LE NOIR DE LA NUIIT
L’HONNEUR POUR LES SENIORS
LE PARKING DES SAPEURS-POMPIERS
LE TOURISME DANS LA MANCHE
LE NOIR DE LA NUIT
Si on quitte le Mont-Saint-Michel après six heures ou sept heures le soir, il faut une torche ou un téléphone portable bien chargé. La raison : dés qu’on quitte l’enceinte du monument, on entre dans le noir du parvis. Il n y a pas de lumière. Le parvis se trouve dans le noir ainsi que la route sur le pont. Sans torche ni lampe d’un portable on risque de tomber dans les quelques centaines de mètres jusqu’à l’arrêt du bus.
LE PARKING DES SAPEURS-POMPIERS
C’était une idée de l’ancienne ministre de la culture Roselyne Bachelot. Les gendarmes et les sapeurs-pompiers ont dû quitter leur domicile au Mont-Saint-Michel. L’idée de la ministre : on y installe un restaurant qui financerait l’Etablissement public du Mont-Saint-Michel (Epic). On renvoie les sapeurs-pompiers sur la terre ferme dans de nouveaux locaux. Ce qu’on en a fait est tout à fait autre chose. On n’a pas créé une nouvelle petite caserne de sapeurs-pompiers. Quand on y passe avec la navette ou en allant à pied, on passe devant une maison familiale avec jardin ou on gare quelques voitures des pompiers en plein air, comme dans une exposition de voitures. Quand on en parle aux hommes et femmes politiques, ou aux sapeurs-pompiers on reçoit comme réponse « c’est le Mont-Saint-Michel » avec un sourire résigné. Il faudrait peut-être réfléchir ce que le Mont-Saint-Michel veut dire aujourd’hui : d’un côté une perfection magnifique d’architecture conçue durant des siècles, de l’autre un repoussement ad minima de son importance religieuse et enfin une énorme importance économique avec le tourisme dans la baie et la création d’innombrables hôtels, gîtes et restaurants. Vu cette importance économique du monument la sécurité devrait jouir d’une primauté pour faire voir quelle importance y prend la sécurité avec gendarmes et sapeurs pompiers pour le monument. Le contraire est le cas. D’un côté un veut créer un énième restaurant pour assurer des recettes de l’Epic, de l’autre on met les sapeurs pompiers dans une maison de famille avec les voitures dans la cour sur le gazon du jardin. On pourrait se poser la question des priorités.
L’HONNEUR POUR LES SENIORS
La 10ème édition du repas du CCAS et de la commission des affaires sociales fut une belle occasion pour le maire Louis Thébault durant une journée conviviale de présenter ses vœux aux 140 personnes présentes âgées de 75 ans et plus et de rappeler les grands projets de 2024. Traditionnellement, les doyens du jour sont mis à l’honneur. Cette année, il s’agit de d’Yvonne Benoît, 96 ans et de Henri Cruche, 93 ans. Louis Brune, 99 ans et Madame Rault, 101 ans, sont les doyens de al commune. Les personnes qui n’ont pas pu faire le déplacement ne sont pas oubliées : 94 colis gourmands seront distribués à leur domicile et 72 colis bien-être à l’Ehpad. Sur la photo: le maire, Louis Thébault, l’adjointe au maire en charge des affaires sociales Sylvie Hivert, les membres de la commission des affaires sociales et du CCAS ainsi que les doyens du jour, Yvonne Benoît et Henri Cruche.
LE TOURISME DANS LA MANCHE
Le Magazine pour la » Destination Manche », qui propose des lieux touristiques à voir dans le Département a un choix étonnant des sujets. Le magazine qui est distribué en plusieurs langues, dont l’allemand, et qui est distribué entre autre dans le centre touristique du terminus des navettes du Mont-Saint-Michel, propose le cimetière américain à St. James à visiter, mais oublie la nécropole des soldats allemands à Huisnes-sur-mer. Oublie qui est d’autant plus remarquable que les touristes allemands se trouvent depuis des années sur la première ou deuxième place des touristes dans la baie. La rédaction du magazine, contacté par inforama, expliquait qu’on n’a pas eu assez de place dans le magazine. Mais que la nécropole serait présentée sur l’internet. La photo montre la première page de l’édition allemande du magazine.