Ramer pour le téléthon

Pour la première fois les sapeurs-pompiers de Pontorson Mont Saint-Michel vont faire une action pour le téléthon. Ils vont ramer, explique le président de l’amicale des sapeurs-pompiers de la Baie du Mont Saint-Michel.

C’est une forme assez spéciale qu’ils se sont imaginée. Ils vont installer une machine à ramer comme on les connait des studio fitness sur la place de la mairie de Pontorson, ville centrale de la Baie du Mont Saint-Michel. Autour de 13 à 15 pompiers se sont déclarés prêts à ramer, et vont le faire pendant 24 heures. Chacun 30 minutes et un autre prendra le relais. Leur but est d’arriver à 250 kilomètres à la fin.

Mais comment vont-ils trouver de l’argent en ramant ? On connait le système de la collecte d’argent des écoles. Les pompiers l’ont transformé pour le téléthon. On peut mettre par exemple un Euro par kilomètre, ce qui ferait – si jamais ils arrivent à 250 kilomètres – un don de 250 Euro. On peut mettre 50 Cents par kilomètres. Mais on peut aussi sponsoriser d’une façon différente : mettre la somme de 10, 50, 75 ou 100 Euro pour les premiers ou derniers kilomètres ou simplement une certaine somme parce qu’on veut soutenir de téléthon.

Le président de l’amicale des Pompiers de Pontorson avec les calendriers. Les pompiers sont actuellement en route pour les proposer. Ils sont toujours en uniforme pour rassurer qu’ils ne s’agissent pas d’une arnaque. photo: wy.

Les sapeurs pompiers ont commencé à chercher des sponsors pour leur action et ils ont recueilli des réticences. Il est vrai que le commerce pontorsonnais est sollicité chaque fois qu’il y a une action quelque part et cela fait beaucoup. Alors les soldats du feu ont eu une idée différente. Et si on pouvait déduire le don des impôts ? Pas facile. Les discussions avec le fisc étaient des discussions avec « le mur de l’atlantique » pouvait-on entendre. Il fallait alors trouver encore une autre solution. Et cela, ça fonctionne. Aucun Euro ni aucun centime n’ira aux pompiers. Vincent Tréhel, président de l’amicale des sapeurs-pompiers de la Baie : « l’argent donné va directement au téléthon et n’entre pas dans la caisse de l’amicale. Celui qui donne de l’argent pour cette action aura un reçu fiscal du téléthon et on pourra déduire 66 % la  valeur du don à l’impôt. Au lieu de payer 100 Euros ce ne sont que 34 que le donateur paiera en vérité, 66 seront déduits de ses impôts.

Possible que les sapeurs-pompiers ont trouvé la solution miracle pour convaincre les commerçants de Pontorson, de la Baie et du Monument qu’il vaille la peine d’ouvrir leurs porte-monnaie. Un système d’ailleurs qui est valable pour chaque citoyen qui soutiendra cette action.

Les soldats du feu sont présents à chaque instant pour aider la population du Département. D’après la dernière statistique le service départemental d’incendie et de secours de la Manche fait état de 3.382 interventions uniquement au mois de septembre. Soit, en moyenne, une intervention toutes les 12 minutes. L’action pour le théléthon aura lieu le 25 novembre à partir de 14 heures jusqu’au 26 novembre 14 heures. Sur place il y aura une buvette et un stand avec des souvenirs comme des pots de café ou des porte-clés

Les pompiers de la Manche sont en mission en moyenne toutes les 12 minutes. Presque 3.400 interventions uniquement au mois de septembre. La photo montre un exercice au Mont Saint Michel. ©wy

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top