Kaléidoscope 41

L’IDÉE DU TRAM TRAIN RESSURGIT / LA GARE DEVIENT UN AÉROPORT / LE LUXEMBOURG ENRICHIT LES FRANÇAIS / LES BEAUX ARTS A LA MAIRIE / LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES / L’AGENDA DE LA SEMAINE /

Les Luxembourgeois gagnent le salaire minimum le plus élevé en Europe et ils enrichissent plus de 100.000 Français qui y travaillent. Le 1er mai leur salaire et leur retraite ont été augmentés de 2,5 %. Autre sujet : pourquoi un conseil municipal suit-il aveuglément les avis des experts et exclut le bon sens ? Puisqu’il est ainsi, on vit tous les jours une procession de passagers des trains autour de la gare de Pontorson. Et à la fin : l’agenda avec beaucoup d’événements intéressants dans la Baie.

Bonne lecture,   wy. 

LA GARE DEVIENT UN AÉROPORT

On marche autour de la gare pour arriver à la navette

Un parking de 92 places et un parvis de gare en forme de parc vont être livrés officiellement le 9 mai aux citoyens de Pontorson. Pontorson a réalisé sa gare modale. Cet ensemble donne une impression propre et moderne à l’entrée de la ville. C’est vrai, le parvis est agréable. C’est vrai, le grand parking correspond aux besoins de la ville. C’est vrai, c’est réussi. Et enfin, c’est vrai, c’est le grand coup de la municipalité au bout de 10 ans de travail pour moderniser Pontorson. L’équipe d’André-Jean Belloir et de son prédécesseur André Denot peut être fière de son travail.

Vraiment ?

On avait pourtant la solution de bon sens pendant les travaux du pravis: le passage direct du quai vers le parking.

Comme toujours avec les grands projets, il y a un hic quelque part. A Pontorson ce sont la gare et son parvis qui sont le hic. Avant, la navette et les bus Keolis pour le Mont Saint-Michel partaient du parvis. Maintenant, ils partent du parking. Le problème : Il n’y a pas d’accès de la gare vers le parking. Les experts qui ont mis les navettes sur le parking, n’avaient pas vraiment réfléchi à ce problème. Lors qu’on leur avait dit que Keolis part du parvis, ils ont ajouté les navettes de Keolis sans réfléchir sur le parking. Et lorsqu’on leur a dit que ce n’est pas très pratique, ils ont sorti l’arrogance des experts : « Dans les aéroports on fait bien 800 mètres pour trouver des taxis ». C’est comme cela que la gare de Pontorson est devenue un aéroport. Pire : la municipalité a suivi cette idée. Commentaire : « Ils (les touristes et les Pontorsonnais) vont bien s’y faire ».  On aurait bien pu négocier avec la SNCF le prolongement d’un passage existant vers le parking mais à Pontorson on suit les experts. On voit alors tous les matins et tous les soirs une procession de touristes contournant parking et gare pour arriver aux trains ou à leurs navettes. Pourtant, il aurait été si simple de trouver une solution de bon sens.

LE LUXEMBOURG ENRICHIT LES FRANÇAIS

Vue sur la capitale du Grand Duché. (c) Ville de Luxembourg

Depuis le 1er mai tous les salaires et retraites ont été augmentés automatiquement de 2,5 % au Luxembourg. L’indexation des revenus est une spécialité du Grand-Duché. Cette augmentation n’a pas de valeur d’augmentation tarifaire, négociée par des partenaires sociaux. Il s’agit d’une adaptation du pouvoir d’achat à l’inflation. Le Luxembourg – qu’on aime nommer un paradis fiscal – est un pays cher, pour les investisseurs mais aussi pour les habitants. Il s’agit d’un pays avec des impôts élevés mais aussi d’un pays avec des revenus élevés. Le revenu minimum est le plus élevé en Europe. Il est de 2.637 Euros pour des ouvriers non qualifiés, de 3.165 Euros pour des ouvriers qualifiés, de 2.110 Euros pour les jeunes adultes de 17/18 ans et de 1.978 Euros pour des jeunes de 15 à 17 ans. Il correspond à un salaire horaire de 11,44  à 15,25 Euros. Le temps de travail « normal » est de 40 heures par semaine mais peut s’étendre jusqu’à 48 heures. Pour comparer : le revenu minimum en France s’élève actuellement à 1.766 Euros pour 35 heures de travail par semaine. Cela correspond à 11,65 Euros brut par heure. Lorsque le temps de travail en France a été baissé à 35  heures les salaires n’ont pas été adaptés, ce qui correspondait à l’époque à une augmentation des salaires de 12 %.

