LA MINUTE DE SILENCE
LE NOUVEL ORCHESTRE
LE JUMELAGE PONTORSON/HIGHWORT
Le JUMELAGE AVRANCHES/KORBACH
LA MINUTE DE SILENCE
La conférence de presse sur la situation sécuritaire avait commencé à 10 heures dans la préfecture de la Manche à St. Lo. A 10.20 h le colonel Sébastien Lesage raccourcissait son rapport et cinq minutes plus tard le préfet, le procureur de la République, le colonel des sapeurs-pompiers les commissaires de police et d’autres directeurs de services y inclus les journalistes descendaient dans la halle de la préfecture où tout le personnel les attendaient déjà pour une minute de silence, introduite par le préfet Xavier Brunetière. Qu’est-ce qu’il s’était passé ?
Le 10 février le centre de traitement de l’alerte reçoit une information sur un feu de cheminée. Cinq sapeurs-pompiers – parmi eux l’adjudant Jérémie Fontaine – prennent le départ. A 700 mètres du centre de secours ils perdent le contrôle du véhicule en évitant une voiture arrivant en face. Dans l’accident inévitable le jeune pompier est incarcéré dans la voiture. Malgré l’aide immédiate et malgré les secours médicaux, le jeune homme succombe à ses blessures. Le préfet de la Manche prononce un hommage pour Jérémie Fontaine. La jeune victime est nommée chevalier dans l’ordre national de mérite. La médaille d’honneur des sapeurs pompiers lui est décernée et il sera cité dans l’ordre de la nation. Il est en plus nommé adjudant à titre posthume. L’hommage, qui lui est rendu ce jour au même moment dans tous les services du ministère de l’intérieur se termine avec une minute de silence. La conférence de presse sur la sécurité dans le département a été reprise après l’hommage.
PLEINE-FOUGERES CHERCHE DES MUSICIENS
Jonathan Prenveille veut créer une Harmonie à Pleine-Fougères, une idée qui est largement soutenue par le maire Louis Thébault. On cherche des musiciens pour des instruments à vent : percussion, trompète, clarinette, hautbois, trombone etc. La ville possède encore des instruments de l’harmonie qui a existé il y a quelques années. C’est une idée de Jonathan Prenveille. Il est le gérant du magasin Cocci à Pleine-Fougères, le président du conseil d’administration du Crédit Agricole et le président du comité des fêtes. Jonathan, comme on le nomme tout court à Pleine-Fougères, ne serait pas à sa première harmonie. Il avait dirigé des orchestres d’instrument à vent à Fougères, St. George de Raintembault ou à Fleurigné. Avant d’acheter le fonds de commerce de Cocci à Pleine-Fougères. Il avait géré le magasin Super U à St. Brice en Cogle. Il a pris le magasin, parce qu’il « avait envie de bosser pour lui ». Suit maintenant un challenge supplémentaire, l’harmonie de Pleine-Fougères.
LE JUMELAGE PONTORSON/HIGHWORTH
Le comité du jumelage avec la ville britannique ne s’occupe plus seulement du jumelage. Le comité s’est développé en une association conviviale qui propose beaucoup d‘activités sociétales pendant le creux entre les visites. L’assemblée générale du comité était donc caractérisée plus par les activités à entreprendre prévu dans l’année courante que par le regard sur l’année dernière. Jaqueline Serrand, président du comité de jumelage avec Highworth raconte : « On voudrait créer des échanges entre Pontorsonnais, créer des liens ». La visite traditionnelle à Highworth du comité pontorsonnais aura lieu entre 20 septembre et le 23 septembre. Pour gagner du temps on va prendre le bâteau de St. Malo à Portsmouth avec un traversée de la Manche la nuit pour l’aller et retour. Le tout en cabine pour pouvoir dormir. Les Anglais ne vont pas venir à Pontorson cette année. Puisqu’il s’agit d’un triple jumelage entre de Wassenberg, Highworth et Pontorson, les Anglais iront en visite de délegation officielle à Wassenberg en Allemagne. Le comité de Pontorson ne s‘endort pas entre les actions officielles. Jacqueline Serrand : « On tient à des rencontres conviviales et à des visites commune. ». A part la visite officielle de Highworth lors de la fête de la ville et d’une exposition de fleurs, on a prévu une visite de l’entreprise Mauviel à Villedieu-les-Poëles, une visite d’un centre de tri, et aussi de l’usine de méthanisation à Pontorson. On réfléchit aussi à une visite de Giverny. Contrairement au jumelage allemand un échange entre écoles et élèves ne s’est jamais établi, regrette la présidente. La course de chevaux avec le prix de Highworth aura lieu le 8 septembre. Le contact: Tel . : 02 50 26 06 46
LE JUMELAGE AVRANCHES/KORBACH
En 2023 le jumelage entre Avranches et Korbach en Allemagne a fêté ses 60 ans. On les a fêtés avec plusieurs actions. Ainsi 60 élèves de CM2 ont passé quatre jours dans des familles à Korbach pour faire la connaissance de l’Allemagne. Ensuite c’étaient 60 adultes, membres du comité, des sapeurs-pompiers, des élus qui se sont rendus à Korbach pour les festivités d’anniversaire. La visite retour des Allemands avait lieu au mois de septembre. Le jumelage ne s’étend pas seulement aux adultes mais aussi aux élèves. Les écoliers avranchins étaient à Korbach au mois de décembre. En mars de cette année ils vont recevoir des élèves allemands.
Quel sera le programme pour l’année en cours. Une délégation allemande viendra pour les 80 an de la libération d’Avranches. Ursula Hau, présidente de l’association Korbach/Avranches (AKA) en échange avec l’inforama: « Un échange sportif, vraisemblablement le Handball, est en cours de travail et on aura un échange avec les sapeurs-pompiers aura lieu. Les Rotariens ont noué des liens forts. Et une nouvelle visite à Korbach est prévue pour le 3 au 7 octobre 2024. » L’association Korbach/Avranches a installé un jour fixe très spécial : Une fois par mois on se rencontre pour parler allemand. Pendant une heure dans le café « Le Longchamp » on se rencontre pour des conversations en allemand de 18 à 19 heures. Ursula Hau : « C’est intéressant de voir que le nombre d’Allemands à Avranches et aux environs s’accroit. » La prochaine rencontre de conversation allemande à lieu le 21 mars de 18 à 19 heures.
Contact : Ursula Hau 06 66 99 98 82