traimond (au milieu), chef du PC Commandement pendant l’exercice du Mont ©wy

Gilles Traimond s’en va. Le sous-préfet d’Avranches vit ses derniers jours dans la résidence sur les collines d’Avranches avec une vue imprenable dans la Baie. Après cinq ans à Avranches, il ne part pas trop loin. Il reprend la sous-préfecture de Fougères-Vitré, carrément à côté, mais : en Bretagne.  C’est une région très importante pour le Sud de La Manche. De Vitré partait il y a 152 ans le train pour Pontorson et plus tard pour le Mont Saint-Michel. C’est de là que le tourisme du Mont Saint-Michel s’est développé. Et c’est le Conseil général de l’époque qui a défini toute une politique d’infrastructure pour le Sud de la Manche. Du train de l’époque est resté un tracé vert pour les cyclistes et les promeneurs qui, avec des interruptions,  va de Vitré jusqu’au Mont Saint-Michel. Traimond va donc garder un petit lien historique entre le lieu de fonction qu’il occupera encore quelques jours et son nouveau bureau à partir du mois de mai.

Le sous-préfet sortant sait tout sur les finances publiques. En tant qu’expert du trésor il a fait le tour de la France et du monde français aussi bien à la Réunion qu’à Kourou, lieu de lancement des fusées Ariane. Les gouvernements successifs semblent lui avoir reconnu des qualités qui le prédestinent à des missions spéciales. Il a une souveraineté naturelle sans polariser et il sait visiblement dénouer des situations difficiles ou trouver des stratégies pour s’en sortir. À Vesoul il devait développer l’économie, à Kourou il prenait la comptabilité en main. Sa station d’après réunissait deux postes en un, chef des finances du centre de recherches CNRS et responsable de la comptabilité. Manquait encore la Réunion, l’île indomptable avec des problèmes insurmontables. Mission impossible : Chargé de mission cohésion sociale et jeunesse. Il y est resté deux ans avant d’être muté de l’Océan pacifique vers le Sud Manche, à Avranches, lieu calme.

 Calme ? Le sous-préfet sortant vient de devenir directeur de l’administration de l’agglomération « Avranches Baie du Mont Saint-Michel », libérant la place de sous-préfet pour Gilles Traimond. Mais sous la superficie calme de cette ville de 10 000 habitants et de la Baie du Mont Saint Michel les problèmes bouillonnent. Le Mont devient une île. La nature dans la Baie doit retrouver son état naturel. Les affluents de la Baie comme la Sélune et la Sée devront retrouver leur caractère de jadis. Adieu alors aux barrages hydrauliques qui devaient disparaitre.

Mais il y a aussi l’Unesco et ses idées sur le Mont Saint-Michel, et il faut créer une structure pour la gestion de la Baie et du monument. Pas mal de travail pour un mandat qui dure normalement trois ans mais qui le laisse en place durant cinq ans. Le représentant de l’État a accompli un travail d’Hercule. Mais d’après une citation de la Gazette de la Manche il dit tout simplement qu’il a pu bien travailler avec les élus locaux. Ces élus locaux le remercient chaudement lors d’une réception le 21 avril à la mairie d’Avranches. Trois jours plus tard il prendra  place dans ses nouveaux bureaux de  sous-préfet pour Fougères et Vitré, à quelques 47 kilomètres ou 38 minutes par l’autoroute A 84.

Pourquoi si proche de son ancienne place de travail ? D’après la Gazette de la Manche, l’homme, né en 1959 dans les Yvelines qui a grandi à Marseille et qui a changé régulièrement de poste, veut enfin se rapprocher de sa compagne qui travaille à Rennes.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top