Kaleidoscope 6

LE TSUNAMI DES DECHETS

LA TAXE FONCIERE AUGMENTE

L’ALLEMAGNE, L’UKRAINE,

LES SAUVETEURS EN MER

Le PLUS BEAU SAPIN

LE TSUNAMI DES DECHETS

Vincent Bichon, vice-président de l’agglomération Avranches /Mont-Saint-Michel et Adjoint au maire de Grend Pontorson (c) wy.

L’agglomération d’Avranches / Mont-Saint Michel est composée de 90.000 habitants. Ils produisent 54 millions (50.000.000) de kilogrammes de déchets par an. De ces déchets on dépose 20,7 millions (20.700.000) de kilogrammes en plein air dans une décharge à Cuves. Puisque qu’on paye 65 Euros chaque fois qu’on y dépose 1000 kilogrammes, l’agglomération paye chaque année 1,3 million (1.300.000) d’Euros pour y stocker nos déchets. Mais en fin de compte l’agglomération c’est nous. La facture se retrouve dans la partie de l’agglomération de notre avis de la taxe foncière. Le problème : la décharge de Cuves sera bientôt pleine. Elle fermera. Le dépot des déchets sur une nouvelle décharge coûtera beaucoup plus cher. Des rumeurs parlent de 165 EURO par 1.000 kilogrammes, presque le triple. Le contribuable payerait le prix par une augmentation de la part de l’agglomération de la taxe foncière.

Le citoyen de Pontorson le paye déjà. Il y a quelques années les déchets vert étaient ramassés. Aujourd’hui il les transporte les déchets verts lui-même à la déchetterie sans que les taxes aient été allégées. Ensuite on lui demande de composter lui-même, donc il achète un composteur et un petit seau pour transporter les déchets ménagers vers le composteur au jardin. Et à la fin ? La municipalité voudrait augmenter la taxe foncière qui paye aussi les déchets.

Mais : retournons au discours de Vincent Bichon.

L’agglomération d’Avranches/Mont-Saint-Michel avait déjà pris des mesures contre l’abondance des déchets. Entre Pontorson et Mortain on a installé les mêmes règles pour trier les déchets, ce qui réduit considérablement la quantité des déchets à mettre sur une décharge en pleine air. Vu les coûts considérables qui seront la conséquence de la fermeture de la déchetterie de Cuves, on va renforcer les mesures. Bichon: » Pour les déchets de cuisine, c’est donc le compostage voire la méthanisation pour les gros producteurs. Pour les déchets verts ce sera le broyage des branches, voir le méthaniseur pour les gros volumes. (Il faut remarquer que Pontorson a un méthaniseur devant ses portes). On a aussi le projet de mettre un broyeur au public pour  les déchets veerts comme des branches ». Voilà.

LA TAXE FONCIERE AUGMENTERA

La mairie propose une augmntation de la taxe focière pour Pontorson (c) wy.

La municipalité de Pontorson va augmenter la taxe foncière en cette année 2024. Vincent Bichon, adjoint au maire de Pontorson chargé des finances de la ville, a annoncé une hausse dans la valeur locative des 3,9 % dans une hypothèse d’évolution de la fiscalité. Puisque la taxe foncière se base sur la valeur locative, ceci veut dire automatiquement une augmentation de cette taxe. Puisque en plus la base de cette taxe est déterminée et augmentée tous les ans par le gouvernement, les propriétaires à Pontorson risquent la deuxième année de suite une augmentation significative de la taxe foncière. L’année dernière le gouvernement avait augmenté la base de sept pour cent. Pontorson par contre avait baissé sa part de 0,05 %. L’augmentation de la valeur locative semble douteuse. Si on regarde les loyers demandés pour des appartements vides ou les maisons vides sur le marché locatif à Pontorson, les prix stagnent plutôt. Malgré des investissements lourds, les finances de la ville sont plutôt saines avec un solde de 1,2 millions d’Euros du budget de fonction. Le conseil municipal a accepté l’annonce sans discussion. Le budget 2024 sera discuté et voté définitivement dans une réunion du conseil municipal le 28 mars 2024.

L’ALLEMAGNE, L’UKRAINE

Le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius (c) Bundesregierung

L’Allemagne a annoncé vouloir livrer six hélicoptères Sea King Mk41 de la Bundeswehr à l’Ukraine. Le ministre de la défense Boris Pistorius annonçait en plus la livraison de 80 chars de combat Léopard, des véhicules blindés de combat d’infanterie, et des systèmes de défense antiaérienne Iris-T et Patriot comme le char antiaérien « Gepard ». Allemagne veut aussi former 10.0000 soldats ukrainiens au cours de 2024. L’aide militaire de l’Allemagne à l’Ukraine devrait presque être doublée et atteindre  7,5 milliards d’euros. Le pays se place deuxième parmi les donateurs pour l’Ukraine derrière les USA. Le ministre de la défense compte actuellement parmi les hommes les plus populaires du pays voisin. Il prépare le pays à un conflit avec la Russie qui pourrait arriver « d’ici cinq à huit ans » d’après ses dires dans des interviews dans différentes chaines de télévision allemande. Son but est de transformer l’armée allemande en une armée de combat. En Ukraine par contre on n’attend pas des armes, mais des munitions, dont le pays est en manque.

LES SAUVETEURS EN MER

Boot der SNSM beim Hafenfest

En conséquence à des actes de vandalisme non élucidés les stations de Genêts, Jullouville et Hauteville de la société nationale des sauveteurs en mer (S.N.S.M.) ont été indisponibles pendant plusieurs mois, peut on lire dans le bilan 2023 de la société. Ce bilan est impressionnant. Les sauveteurs des 19 stations de la Manche du Mont-Saint-Michel jusqu’à St. Vaast de la Hougue disposent de 460 bénévoles. Ils ont effectué 876 sorties en totalisant 1883 heures en mer et ont porté secours à 291 personnes. Les nageurs de la SNSM ont secouru 43 personnes, dont 13 évacués vers un hôpital et ils ont retrouvé 15 enfants perdus sur les plages.

 

LE PLUS BEAU SAPIN

Belle rencontre à la fin d’une désormais belle tradition à Pleine-Fougères. Les quartiers de cette petite ville de 2002 habitants ont l’habitude d’orner un sapin. A la fin on décide qui avait le plus beau sapin. Ceci fut fait ce mercredi 24 janvier. Ce sont les quartiers de la Briqueterie et de la Sablonière qui remportent le trophée 2023. La photo montre les heureux gagnants avec le maire Louis Thébault au milieu (pullover rouge).  © ville de Pleine-Fougères

LA PHOTO TOUT EN HAUT DE LA PAGE MONTRE L’EQUIPE DES SAUVEURS DE LA SNSM AU MONT-SAINT-MICHEL. (c) Facebook

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut