La ville de Pleine–Fougères s’est activée pendant tout le mois d’octobre dans la lutte contre le cancer des seins. Le nom de l’action : « octobre rose ».
Stephanie Gervais est présidente de l’association « Sinoo » à Saint Malo. Le nom est une abréviation et veut dire « Si nous agissons ensemble contre le cancer du sein. » Elle-même atteinte du cancer, passe régulièrement un examen et suit un traitement à l’hôpital. Ce soir, à la mairie de Pleine-Fougères, elle recevra un chèque de 1.119 Euros pour son association.
L’argent est le fruit d’un engagement de bénévoles, des entreprises de la ville, des adjointes au maire qui ont fait des nœuds roses, ou des commerçants comme la pharmacie. Tout le monde s’est engagé pour sensibiliser le public au danger et problèmes du cancer du sein. Il commence très souvent avec un tout petit nœud dans un sein et si on ne réagit pas immédiatement, on peut risquer sa vie.
Stéphanie Gervais, qui sait de quoi elle parle, raconte : « Tous les ans on découvre 60.000 nouveaux cas en France. La sécurité sociale s’adresse à toutes les femmes dès qu’elles ont atteint l’âge de 50 ans et les invite à faire passer une mammographie. Mais : dans cette région autour de Saint-Malo, Dol-de-Bretagne, Pleine-Fougères le taux de mammographie est plus faible de la Bretagne. » Stéphanie Gervais est quand même réaliste : « pour avoir un rendez-vous avec un service de mammographie il faut être patient. Cela peut durer six mois ». Vu la dangerosité de ce cancer c’est trop. Donc : « il ne faut pas hésiter ».
Entre alors en jeu Héloise Abiguilé, infirmière et présidente des parents d’élèves du collège privé. Passionnée de couture, elle avait l’habitude de créer des pochettes pour l’institut Curie. Elle avait perdu une cousine à cause du cancer de sein et a décidé d’élargir son action sur l’octobre rose. Il s’ensuit tout un nombre d’action. Les cyclistes roulent pour l’octobre rose, une marche avec l’apéro a lieu. Des entreprises s’engagent, des bénévoles, des associations de la ville ainsi que la pharmacie sur place. On utilise plus de 100 mètre de rubans pour coudre des nœuds rose. Le maire soutient les actions et se fait rouspéter parce qu’il avait invité à l’apéro après la marche. On marcherait pour la santé et boirait de l’acool après. Il assure : « On continuera la marche l’année prochaine. . . et on aura on apéro après. »
A la fin entrent un homme et une troisième femme dans les actions d’octobre rose. D’abord Jonathan Preneviele, le président du comité des fêtes. Il ne comprend pas son comité pas uniquement comme association qui organise des fêtes. A son avis son organisme peut faire beaucoup d’autres actions dans sa ville. C’est Anne-France Kerkhove, la trésorière du comité des fêtes qui gère les finances de l’octobre rose.
Au mois de novembre enfin Jonathan Preneviele raconte dans un vrai rapport de gestion ce qu’on a fait, combien d’argent chaque action a rapporté. C’est à la trésorière Anne-France Kerkhove de remettre le chèque avec un montant de 1.119 Euros à Stéphane Gervais.
Et le maire, qui avait invité à cette soirée de bilan ? Il est plus que content. « Les actions du mois d’octobre ont prouvé qu’on puisse arriver à une vraie solidarité dans notre commune qui peut nous rendre fier. Nous allons recommencer l’année prochaine. »