L’Allemagne augmente les retraites

Au premier juillet L’Allemagne va augmenter ses retraites de 4, 39 % dans l’ancienne RFA (Ouest) et de 5,86 % dans l’ancienne RDA (Est). Une adaptation importante : 33 années après la réunification des deux Etats allemands on termine ainsi l’adaptation des deux systèmes de retraites. Les retraites dans l’Est du pays arrivent au même niveau que dans l’Ouest. Après la réunification on avait constaté que la caisse des retraites dans l’Etat RDA était vide. L’Ouest a dû renflouer les caisses de l’ex Etat socialiste. On avait alors inventé un « escalier d’adaptation » qui a relevé les retraites dans l’ex-RDA marche par marche pendant 33 ans.

L’Allemagne est le pays économiquement le plus fort et le plus industrialisé en Union Européenne. Une position qui a été gagnée par les réformes sociales dites « Schröder ». Malgré les richesses du pays les retraités ne sont pas les meilleurs servis en comparaison européenne. Ce sont les Néerlandais avec 89 % du dernier salaire qui reçoivent la meilleure retraite en Europe, suivi par les Luxembourgeois avec 88 %. Les Italiens se trouvent à la troisième place avec 82 %. La France se place en quatrième avec une retraite de 74 % largement devant les Allemands qui reçoivent une retraite de 52 % en moyenne du dernier salaire.

Même si l’augmentation actuelle pour les 21 millions de retraités en Allemagne ne couvre pas le taux actuel de l’inflation, ils sont gagnants à long terme sur leur pouvoir d’achat. Le système durable a fait augmenter les retraites  de plus de 32 % dans et l’Ouest et plus de 47 % dans l’Est durant les 12 dernières années, communique l’assurance des retraites.

La photo en haut est prise d”un texte qui informe les Allemands comment passer la retraite en France.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top