KALEIDOSKOP 28

LES REMERCIEMENTS A LA GENDARMERIE /

LE PREFET REDUIT  LA TAXE FONCIERE /

LA CORRECTION /

LE PRIEURE D’ARDEVON /

L’ELECTION MUNICIPALE A SAINS /

Ce Kaleidoskop traite des sujets tout à fait différents, de la politique économique et locale et de la culture.                Bonne lecture, wy.

LES REMERCIEMENTS A LA GENDARMERIE

Les pompiers fêtent leur patronne Sainte Barbara le 4 décembre. Les gendarmes retrouvent leur patronne au novembre. La patronne de la gendarmerie est Geneviève. Le vendredi, 22 novembre, les gendarmes, sous organisation de la brigade de Saint Malo, se sont retrouvés à Pleine- Fougères pour une messe dans l’église paroissiale St. Martin-de-la-Tour. Une cérémonie officielle a suivi en présence d’officiels civils et militaires et notamment de parlementaires, élus, réservistes et retraités de la Gendarmerie. Le maire de Pleine-Fougères, Louis Thébault, a prononcé le discours officiel pour la cérémonie. Ci-après des extraits:

Louis Thébault, maire de Pleine-Fougères, durant son discours.

« Cette femme née en 420 en Gaule et mort en 500 est la patronne de Paris et devient en 1962 la patronne des gendarmes. Le Pape Jean XXIII en décide ainsi sur proposition de l’évêque d’Amiens. C’est grace à son action en faveur des populations dans des moments difficiles et à son action en faveur des populations que Geneviève est choisie comme patronne de la gendarmerie. Le cierge jamais éteint qu’elle tient à sa main, symbolise son ardeur [….]

Quel meilleur symbole que cette sainte pour la gendarmerie. Les gendarmes sont tous les jours sur le terrain pour apporter leur aide à la population que cela soit pour protéger des femmes et des hommes fragiles, pour protéger les populations contre la délinquance, protéger les femmes et enfants contre des violences conjugales et familiales [….] aider les populations à se sentir en sécurité. »

Sculpture de la Sainte Genevièvre à Paris

La cérémonie à Pleine-Fougères arrive au moment où la gendarmerie est au complet avec une brigade de sept gendarmes, dont deux avec la fonction de police judiciaire. En plus la gendarmerie de Pleine Fougères aura une nouvelle caserne, indispensable pour garantir la vie familiale des gendarmes, « une des meilleures conditions pour venir et rester » conclut le maire de Pleine-Fougères.

LE PREFET REDUIT LA TAXE FONCIERE

Le préfet de la Manche, Xavier Brunière , soutient l’agriculture

Le préfet de la Manche, Xavier Brunière,  a décidé d’activer le dispositif de dégrèvement d’une partie de la taxe foncière sur le non bâti des agriculteurs. Ceci pour égaliser une partie de la perte de récoltes et de revenus pour l’année 2023. L’action se porte sur l’ensemble des communes du département. Les taux de dégrèvement vont de 20% à 50 %. La baisse sera répercutée sur le montant de la taxe foncière  2024.  (information de la Manche Libre)  

LA CORRECTION

Le député Benoit Thierry

Dans l’article « La France et le libre échange », paru le 15 / 11 / 2024,  le député Thierry Benoit a été signifié comme membre du groupe parlementaire « Ensemble «. Cette information est fausse. D’après l’information de l’Assemblée Nationale le député Thierry Benoit est membre du groupe « horizon et indépendants ». Inforama regrette l’erreur.

Voir aussi l’article, lien : https://inforama-leblog.fr/2024/11/la-france-et-le-libre-echange/

LE PRIEURE D’ARDEVON

Chantier logis de l’Abbé du prieuré.

La Fondation du Mont Saint-Michel se trouve sur la ligne d’arrivée d’un projet titanesque.  Le « logis de l’Abbé » attend la fin des travaux pour l’année prochaine. Le projet total pour le rétablissement du prieuré comme lieu d’hébergement et d’événement sera terminé fin 2025. D’un budget total de 887.000 Euros la fondation a trouvé 707.000 Euros, venant majoritairement de dons. En 2022 la fondation avait reçu 276.250 Euros, en 2023 c’étaient 225.750 Euros et cette année la Fondation a reçu 205.000 Euros jusqu’au mois d’octobre. Restent à trouver 180.000 Euros pour finir les travaux en 2025. Dans une vaste action, l’évêque de la Manche,  Monseigneur Cador, s’est adressé aux croyants, aux amis du prieuré et aux donateurs pour leur demander du soutien pour le financement.

Il faut dire que le prieuré  n’est pas seulement une auberge pour les pèlerins du Mont Saint-Michel ou les pèlerins du chemin de Compostelle. Les deux chemins de pèlerinage se croisent à Ardevon.  Le prieuré est devenu  depuis longtemps un centre culturel de débats, de conférences, de rencontres, et de concerts. Une des conférences les plus importantes de cette année était surement celle sur l’Islam avec une présentation profonde de cette religion qui prend de plus en plus d’ampleur en France.  La fondation ne se limite plus à des sujets de religion mais traite aussi des sujets d’intérêt général, comme par exemple une trilogie de conférences sur les alliés dans la Manche pendant le débarquement il y a 80 ans. A part l’auberge le prieuré  trouve peu à peu plusieurs autres missions à remplir : lieu de discussion sur les religions, lieu pour intellectualité générale ou académique. Un centre alors pour un public exigeant, ce qui manquait dans la Baie.

LES ELECTIONS A SAINS

L’église est le problème titanesque de Sains. Il faut 2,2 millions d’Euros pour la renover

  Il y aura des élections municipales dans le village de Sains. Le sous-préfet de Saint-Malo les a fixées au  08 décembre 2024  pour le premier tour. Le deuxième tour – si nécessaire  –  aurait lieu le 15 décembre 2024. La décision du sous-préfet est dûe à une situation intenable au conseil municipal du village. Le maire, Nicolas Bathellier, se trouve devant une majorité hostile à ses projets. Il se trouve en fait en minorité depuis que des conseillers ont démissionné. Il n’a même pas trouvé de majorité pour son budget 2024. Le préfet du département Ille-et-Vilaine l’avait validé. A la fin il avait du convoquer les conseillers à des réunions extra-ordinaires, puisque l’opposition ne voulait plus y assister.  Une situation intenable, puisque le village de 490 habitants se trouve devant un problème titanesque: il faut trouver 2,2 millions d’Euros pour la rénovation de l’église.

La situation avait dégénéré après un article dans le journal régional « l’Ouest France » ou le leader de l’opposition prétendait que dix personnes avaient démissionné. Dans un entretien avec inforama, Bathellier avait annoncé vouloir s’adresser au procureur de la République pour porter plainte.  

Le sous-préfet de Saint-Malo a ordonné des élections parce que quatre conseillers municipaux – donc plus d’un tiers – ont démissionné.  

Voir aussi l’article « Le grand entretien 2, Nicolas Bathellier », paru le 13 / 10 /2024

Lien : https://inforama-leblog.fr/2024/10/le-grand-entretien-2-nicolas-bathelier/

.  

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top