KALEIDOSKOP 23

LA NOUVELLE AU CONSEIL MUNICIPAL /

L’ECONOMIE PROGRESSE /

LES IMPÔTS POUR LES RICHES EXPATRIES /

UN NOUVEAU NOM POUR LES ECOLES /

BAYMAN LE TROISIEME /

Ce Kaleidoskop présente des sujets très variés. On part par une information du conseil municipal, passe par l’économie française explique une idée de la gauche française, raconte le nouveau nom des écoles de Pontorson et termine par le sport de l’extrême. Bonne lecture ! 

 LA NOUVELLE AU CONSEIL MUNICIPAL

Anita Morisson nouveau membre du conseil municipal de Pontorson, juillet 2024

Le conseil municipal de Pontorson a un nouveau membre. Anita Morisson a été accueillie début juillet comme nouveau membre. Elle a 52 ans et est mère de sept enfants. L’ancienne infirmière d’hôpital remplace Véronique Chauvin qui a démissionné pour des raisons personnelles. Anita Morisson appartient au groupe qui avait établi une liste alternative pour les élections municipales.

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE CONTRADICTOIRE

La consommation n’a pas tiré la croissance en France

En France l’économie croît de 0,3 % d’après la dernière statistique de l’institut l’INSEE. Contrairement à la disposition normale ce n’est la consommation qui régit la croissance. Elle descend de 0,1 %, tandis que l’industrie porte le développement avec ses investissements. L’Allemagne connait un développement contraire. L’indice tombe dans le rouge avec moins 0,1 %. Contrairement à la structure de l’économie allemande c’est la consommation qui sauve le résultat. L’industrie est actuellement le grand perdant avec un recul notamment dans la construction de l’habitat et dans l’investissement industriel. Deux tendances doublement inversées.

BAYMAN TRIATHLON: ET DE TROIS

Bayman 2023, les cyclistes devant la coulisse du monument.

C’est la dernière ligne droite pour le Bayman 2024. Il n’y a plus que quelques places pour des participants à prendre dans le groupe XXL, le « vrai triathlon ». On cherche encore des bénévoles. Bayman communique que des vainqueurs de l’année dernière se trouvent parmi les participants de cette année.  L’organisation vient de présenter les « goodies », c’est-à-dire les cadeaux comme les T-shirts pour les participants. Le Bayman 2024 est le troisième de la série de trois qui étaient convenus en 2022 avec le conseil général. Il se fait en trois catégories :

Le triathlon XXL du 5 octobre sera de 3 ,8 km de natation, de 180 km de vélo et de 42 km de course à pied (distance marathon). C’est le « vrai » triathlon d’après les conditions hawaïnnes. Le départ sera à 7.45 h. Le triathlon L qui part le 5 octobre à 10.15 h demande une distance 1,9 km natation, 90 km vélo et 21 km course à pied. Le dimanche 6 octobre partira le triathlon M à 10 h du matin sur une distance de 1,5 km de natation, 40 km à vélo et 10 km à pied. Il correspond au triathlon olympique.  

LE NOM COMMUN DES ECOLES

L’école primaire de Pontorson

Le conseil municipal de Pontorson a décidé de donner un nom commun au groupement de l’école maternelle et de l’école primaire. Les deux bâtiments sont déjà rapprochés, et la ville les avait déjà mis sous un seul toît administratif. Les élus ont décidé à la majorité le nouveau nom « Groupe Scolaire Le Chat-Pergaud ». Les professeurs avaient opté pour « Ecoles », souhait non retenu.

SANOFI INVESTIT EN ALLELAGNE

Le bâtiment de l’administration générale de SAnofi en Allemagne à Frankfurt Höchst

Le groupe pharmaceutique français investira 1,5 milliards d’Euros dans une nouvelle usine à Francfort-sur-le Main en Allemagne. Sanofi va raser une usine qui existe déjà depuis 1923 à Francfort et bâtira une nouvelle usine au même endroit pour moderniser la production de l’insuline. Le gouvernement français a essayé de convaincre Sanofi de créer cette usine en France. L’entreprise a décidé de rester dans la région de Francfort qui est un centre pharmaceutique en Allemagne. En plus : Sanofi y emploi actuellement 4.000 personnes. La politique économique allemande est en pleine restructuration. Le bassin rhénan autour de Cologne est le plus grand centre de chimie en Europe. Le sud-ouest est déjà un centre pharmaceutique. Le Nord et l’ouest se concentrent dans les énergies alternatives et développent avec force l’hydrogène. Ce qui s’explique par l’utilisation de l’hydrogène dans la chimie. La Ruhr, toujours le plus grand centre industriel en Europe, développe l’application de l’hydrogène dans la fabrication industrielle, par exemple dans l’acier où la sidérurgie investira dans les années à venir 10 milliards d’Euros dans la restructuration des hauts fournaux qui ne devront plus utilisér du charbon et du gaz mais de l’hydrogène. Un développement contraire à la France qui mise majoritairement sur de l’électricité nucléaire, tandis que l’Allemagne mise sur un mix des énergies alternatives.

UNE NOUVELLE IDEE DE LA GAUCHE

Lucie Castets, nominée par le groupe de la gauche comme candidate pour la charge du premier ministre, propose l’imposition sur le revenu pour 2,5 millions d’expatriés français

Les Français vivant à l’étranger devraient payer des impôts dans le pays où  ils habitent mais aussi en France. Le Principe : ils devraient payer en France la différence entre l’imposition du pays de leur habitation et les impôts qu’ils auraient payé en France. Un français serait donc toujours imposable en France, peu importe où il habite dans le monde. C’est l’idée qu’évoque Lucie Castets pour augmenter les recettes de l’Etat. Il y a deux arguments qui semblent aller à l’encontre de cette idée. Si on paye plus d’impôts qu’en France il faudrait égaliser par un remboursement. Et : il faudrait renégocier les traités sur la non-double imposition avec 129 pays dans le monde pour 2,5 millions d’expatriés français.  Pour ne pas trop effrayer les imposables, on fait savoir que le seuil pour cette mesure serait à partir d’un revenu dépassant 200.000 Euro annuellement. Le groupement de la gauche reste dans son idéologie.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top