La femme au béret rouge  Un Portrait

Parler avec Siobhan Leray fait plaisir. Elle est l’artiste qui présente des tableaux, peut-être les plus surprenants dans l’exposition d’été ce mois d’août à Pontorson. Et quand on parle avec elle on peut oublier le temps.

Siobhan Leray est d’abord une femme surprenante. Avec son béret rouge, ses grandes lunettes et la compétence avec qui elle explique ses tableaux , elle prend tous les atouts pour elle. Et même quand les visiteurs se montrent peu convaincus de son art, cela ne la déstabilise pas. « Un spectateur peut avoir une impression différente que moi. C’est normal dans le travail des beaux arts ».

Siobhan Leray et ses carnets de croqui (c) wy.

Mais qu’est-ce qu’elle fait comme tableaux ? D’abord : les tableaux  sautent aux   yeux. Elle peint d’un réalisme criant. Et ensuite : est-ce qu’elle a réellement peint ce qu’on voit ?  

Siobhan Leray est maître d’une peinture réaliste. Celui qui veut voir le petit macaron, ou des tasses, ou des canettes de Coca cabossées  va les voir tellement bien peints que les présentations s’approchent des photos.  Au mois d’août Siobhan Leray présente ces motifs sur du carton, mais vraiment ? L’artiste joue avec les matières.

 Il y a des motifs et des tableaux  qui  font semblant. Ces trompe l’œil sont  parfaitement réalisés. Le carton est peint sur une toile normale. Et pour vraiment tromper,  même les bords sont peints comme un carton. A la première vu premier vu on ne remarque pas cette illusion. Elle est parfaite. Et on voit que l’artiste se réjouit de ce perfectionnisme. Elle joue avec l’œil et la perception du spectateur.

Ses tableaux  ne se créent pas d’un seul coup. Comme d’autres artistes, par exemple Sigried Mouraud, elle prend ses distances vers l’œuvre et fait des photos. «Je regarde sur la photo où je trouve des imperfections, où il faut retravailler.»  Elle a même fait faire une vidéo pour voir comment elle crée ses tableaux et pour en tirer des conséquences. Siobhan Leray est amateur, mais considère la peinture avec un  esprit professionnel comme beaucoup  d’autres artistes dans l’exposition d’été à Pontorson.  

D’autres tableaux sont peints sur du véritable carton et ensuite il y a le carton peint en perspective. L’artiste de la Croix-Avranchin a présenté à Pontorson tout ce qu’on peut faire sur un sujet et sur une matière très spéciale. On lui souhaiterait l’intérêt d’une galerie pour de telles séries.

le carton peint sur une toile (c) wy.

Siobhan Leray nous ouvre un trésor: ses cahiers de croquis. Durant les années de Covid elle les a faits sur du papier de sacs des supermarchés qu’elle a coupés en petits cahiers. Ces études montrent le développement de l’artiste. On y voit les idées pour des œuvres qui étaient présentées plus tard par exemple à Pontorson.

Des Cours Atelier à Saint James

Siobhan Leray donne des Cours de Peintures  Acrylique et Mixed-Média au mois de septembre et durant le mois d’octobre à Saint-James avec l’association « piquefleur arts passion ».

Adresse mail piquefleurs.artspassion@gmail.com

Tel. : 06 75 57 37 45

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top