Le Luxembourg attire fortement les transfrontaliers. D’après une statistique du syndicat majoritaire OGB-L on en comptait 212.000 en l’année 2021, dont 50.000 de L’Allemagne, 49.000 de la Belgique et 112.500 de la France, majoritairement de la Lorraine.

LES BEAUX ARTS A LA MAIRIE

Michel Dauguet et sa dernière sculpture qu’il présentera durant l’exposition

Fondé il y a 25 ans, le Groupe des artistes Pontorsonnais (GAP) organise son exposition annuelle le 10 et 11 mai 2025 dans la salle de fête annexe de la mairie de Pontorson.

Le GAP est la constituante des Beaux Arts à Pontorson. Avant, il n’y avait rien. Entre temps il y avait des groupements qui n’ont jamais vécu longtemps, le GAP existe toujours. Les conditions pour ses membres sont exigeantes. On n’expose jamais la même œuvre deux fois. La présidente, Sabine Paczinsky par exemple, expose actuellement dans la maison des Polders ses mouvements abstraits en couleurs. Mais pendant le weekend à Pontorson elle annonce une surprise, des tableaux qui seront présentés pour la première fois. C’est cela le principe du GAP, Fabienne Arias-Petit, Dominique Bretteville, Corinne Pluchart, Patrick Marguet, Josefina Even, Gilbert Denou et Sabine Paczensky vont présenter au public leurs travaux d’hiver, quelque 50 œuvres. L’un ou l’autre des artistes surprend toujours par ses œuvres, sortant de l’amateurisme.

Une certaine réputation acquise, le GAP peut se permettre d’inviter toujours un artiste d’honneur à concourir à l’attention des visiteurs. Cette année, ce sera Michel Dauguet de Fougère. Il est sculpteur, ébéniste, restaurateur. Dauget va présenter quelques-unes des grandes œuvres de plus d’ un mètre de haut. Il a commencé à l’âge de 15 ans à travailler le bois. Son arbre préféré est le tilleul. Lors de la présentation il montre une dernière création, un corps enveloppé de ses formes creusées. On ne reconnait plus le bois puisqu’il a donné la sculpture à un tôlier qui l’a laquée avec la couleur bleue de la Renault Alpine. Ce sera un suspense certain pour les œuvres que Michel Dauguet va présenter mi mai à Pontorson. Il présentera neuf de ses sculptures.

Pour ses 25 ans d’existence le GAP ouvre la saison artistique à Pontorson. Les artistes se retrouvent pour une exposition qui surprend toujours, pour ensuite se disperser dans de différentes expositions dans la région. On va revoir l’une ou l’autre cette année dans la chapelle de St. Anne à St. Broladre, l’autre haut lieu d’exposition de peinture de la baie du Mont Saint-Michel.     

L’IDÉE DU TRAIN TRAM

Si on voulait, on pourrait trouver des solutions simples pour un transport public dans le Sud-Manche. Il faudrait uniquement que la région de Normandie et l’agglomération reconnaissent le territoire entre Avranches et Pontorson comme étant une enclave. Il faudrait uniquement que la Bretagne reconnaisse que la région entre Pontorson et Dol de Bretagne soit également un territoire enclavé. On arriverait alors à un territoire transitoire entre deux régions qu’il faudrait développer par le transport public. Si on prenait Pontorson au milieu avec sa nouvelle gare modale, on pourrait créer une ligne Avranches – Dol de Bretagne. On pourrait installer un transport cadencé toutes les heures par le train. A Avranches des bus pourraient – adaptés à la cadence transporter les passagers en centre ville et à Cromel -. A Pontorson des bus pourraient transporter des passagers en direction de Fougères par BZH.

