KALEIDOSCOPE 8

L’ARCHEVEQUE A PLEINE-FOUGERES /

LE CREDIT AGRICOLE SURPREND /

L’ANNIVERSAIRE DE L’INFORAMA /

LA BCE NE CHANGE PAS LES TAUX /

L’ARCHEVEQUE  REND VISITE A PLEINE FOUGERES

Pierre Ornella archevêque de Rennes, Dol de Bretagne et Saint-Malô.

L’archevêque Monseigneur d’Ornellas rendra visite à Pleine-Fougères le dimanche 10 mars. Il répond à une invitation de la paroisse Saint-Michel de la Baie.

Au programme :

– 10h30 : messe à l’église Saint-Martin de Tour

– apéritif salle paroissiale

– 14h : conférence de Monseigneur d’Ornellas à la salle paroissiale sur “l’église en milieu rural”.

Pierre d’Ornellas est né en 1953 à Paris. Il a suivi les classes préparatoires scientifiques aux écoles d’ingénieur au lycée Janson-de-Sailly à Paris. Cette préparation effectuée au lycée Janson-de-Sailly lui permet d’intégrer l’ école d’ingénieur des Hautes Études Industrielles (HEI) à l’Institut Catholique de Lille. Il a suivi une formationenthéologie et philosophie au Studium de Notre-Dame-de-Vie à Venasque (Vaucluse),à la Faculté de Théologie de Fribourg (Suisse) et à la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse (Haute-Garonne), où il obtient un doctorat en théologie.

Monseigneur Pierre d’Ornellas a été ordonné prêtre en 1984, incardiné dans l’Institut Notre-Dame de Vie à Paris. Il commence son ministère de prêtre comme enseignant de théologie au Studium de l’Institut Notre-Dame de Vie, puis comme aumônier du collège-lycée de Carpentras. Il assume la charge de secrétaire particulier du cardinal Jean-Marie Lustiger de 1986 à 1991, à Paris. Il ouvre la Maison Sainte-Thérèse de Lisieux à Bruxelles afin d’accueillir les séminaristes et les prêtres qui suivent des cours de formation dans la capitale Belge. Il revient ensuite en France et assume la fonction de directeur de l’ École Cathédrale de l’archidiocèse de Paris qui était l’ école de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il devient archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malô en 2007. En 2016, Mgr Pierre d’Ornellas est promu Chevalier de la Légion d’honneur.

LE CREDIT AGRICOLE SURPREND

L’année 2023 n’était pas simple pour les banques. Les marges étaient sous pression. D’un côté il fallait payer plus d’intérêts, de l’autre il fallait gagner l’argent pour le surplus d’intérêts. La caisse de Pontorson du Crédit Agricole a bien maîtrisé cette situation. Elle annonce plus de clients, plus de clients qui sont devenus sociétaires de la banque. La situation difficile a quand même laissé des traces. Le financement de l’habitat a chuté de 13 millions d’Euros en 2022 à 8 millions d’Euros en 2023. Les sociétaires ont quand même été surpris par le résultat. Ils reçoivent des intérêts en hauteur de 3,2 % pour leur capital alloué à la banque. Cela fait un pour cent de plus que 2022 ou les intérêts avaient déjà été augmentés de 1,8 % à 2,2 %. La caisse de Pontorson se trouve dans une situation puissante dans la Baie du Mont Saint Michel. 62 % des clients éligibles sont clients de la banque mutuelle. Inforama reviendra sur la situation du Crédit Agricole dans une analyse détaillée après la présentation du bilan de la caisse régionale Normandie le 28 mars 2023.

LA BCE NE CHANGE PAS SES TAUX

La Banque Centrale Européenne a gardé ses taux d’intérêt actuels : 4 % pour le taux de dépôt, 4,5 % pour le taux de refinancement et 4,75 % pour celui de la facilité de prêt marginal. Ceci malgré une inflation ralentie en zone euro en février. Elle n’était plus que de 2,6 % sur douze mois, contre 2,8 % en janvier. Et les nouvelles projections de la BCE, qui ont été mises à jour pour cette réunion, montrent un retour à la cible de 2 % que s’est fixée l’institution de Francfort dès 2025. Bien plus tôt qu’anticipé jusqu’alors. Il y a pourtant le phénomène de l’inflation sous jacente – qui exclut les prix très volatiles de l’énergie et de l’alimentation – qui reste à un niveau élevé, 3,1 %. Et le regain de dynamisme du secteur des services fait craindre de nouvelles pressions inflationnistes qui viendraient des hausses de salaires.

« Nous avons clairement besoin de plus de preuves, de plus de détails, a déclaré Christine Lagarde, la présidente de la BCE, lors de sa conférence de presse à Francfort. Ces données arriveront dans les prochains mois. Nous en saurons un peu plus en avril, mais nous en saurons beaucoup plus en juin. » Tout en précisant que la BCE n’attendrait pas que l’inflation soit retombée à 2 % pour agir. La BCE s’aligne alors sur la position de la FED américaine et de la Banque d’Angleterre, qui – elles aussi – sont sur une position d’attente.

Le taux d’inflation général est composé de beaucoup de composantes qui, avec un poids différent, le détermine. Le consommateur sent surtout les prix de l’alimentation et de l’énergie. Les banquiers centraux ont regardé le taux d’inflation sans ces deux facteurs et ont constaté que les autres composantes e trouvent toujours à un taux de 3,1 %, qu’en plus les services deviennent  plus chers (voir le graphique). Une discussion sur une baisse des taux avec une décision éventuelle est attendue pour le mois de juin. Les rendements des emprunts à 10 ans ont reculé de 6 pb, à 2,70 % pour la France et à 2,26 % pour l’Allemagne. L’indice CAC 40 a battu son record historique, franchissant le seuil des 8.000 points. Le Dax 40 de la bourse de Francfort  terminait à 17.842, 85 points et gagnait 126, 14 points.

L’ANNIVERSAIRE DE L’INFORAMA

Il y a un an qu’inforama-le blog a vu le jour. Conçu comme journal internet avec des rubriques locale, politique, culture, économie, il a reçu sa nouvelle rubrique « sport » qui attend ses premiers articles. En plus on a installé une chronique avec des informations et ses explications, nommée « Kaleidoscope ». Inforama regarde aussi bien le développement dans la grande baie que les développements nationaux et internationaux. Le blog vient de terminer son premier grand dossier avec le sujet de l’agriculture. D’autres vont suivre dont on ne parle pas encore. Ce « Kaleidoscope 8 » est le 130ème article à paraître. Le blog a trouvé son lectorat en France, en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg, en Angleterre et aux USA. Les articles paraissent dans de différents comptes sur Facebook, sur X (Twitter) et sur la plateforme Linkedin où on trouve aussi le portrait de l’éditeur.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top