Kaleidoskop 26

Ce Kaleidoskop est un choix de sujets très différents : un mariage à Sains où un couple a enfin dit « oui » après avoir hésité pendant 17 ans.  A Pleine-Fougères  le restaurateur Philippe Blin tient bon contre vents et marées depuis trois ans avec son restaurant « Phil à table » où beaucoup d’autres après le Covid et l’inflation ont jeté l’éponge. Encore une fois Pleine-Fougères: la paroisse a un nouvel abbé. Enfin des décisions de la réunion du conseil municipal de Pontorson.

MARIAGE A SAINS /

DES VISITEURS ILLUSTRES CHEZ PHIL /

ANITA MORISSON CHOISIT SES COMMISSIONS /

UN NOUVEL ABBE A PLEINE-FOUGERES

ACTION OUVRE LE DIMANCHE /

LE NOUVEAU QUARTIER SE CONCRETISE /

UN NOUVEAU CABINET MEDICAL A PONTORSON ? /

Bonne lecture, wy.

Le mariage à Sains

Anthony,Jacques,Christian Poutrelle et Manuella Camille Marguerite Annie Viel avec leurs enfants Haley (7) et Lyam (10)

Evénement rare dans la petite commune de Sains. Anthony Poutrelle et Manuella Viel ont célébré leur mariage. D’abord civilement devant le maire, Nicolas Bathelier, et ensuite à l’église de Roz-sur- Couesnon devant le curé Hermann Téki. Anthony et Manuella se connaissent depuis 17 ans. Ils ont deux enfants – Haley (7) et Lyam (10). Ils auraient aimé célébrer leur mariage dans l’église de Sains. Mais au mois de janvier, lorsqu’ils ont discuté avec le maire et ensuite envoyé leur faire-parts, l’église de Sains était fermée pour une étude sur les travaux à faire. Anthony et Manuella avaient donc décidé de célébrer leur mariage religieux à Roz-sur-Couesnon. Malgré leur vie commune depuis 17 ans ils ont fêté leur mariage traditionellement. Anthony n’avait aucune idée quand et où Manuella avait choisi sa robe. Même après 17 ans de vie commune il était nerveux comme chaque autre futur époux pendant ces moments d’attente devant Monsieur le Maire.

Des visiteurs illustres chez Phil

Trois ans déjà que le restaurant « Phil à table » du chef franco-belge Philippe Blin existe à Pleine-Fougères. Petit avec seulement 22 places à l’intérieur, le chef a su donner une atmophère familiale à son établissement qui en plus a acquis une réputation internationale. Si on a des amis étrangers dans la région, on les invite ” chez Phil ». Les derniers en date étaient les «Durhan Dorados ,» l’équipe de criquet championne universitaire en Angleterre, qui semble-t-il, ont bien mangé à Pleine Fougères.

Anita Morisson choisit ses commissions

Anita Morisson, nouveau membre du conseil municipal de Pontorson, a choisi les commissions où elle va travailler

Entrée au conseil municipal au mois de juillet 2024, Anita Morisson a choisit ses commissions pour travailler activement  dans la politique communale de Pontorson. La jeune retraitée, qui avait travaillé dans l’hôpital de Pontorson, a pris la place de Véronique Chauvin qui avait démissionné du conseil pour des raisons personnelles. Dans sa réunion du 24 septembre 2024, le conseil a voté l’installation de six commissions. Les deux plus grandes, de 20 membres chacune, et ainsi presque tout le conseil municipal, sont les commissions pour l’aménagement du territoire, pour l’environnement, les travaux communaux et la commission des finances. La mère de sept enfants va siéger dans ces deux commissions. Elle a en plus opté pour les commissions affaires sociales, et pour l’éducation. Moment caractéristique des commissions : Le maire, André-Jean Belloir, et son premier adjoint, Vincent Bichon, sont les présidents et vice-présidents dans toutes les commissions. A Pontorson les vraies décisions de la politique communale sont prises dans les commissions. Conformément à la loi, ni le public ni la presse n’ont le droit de suivre les discussions dans les commissions. Outre les quatre commissions où siège Anita Morisson, le conseil municipal a confirmé les membres de la commission économique et de la commission animation, événementiel et communication. 

Le nouveau quartier se concrétise

Travaux de viabilisation dans les terrains du chemin Philipotte qui sont terminés entre temps

Dans le nouveau quartier “Philipotte” à côté de la cité de savoir avec les écoles et le futur centre de la jeunesse, on va créer 29 maisons le long de la rue Philipotte et sur un terrain de presque 8.000 m2. Il y a actuellement 19 acheteurs interéssés, communiquait le maire, André-Jean Belloir lors de la réunion du conseil municipal du 24 septembre. La création du nouveau quartier est soumise à une stratégie sociale et politique. Pontorson a perdu une classe des écoles par an deux années de suite. La ville a considérablement vieilli. Les terrains pour la construction des maisons seront vendus à de jeunes familles avec des enfants ou celles qui ont des projets d’enfants. La condition: les enfants devront fréquenter les écoles de Pontorson. Une exception existe pourtant si les enfants fréquentent une institution que la ville ne propose pas. En clair : un collège privé, qui existe à Pleine-Fougères. L’achat des terrains est partiellement subventionné. Les emplacements de 391 m² à 818 m² coûtent entre 32.393 € et 61.215 €.

Un nouveau curé à Pleine-Fougères

Dimanche 15 septembre s’est déroulée la messe d’installation du nouveau vicaire de Pleine-Fougères en présence du Père Hermann, curé de la paroisse Saint-Michel de la Baie. Le Père Romaric arrive de la Côte d’Ivoire et possède une formation littéraire mais aussi en chants sacrés. Il est affecté à Pleine-Fougères. Sur la photo, de gauche à droite: le Père Hermann, le maire Louis Thébault et le Père Romaric. Le père Romaric célèbrera une messe en l’honneur de Saint Michel, le dimanche, 29 septembre 2024.

Action ouvre le dimanche

Action à Pontorson, longtemps attendu, ouvrira les dimanches pendant la période de l’avent.

Le conseil municipal de Pontorson a accordé le droit à l’enseigne Action  d’ouvrir le magasin pendant huit dimanches de la fin de l’année. Le groupe Action avait demandé la permission en date du 23 juillet 2024. La décision du conseil met Action sur le même plan que Districenter, Carrefour Market, Lidl et les garages vendant des voitures. Le syndicat s’était prononcé contre l’ouverture dominicale. Action ouvrira en Novembre les 10, 17 et le 24. En décembre ce seront tous les dimanches 1er, 8, 15, 22 et le 29.

Nouveau cabinet médical à Pontorson ?

Ancienne Trésorerie, Mairie éphémère, future maison médicalisée?

Possiblement des nouveautés dans la vie médicale à Pontorson. Deux cabinets pourraient être installés dans les locaux de l’ancienne trésorerie d’après les dires du maire André-Jean Belloir à la fin de la réunion du conseil municipal le mardi 24. Septembre 2024. On parle d’une femme médecin qui pourrait s’y installer. L’affaire serait encore en pourparlers.

Auteur/Autrice

One thought on “Kaleidoskop 26

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top