A Pontorson on devrait aussi inclure le bus Rennes-Mont Saint-Michel, qui passe par la ville sans s’arrêter à la gare modale. Il pourrait prendre des passagers pour Rennes, dans le heures creuses de la cadence.

Le train cadencé pourrait trouver sa halte à Pleines Fougères pour transporter les élèves et les employés à Dol-de-Bretagne et les voyageurs vers Rennes et Paris. Le Sud-Manches dans les territoires enclavés est actuellement un désert avec trois trains réguliers entre Rennes et Caen/Paris. Les solutions dépendent des élus locaux dont on peut douter qu’ils fassent assez de pression.

LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Comment faire pour intéresser la jeunesse à la politique communale ? Comment faire pour leur faire voir le fonctionnement de la vie publique ? La France connait le conseil municipal des jeunes. Un conseil qui fonctionne comme le conseil des adultes. Il y a des villes, où les maires tiennent à ce conseil jeune. Il y en a où cela ne fonctionne pas du tout. La ville de Pleine-Fougères tient à son conseil de jeunes. C’est le maire et son adjointe Sylvie Pigeon, chargé de l’éducation, qui s’en occuppent. Et il n’y a pas de moment officiel où des représentants de la jeunesse avec leur écharpe ne soient pas impliqués. Après l’élection du nouveau conseil, le maire, Louis Thébault, a donné l’insigne aux membres du conseil des jeunes. Désormais on va les voir lors des manifestations officielles de la ville. A côté du maire, avec une écharpe, posant des gerbes, lisant des textes. Une belle manière d’intégrer la jeunesse dans la vie publique de la ville.

L’AGENDA DES MANIFESTATIONS

03 mai 2025

 Argouges : Concert « Missouri Lounge Blues Band et Angry Planet », à partir de 19h30, au bar L’ABA. Infos : 02 33 49 63 14.

Avranches : Concert rock du groupe The Mash Farrows, à partir de 19h30, à Battle X Games. Infos : 06 77 28 86 53.

04 mai 2025

Avranches : Brocante mensuelle des professionnels, de 8h à 17h, place Valhubert. Infos : 06 20 50 01 65.

07 mai 2025

Servon : Lecture pour enfants « Les p’tites histoires de Servon », à partir de 6 ans, rdv à 16h30, à la médiathèque. Infos : 02 33 60 13 20.

08 mai 2025

Pleine-Fougères : commémoration 80e anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945 ;  10.45 h départ de la mairie vers le monument au mort au cimetière ; 11h cérémonie solennelle avec remise de médailles ; 11.45 h cortège en direction du stade T. Lethimonnier – cérémonie ; 12.15 h spectacle de clôture.

Sacey : Randonnée, 2 circuits : 22kms et 11 kms, départ à 9h30, de la salle des fêtes. Infos et préinscription possible : 06 63 57 79 81 / 02 33 60 28 71.

10 mai 2025

Pleine-Fougères 11 h, Inauguration de la nouvelle école publique de la Pleine-Fougère, rue de la Villartay ; dévoilement de la plaque de l’école au nom de « Gisèle Halimi »; cérémonie ouvert au public.

Pontorson 10 h Ouverture exposition de Beaux Arts GAP, Salle des Fêtes, Place de la Mairie ; 18 h Vernissage

08 au 11 mai

Ardevon : Exposition « Bannières Saint Michel », de l’artiste Isabelle Launay, rdv de 14h à 17h, au Prieuré du Mont Saint-Michel. Infos : 06 61 14 23 39.

Du 1er au 30 mai

Pontorson: Exposition « Encres et verres », de Pascale et Serge Nouailhat, de 11h à 19h du jeudi au dimanche (fermeture du lundi au mercredi). Infos : 06 20 36 89 26 / 07 81 18 85 11.

Jusqu’au 31 décembre 

Pontorson : Exposition de photographies et de peintures à l’huile, de Dominique Bretteville, à la crêperie Le Grillon. Infos : 02 33 60 17 80.  

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En haut