SURPRISE POUR LE NOUVEL AN / SURPRISE PAR LES BANQUES / SURPRISE POUR LES LOGEMENTS / SURPRISE POUR LES ECOLES PRIVEES / SURPRISE PAR LES BORNES ELECTRIQUE / SURPRISE PAR KEOLIS ET LA MUNICIPALITE DE PONTOTRSON /
La nouvelle année 2025 a commencé avec beaucoup de surprises négatives comme positives. Les habitants dans la rue de Rennes ont vécu trois jours avec des coupures totales ou partielles d’électricité. Les virements Sepa des banques seront exécutés instantément. A Pontorson on construira plus de logements HLM que prévu. Et enfin une mauvaise surprise : La construction des borne électriques pour le parking de la gare devrait coûter des dizaines de milliers d’Euros.
Bonne lecture, wy.
Surprise pour le nouvel an
En pleine transmission du traditionnel dernier « concert des Proms » à Londres, la télé s’éteint, la maison est plongée dans le noir. On prend les lampes de poche, prévu par mesure de sécurité, contrôle les fusibles, constate qu’ils n’ont pas sauté et réalise que la raison doit se trouver ailleurs. Le regard dehors confirme, pas de lumière dans les maisons autour. C’ est mercredi, 1er janvier 2025 et quatre quartiers de Pontorson sont privés d’électricité. Pendant un coup de téléphone ENEDIS confirme : il y a bien une panne et on travaille dessus. Des dizaines et dizaines de maisons, dans les rue de Rennes, chemin Philipotte, rue de Wassenberg, rue du Parc de Verdun, rue du Tilleul, rue des Ruettes, rue de la Marne, rue Claude Monet sont concernées ; le collège est concerné comme vraisemblablement les écoles. Il s’agit d’une panne gigantesque.
Enedis n’arrive pas à réparer dans la nuit. Jusqu’ à vendredi deux camions générateurd seront établi dans la rue de Rennes. Marchant au diesel ils produisent de l’électricité, approvisionnée par l’entreprise Bolloré. Mais les habitants vivent quand même des coupures momentanées pendant ces jours.
Qu’est-ce qui s’est passé pour en arriver là ? Le transformateur rue de Rennes, déjà d’un certain âge, a explosé. Les câbles ont commencé à brûler sous terre, racontent les ouvriers. Donc : il fallait creuser profondément autour du transformateur et renouveler les câbles. Lorsque vendredi les ouvriers d’Enedis ont quitté les lieux, ils laissent un grand trou autour du transformateur, signe que les travaux ne sont pas encore terminés. Ils annoncent qu’on va devoir installer un nouveau transformateur. Pendant son installation il faut calculer avec de nouvelles coupures d’électricité.
Surprise dans le secteur bancaire
Depuis le mois d’octobre de l’année dernière les banques ont la possibilité de faire et de recevoir des virements instantanés dans la zone Euro. A partir du 9 janvier les virements européens et nationales dans la zone Euro se feront en générale en instantané. Il existe pourtant l’option de faire des virements traditionnels. Un virement européen instantané en temps réel ne doit pas coûter plus cher qu’un virement national. Le danger : Le virement instantané en France est irréversible parce que la banque ne le contrôle pas par rapport au virement traditionnel qui prend deux jours à cause de contrôles.
Surprise pour les logements
On voit venir 10 maisons sorties de terre derrière l’église de Pontorson. La ville crée 10 maisons et 2 appartements avec l’entreprise La Rance HLM. Au milieu de ce nouveau quartier se trouve une grande maison. On ne sait pourquoi, mais au début il y avait l’idée d’en faire la maison des associations. Mais l’état de la maison nécessite trop de travaux pour les finances de la ville. Elle a vendu la maison à l’entreprise la Rance HLM pour 25.000 Euros. La maison sera restructurée et La Rance y installera cinq appartements en plus. Les rumeurs veulent savoir que les associations auraient leur siège dans le futur complexe Médiathèque / Centre de la Jeunesse.
Surprise pour les écoles privées
Le groupe des écoles privées à Pontorson recevra 40.600 Euros au mois de janvier 2025. La somme correspond à une avance de 30 % de la subvention totale que le conseil municipal accorde aux écoles. La subvention sera payée uniquement pour les élèves de Pontorson. Les sommes diffèrent : pour un élève de la maternelle l’école reçoit 2.345,60 Euro, pour un élève de l’élémentaire 920,82 Euros. La différence par élève résulte par le fait que le matériel pédagogique et l’installation sont inclus dans les frais par élève dans la maternelle.
Surprise avec les bornes électriques
Le parking derrière la gare a une capacité de 92 places. Il n’est pas encore terminé. Il manque des abribus. La ville ne les a pas encore fait installer. C’est pourquoi les touristes attendent les bus de Keolis sous la pluie. On peut se demander, vu la complexité d’une gare intermodale si on n’a pas commencé trop tôt à faire les travaux du parvis et ouvert le parking. D’autant plus que la question des bornes pour les voitures électriques n’est pas encore résolue. Le Syndicat départemental d’énergie de la Manche (SDEM) avait fait la proposition de poser une borne à 2 x 60 kw/h et la pose d’une borne à 2 x 30 kw/h et deux bornes de à 2 X 22 kw/h pour 17.179 Euros. En plus SDEM propose de préparer le parking vers la station urbaine, un raccordement au 250kVA avec un prééquipement pour de futures bornes. Le tout pour le modeste prix de 127.500 Euros. Puisque SDEM veut subventionner l’installation, la ville ne devrait payer que 46.200 Euros. Contrairement à la commission d’aménagement du territoire et travaux communaux qui avait voté pour cette proposition, la conseillère Véronique Delépine faisait jouer le bon sens. Elle indiquait qu’il faudrait voir, comment les bornes sur les parkings de Carrefour et de Lidl sont utilisées.
Sur leur parking on trouve entre autres des bornes de 50 kwh/h. Ceci fait du sens parce qu’on les utilise pendant le temps court des courses. Sur le parking de la gare le temps d’utilisation est plus long. Il faudrait donc adapter les bornes au besoin sur le parking de la gare. Le maire a été chargé de renégocier la puissance des bornes avec la SDEM.
Il faudrait peut-être aussi se renseigner chez Carrefour et Lidl sur le prix des installations. Même si la ville « ne paye que 46.000 Euro » le prix total de 127.000 est néanmoins exorbitant.
Surprise de la part de Keolis
C’est Keolis qui crée la surprise négative pour la fin de l’année 2024 et début 2025. L’entreprise chargée de prendre les touristes du train Paris-Mont Saint-Michel n’est pas capable de réaliser ce travail. Au pire les passagers qui sortent du train, doivent attendre 35 minutes dans le froid de 5 degrés et sous la pluie sans abribus que la ville de Pontorson n’a pas encore fait installer. Ce qui est surprenant, c’est le fait que l’entreprise qui est un géant international de transport et qui a été salué grandement dans la baie du Mont Saint-Michel, tombe actuellement dans la même problématique que ses prédécesseurs. Les bus ne sont pas là quand le train arrive. Et ceci malgré l’information détaillée sur l’arrivée du train et le nombre de passagers. Faire attendre les passagers qui ont payé la prestation veut dire que l’entreprise Keolis ne fait pas «son job ».