Le 9 juin 2024 on élira le nouveau parlement européen. Un vote de grande importance puisque l’Europe déterminera de plus en plus notre vie et sera notre protecteur. Voter est donc plus nécessaire que jamais. On élira 81 eurodéputés en France et en tout 720 dans les 27 pays européens pour un mandat de 5 ans.
Qui a le droit de voter en France ? Soyons clairs : naturellement tous les Français qui on le droit de vote. Mais aussi chaque citoyen des 26 autres pays de l’Union Européenne qui habite en France. Il ne faut donc pas s’étonner si on trouve des allemands, des polonnais, des hongrois, des néerlandais, des belges, des tchèques, des roumains, des citoyens des Etats baltes, etc. etc., dans les bureaux de vote en France.
On a le droit de voter, mais aussi le devoir ? Légalement non, à l’exception de pays comme le Luxembourg et quelques autres où le droit de vote est obligatoire. Voter en toute liberté de sa propre conscience et opinion est un privilège que le système démocratique en Europe garantit et qu’il faut défendre en l’utilisant massivement.
COMMENT FAIRE ?
Pour pouvoir voter en France, on doit être inscrit dans un registre. Et là le temps presse. Dernier jour pour s’inscrire est le 3 mai 2024. La préfecture de la Manche conseille de vérifier si on est vraiment inscrit dans les registres des électeurs.
Vous pouvez déposer votre demande d’inscription dans les listes électorales :
• Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr
https://www.elections.interieur.gouv.fr/ ;
• Personnellement, en vous rendant en mairie avec les pièces exigées ;
• Par un tiers, dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées
• Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_12669.do
Pour vous inscrire, il vous suffit de fournir un justificatif d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois, en général par une facture d’électricité, ou de gaz ou de téléphone.
Les nouveaux électeurs de 18 ans qui ont fait leur recensement citoyen sont inscrits automatiquement sur les listes électorales.
C’est le cas également des personnes devenues françaises après 2018.
En revanche si vous avez déménagé, vous devez vous réinscrire auprès de la mairie de votre nouveau domicile ou déclarer votre nouvelle adresse en cas de déménagement dans la même commune.
Un appel s’adresse spécialement aux jeunes d’aller voter parce que leur avenir et celui de la France sont largement déterminés par les décisions du parlement européen.
Le vote universel se fait en un seul tour. Les différents courants politiques se présentent par listes. Chaque électeur a une voix. Une fois élus, les nouveaux députés se retrouvent comme membres dans des groupes d’après les courants politiques.
720 EURODEPUTES A PARTIR DE 2024
Actuellement, 705 Eurodéputés siègent au parlement européen. Après les prochaines élections au mois de juin ce seront 720. Pourquoi ? Après le départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne en 2020, leur nombre était tombé à 705. Une partie des 73 sièges qui étaient jusqu’alors détenus par les députés britanniques avait été redistribuée à d’autres Etats membres, qui étaient “sous-représentés” au regard de leur population. 12 pays, la France, la Pologne, la Belgique, la République tchèque, l’Autriche, le Danemark, la Finlande, la Slovaquie, l’Irlande, la Lettonie et la Slovenie, ont donc vu augmenter leurs quotas de députés.
LES DEPUTES DES PAYS DE L’UNION EUROPEENNE
Les pays disposent de députés en relation avec le nombre d’habitants. Le minimum accordé est de six. Le nombres des députés par pays à partir de l’élection 2024 : Allemagne (96), France (81), Italie (76), Espagne (59), Pologne (53), Roumanie (33), Pays-Bas (22), Belgique (22), République Tchèque (21), Grèce (21), Hongrie (21), Portugal (21), Autriche (20), Bulgarie (17), Danemark (15), Finlande (15), Slovaquie (15), Irlande (14), Croatie (12), Lituanie (11), Lettonie (9), Slovénie (9), Estonie (7), Chypre (6), Luxembourg (6), Malte (6).
