LA TRANSFORMATION D’UNE BOUCHERIE /
La BOULANGERIE CHANGE DE PROPRIETAIRE /
LES TRAVAUX DE LA MAISON GUERIN /
LE « PLU » A PLEINE-FOUGERES /
Cette édition du Kaleidoscope s’occupe des développements à Pontorson et à Pleine-Fougères. A Pontorson on vend des commerces. La maison Guérin a commencé des travaux pour la construction de sa maison mortuaire pontorsonnaise. A Pleine-Fougères les habitants ont encore une dernière chance pour déterminer la future ville. La mairie ouvre le Plan Local d’Urbanisation aux habitants pour qu’ils fassent des remarques. Bonne lecture.
Helmut Wyrwich
LA TRANSFORMATION D’UNE BOUCHERIE
La boucherie rue du Dr. Tizon près de la gare à Pontorson a été vendue. Elle a été fermée depuis un an et demi. Jérémy Pichot vient d’acheter le bâtiment. Le jeune homme de 24 ans va changer le caractère de la maison. Il explique : « Dans Pontorson il existe la règle qu’on doit maintenir le local d’un commerce même si celui-ci est abandonné. Je vais donc garder le commerce en bas de la maison. Puisque je suis propriétaire des lieux je pense louer le local commercial. Je suis tout à fait ouvert pour le genre de commerce. » Jérémy Pichot ne croit pas qu’il y ait un boucher qui s’y intéresse. « Il y a un boucher rue Saint-Michel qui a une très bonne réputation », raconte-t-il. Il sait aussi qu’après la fermeture il y avait un boucher qui s’y était intéressé, « mais cela ne s’est pas fait ».
Le jeune homme est routier. Il traverse toute la France avec son camion de 44 tonnes de l’entreprise Le Guevel. Pour lui, l’emplacement de la maison est idéal. Il est convaincu : « Avec les travaux que la ville envisage de faire, la rue du Dr. Tizon sera un des meilleurs emplacements dans Pontorson. » Il est confiant qu’un commerçant va découvrir les lieux. Dans les étages au dessus du commerce, il prévoit de faire des appartements ou bien à louer à la durée ou bien à l’aide de BNB. La restructuration de l’intérieur de la maison a été acceptée par l’administration. Le maire de Pontorson a affiché un arrêté lui permettant d’intégrer quatre vélux. Le weekend dernier, Jérémy Pichot a commencé à vider la maison.
LA BOULANGERIE CHANGE DE PROPRIETAIRE
La « Boulangerie de la gare » rue du Dr. Tizon près de la gare de Pontorson change de propriétaire. Fin mai elle va fermer pour deux semaines et rouvrir le 4 juin. D’après ce qu’on sait, les nouveaux propriétaires ne vont rien changer dans les produits et garder la baguette « Parisse ». On ne sait pas encore s’ils vont garder le personnel. Inforama revient sur le sujet fin mai/début juin.
LES TRAVAUX DES POMPES FUNEBRES GUERIN
L’entreprise des pompes funèbres Guérin a commencé les travaux pour sa nouvelle filiale à Pontorson. Elle s’installera au début de la rue de Rennes, en face de la maison de santé et du futur parking de la gare. L’entreprise de pompes funèbres Guérin a été fondée en 1922. Il s’agit d’une entreprise artisanale bien implantée dans la Manche avec des filiales à Granville, Saint James, La Haye Pesnel, Villedieu-les-Poëles, Sourdeval et St. Aubin du Cormier. Guérin possède en plus deux filiales en Bretagne. Les Guérin se comprennent comme acteur local. La filiale de Pontorson est gérée par Vincent Romain, bien connu dans la région.e territoire.
Qu’est-ce que les Guérin vont construire à cet emplacement ? La nouvelle dépendance de l’entreprise contiendra un accueil de 45 m2, trois salons funèbres de 22 m2, des locaux techniques, des WC, des douches privées pour le personnel, un vestiaire, un Sas pour l’accueil des défunts. En plus on prévoit 13 parkings.
LE « PLU « A PLEINE-FOUGERES
Qu’est-ce que c’est, un PLU ? Le Plan Local d’Urbanisation décrit exactement la structure d’une ville. Le conseil municipal décide où trouver des quartiers de résidence, quoi faire du terrain de sport, si on va créer un nouveau quartier, par exemple autour de l’ancienne gare. Le PLU détermine aussi les rues et les routes qui traversent la ville, les emplacements des zones d’activités, et les zones de commerces. En tout : le PLU dessine la ville de Pleine-Fougères du futur. Ceci ne se fait pas sans l’avis des habitants. Alors : Le commissaire d’enquête est présent le 21 avril de 14 à 16 heures. Le maire invite la population de se renseigner à la mairie. Des rendez-vous peuvent en plus être pris avec le service d’urbanisme.
Pour les contacts : Tel. : 02 99 48 60 46 ; mail : urbanisme.pleinefougères@orange.fr