Une visite de courtoisie

Une matinée à Pontorson pour le préfet de la Manche à Pontorson, officiellement « de courtoisie », aussi de bonne humeur, en vérité importante : on parle modification de la gare, sécurité au Mont Saint-Michel et logement des Gendarmes.

Le préfet arrive accompagné par le maire, le premier adjoint Vincent Bichon et le conseiller départemental André Denot, ex-maire de Pontorson qui avait initié le projet pendant son mandat. Il fait chaud, on arrive comme en promenade avec la veste sur le bras. « Je finance une partie de ce projet, il faudrait bien que je m’informe de temps à autre », sourit Frédéric Perissat, préfet de La Manche depuis début novembre 2021. Le projet a un volume total de 4,1 millions d’Euros.

Le maire, André-Jean Belloir, (à gauche) explique; le préfet, Frédéric Pelissat, (au milieu) écoute. Entre les deux, André Denot, conseiller départemental et ex-maire qui avait inventé le projet, à droite Gérard Jolif, le “Monsieur train” à Pontorson et Delphine, chef de gare pour l’été. (c) wy.

Sur le quai de la gare, André-Jean Belloir explique la réalité du projet : le train, le parking et la modalité avec les bus. Le préfet est informé de l’idée d’installer une station-service à hydrogène sur ce terrain. « Personnellement je suis convaincu qu’on devrait passer directement à l’hydrogène », répond-il à inforama. D’après des informations d’inforama, Air Liquide est en train de construire un hydrolyseur à St. Lô et serait prêt à alimenter une station-service à hydrogène à Pontorson si elle se faisait. Une telle station pourrait alimenter aussi un train qui fonctionne à piles à combustible à Pontorson.

Le préfet semblait être séduit par l’idée. Il évoque le fait qu’une entreprise française – Alstom – fait rouler un train à hydrogène en Allemagne. Il semble que l’idée du maire est loin d’être  mauvaise.

D’autant plus que derrière cette idée il y en a une autre qu’on n’a pas encore évoquée lors de la visite du préfet ce jeudi 06 juillet 2023. L’Etablissement public du Mont Saint-Michel est tenu de faire rouler ses voitures ou bien avec de l’électricité ou bien avec de l’hydrogène. Lors d’une visite au Mont Saint-Michel, Frédéric Baverez, Directeur exécutif de Keolis France et PDG de l’entreprise de parkings EFFIA, avait évoqué que le problème serait le manque d’un hydroliseur. D’après des informations d’inforama, Air Liquide est en train de construire un hydroliseur à Saint Lô et serait prêt à livrer de l’hydrogène si jamais une station de service à hydrogène se faisait à Pontorson.

Le terrain prévu pour la construction des maisons et appartements prévu entre autres pour les gendarmes de la brigade qui doit protéger le Mont Saint-Michel (c) wy.

Un pôle de sécurité au lieu dit “la caserne” à l’espace du Mont Saint Michel

L’autre sujet de la « visite de courtoisie » était le pôle de sécurité qui va se créer au lieu dit « la caserne » devant le Mont Saint Michel. Lors de la réception de la nouvelle année 2023, le chef des pompiers de Pontorson, le lieutenant Cloé Bertin, avait annoncé que les pompiers allaient quitter le Mont Saint-Michel. Le préfet Frédéric Périssat a annoncé que le projet n’attendait que le « feu vert » du ministre de l’intérieur. En effet on va y créer un pôle de sécurité qui englobe une brigade de gendarmerie et de pompiers. C’est visiblement un projet de longue haleine. Le conseil municipal de Pontorson avait décidé de la vente d’un terrain l’année dernière.

Cloé Bertin, Lieutenant des pompiers de Pontorson (c) wy.

 Le maire, André-Jean Belloir, avait expliqué à l’époque que l’entreprise Kauffmann voulait créer des appartements pour des séniors à côté de la Gendarmerie. « L’entreprise prendrait aussi en charge la Gendarmerie », avait-il expliqué. La vente du terrain a été effectuée il y a quelques semaines, sans que les parties concernées ni l’agent immobilier ne souhaitent s’exprimer envers inforama.

Lors de la visite du préfet de la Manche à la gare, le maire expliquait qu’il avait été décidé de loger les gendarmes et leurs familles à Pontorson, plus pratique pour leur vie privée que le Mont Saint Michel. Une décision qui visiblement avait déjà été prise l’année dernière. Le maire de Pontorson estime que le projet se fera l’année prochaine.

Une décision importante aussi pour les infrastructures de Pontorson comme la crèche et les écoles si jamais des gendarmes avec leurs familles venaient s’y installer pour sécuriser le Mont Saint-Michel. Pontorson, ville vieillissante est en recherche de jeunesse. L’école primaire va perdre une classe. En plus les employeurs cherchent de la main d’œuvre.

Le préfet regarde attentivement le train de Rennes vers Caen – bien rempli de voyageurs – arriver et repartir a aussi un œil sur les barrières qui se ferment et se relèvent, mais prend sa voiture hybride pour rentrer à Saint Lô. Il affirme avec un sourire : « La batterie est assez puissante pour me permettre de faire le trajet en électrique ».

L’atmosphère reste décontractée jusqu’au départ du préfet (c) wy.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top