LE TRAVAIL PAR GROUPE POLITIQUE
La discussion sur l’Europe en France donne souvent l’impression que lEurope soit un élargissement de la France. On traite donc des sujets nationaux comme si l’Europe en était responsable et devait donc les résoudre. Ceci est faux. Le travail parlementaire sur le plan européen est très différent de ce qui se passe dans la politique nationale française; L’eurodéputé français doit composer avec ses collègues d’autres pays à l’intérieure de son propre groupe. Il doit trouver des alliés et doit convaincre de ses idées. Autrement qu’en France où les groupes parlementaires se montrent inflexibles et incapables de trouver des ententes de trouver des compromis. .Le travail à Bruxelles est un travail continuel pour convaincre et pour trouver des ententes.
Les députés européens français sont invités à se regrouper dans des formations plurinationales représentatives d’intérêts communs. Ils peuvent y faire valoir les intérêts français mais ils doivent les inclure dans des projets européens.
Pendant la législature 2019-2024, la plupart des 705 députés européens sont répartis en 7 groupes politiques. Certains, n’appartenant à aucun groupe politique, siègent sous la bannière des non-inscrits.
Pour former un groupe politique, il faut au minimum 23 députés européens originaires d’au moins 7 Etats membres de l’Union Européenne. Les eurodéputés peuvent décider de former un nouveau groupe ou d’en changer à tout moment pendant la législature.
Dans la mandature 2019-2024 six formations parlementaires regroupaient les parlementaires :
- Le groupe des chrétiens-démocrates avec 177 députés qui regroupe les plus fervents Européens, en même temps traditionnellement le plus grand groupe.
- Les sociaux-démocrates le deuxième groupe avec 141 membres. Les sociaux démocrates et les chrétiens démocrates sont l’épine dorsale du parlement européen.
- Les libéraux avec 102 députés. Avant nommé « Libéraux », le groupe a abandonné son identité politique en changeant son nom sous impulsion française en « renew ». On ne comprend plus ce que cela veut dire politiquement. Mais le groupe est devenu déterminant parce que les chrétiens-démocrates et les sociaux-démocrates n’ont plus de majorité. Pas sûr que le nom subsistera continuera à exister dans la nouvelle mandature. Les Libéraux allemands enverront des personnalités fortes à Bruxelles, qui s’entendent comme “libéraux”.
- Vu cette constellation, les pro-européens encadrent trois autres groupes :
- La gauche radicale avec 37 membres.
- L’extrême droite – les Nationalistes – avec 59 membres.
- Les conservateurs eurosceptiques avec 68 membres.
- Les écologistes et régionalistes avec 71 membres sont peu homogènes comme groupe.
Le parlement européen est souverain. Contrairement à l’assemblée nationale à Paris qui dépend du bon vouloir du président de la République, personne ne peut le résoudre. Le parlement européen décide aussi si un candidat peut devenir commissaire et en dernier ressort, si un président de la commission peut devenir président. Ursula von der Leyen n’avait qu’une majorité de neuf voix et a failli être rejetée par les eurodéputés.
Le parlement met les futurs commissaires devant un oral de plusieurs heures. Dans la commission sortante il y avait trois personnalités qui posaient problème. Les candidats de la Roumanie et de l’Hongrie avaient été évincés avant l’audition. Et la commission de justice avait refusé la nomination de la française Sylvie Goulard.
La commission européenne avec tous ses membres est responsable devant le parlement européen. C’est une grande différence par rapport à la France où les ministres se réfèrent au président de la République. Lorsque l’ancienne première ministre française Edith Cresson s’était trouvée devant la suspicion de favoritisme, toute la commission du président luxembourgeois Jacques Santer avait démissionné.
Pouvoir élire le parlement européen n’est pas anodin. C’est un vrai parlement qui représente les intérêt des Européens et de l’Europe. C’est pourquoi :
Inscrivez-vous sur les listes des électeurs. Et : Allez voter le 9 juin