Vendredi dernier, l’après-midi : Les portes ouvertes de l’école primaire de Pleine-Fougères ont lieu. Pour l’école c’est une fête. Les élèves peuvent montrer à leurs parents et aussi aux nouveaux élèves qui sont curieux ce qu’on fait dans « leur » école Sainte Marie, située en pleine centre ville. Les journées de portes ouvertes sont les chances pour les écoles de se faire la publicité, de prendre contact avec les parents qui ont déjà leurs enfants dans l’école, mais aussi de parler avec des parents qui pensent mettre leur enfant possiblement dans une école privée.
Pleine-Fougères est une petite ville étonnante de 2.002 habitants. Elle dispose de deux écoles de l’enseignement primaire, privée et publique, d’un collège public et d’un collège privé. Le choix est grand, mais le territoire est grand aussi d’où viennent les enfants. Malgré ses seulement 2.002 habitants, la ville s’est développée avec un centre d’administration ou on peut demander son passeport et sa carte d’identité aussi que d’un centre de conseil administratif dans le bâtiment de la poste, où depuis longtemps on ne peut plus acheter que des timbres postes. La petite médiathèque est devenue un bijou. « Nous y allons régulièrement avec nos élèves », raconte la directrice de l’école, Marilyn Trecan.
« Nos élèves » : C’est cela la surprise. L’ensemble des bâtiments réunit actuellement 131 filles et garçons. Parmi eux se trouvent 100 élèves dans l’école primaire répartis en cinq classes avec chacune une professeure responsable.
Les élèves vivent actuellement une semaine très spéciale. Le lundi ils ont été invités par le maire et la police à la mairie. On leur a raconté ce que fait le maire et ce que fait la police et qu’ils peuvent d’adresser à chaque instant à la police. Le mardi, c’est le gendarme Thomas Payen, qui est venu. Là, c’était un sujet spécial. La Gendarmerie dispose d’un service de prévention contre le harcèlement. Tous les 38 élèves des CE2 et CM2 ce sont retrouvés dans une seule salle de classe avec leurs professeures, Célia Maylaender et Anne-Solène Saint-Paul pour écouter le gendarme. Il leur explique qu’il est important de se sentir à l’aise, comment cela se fait que cela peut changer et ce qu’on peut faire quand cela arrive. Thomas Payen implique les jeunes habilement par un jeu de questions et de réponses dans ce sujet difficile.
Pendant la semaine ils vont encore rendre visite aux sapeurs pompiers. Et dans une visio-conférence un général de l’armée va leur expliquer ce que c’est une armée et ce que c’est, le métier du soldat. « C’est toute une semaine où on leur fait voir comment notre société fonctionne », explique la professeure Saint-Paul.
A la fin de l’année scolaire ce seront 19 élèves qui vont quitter l’école primaire et passer au collège. Pendant les heures de la porte ouverte il y a 16 parents qui ont inscrit leurs enfants à l’institut Sainte Marie. « La journée de la porte ouverte était une belle journée pour nous » raconte Marilyn Trecan. Elle ajoute : « Les inscriptions ne sont pourtant pas finies. Nous sommes toujours prêtes à accueillir des enfants pour l’année prochaine et à montrer comment nous travaillons ».
L’ensemble de l’école primaire privée et de l’école maternelle privée pense vivre la dernière année dans les vieux bâtiments en centre ville de Pleine Fougères. A coté du collège privé on va construire un nouvel ensemble tout à fait moderne pour les petits. L’enseignement privé va créer son campus avec l’école maternelle, l’école primaire et le collège privé. Marilyn Trecan : « le financement se fera par nos propres moyens, sans subventions publiques. »
Est-ce qu’on peut encore faire inscrire ses enfants pour l’année prochaine ? Marilyn Trecan : « naturellement. Les inscriptions pour les écoles Sainte-Marie ne sont pas terminées avec la journée des portes ouvertes. Nous acceptons toujours des inscriptions d’enfants. »
Institut Sainte Marie avec école maternelle et école primaire privées de Pleine Fougères
Directrice : Marilyn Trecan
Tel. 02 99 48 50 06 /
e-mail :
eco35.ste-marie.pleine-fougeres@enseignement-catholique.bzh
La photo en haut montre “charbon” un lapin noir qui est le chouchou des élèves de la classe des élèves élémentaire