Le matin le semi-marathon, l’après-midi les vieilles voitures. Le dimanche 14 mai a été le grand dimanche de divertissement à Pontorson. Il faut quand même remarquer que les vieilles voitures sur le terrain de courses de chevaux ont attiré beaucoup plus de visiteurs que le semi-marathon. Les parkings du champ de course étaient pleins à craquer. La promenade du dimanche après-midi avait lieu en voiture pour regarder des voitures.
Quand Patrick Lelout démarre sa voiture, on entend un bruit sourd fort, presque menaçant. Sa voiture est faite pour la voie de gauche sur les trajets d’autoroute en Allemagne sans limitations de vitesse. La voiture noire d’une forme élegante est une reine parmi les voitures : une mercedes SLK AMG 55. Autour de 500 chevaux. « Il en existe trois », raconte-t-il, « deux en Allemagne, une en France ». C’est la voiture de superclasse, le mécanicien qui a travaillé le moteur avait le droit de signer son travail par une plaquette.
Patrick Lelout se fait un plaisir d’effrayer les gens un tout petit peu. Chaque fois qu’ on veut prendre une photo on entend la voix « 5 Euros la photo », tout le monde arrête avant de comprendre que c’est une blague. La mercedes est sans doute une des attractions de l’exposition. Avant pouvoir la conduire Patrick Lelout avait à résoudre quelques difficultés avec l’administration. Les objections : « La voiture ne correspond pas aux normes. Elle n’est pas homologué, ou encore: elle trop rapide. » Quoi qu’on a u en dire il a surmonté ces difficultés et il la conduit…sagement à 80 ou à 130 km/h. De temps à autre, en Allemagne, il utilise la puissance de la voiture, sur les tronçons d’autoroute qui ne sont pas limités, raconte le Pleine-Fougérien, tout en ajoutant : « Sans aucun doute, cela fait plaisir de conduire une telle voiture. Mais on doit la conduire avec une discipline extrême. »
L’exposition de voitures est la quatrième que l’association pontorsonnaise réalise. Le président, le Pleine-Fougérien Olivier Salmon raconte : « Nous sommes la deuxième fois sur le terrain du champ de courses. Ce terrain se prête véritablement à nos besoins. Nous présentons 260 voitures et un marché de pièces détachées dont les collectionneurs de vieilles voitures ont toujours besoin. » En face de la mercedes une vieille Citroën et une vieille Peugeot en très bonne état, qui, si on regarde bien, étaient déjà assez confortables pour l’époque.
« Nous avons loué le terrain de la société du champ de courses », raconte Olivier Salmon. « Nous payons alors un loyer pour les jours où on l’occupe. » Mais il insiste : « Nous n’avons pas demandé de subvention. Nous profitons par contre du savoir faire de la ville de Pontorson. Elle nous aide avec des barrages, avec des gardiens la nuit. C’est une aide qui est précieuse. Le club de véhicu les anciens Pontorson-Le Mont Saint Michel est une association qui est formée de 50 membres qui s’impliquent dans l’organisation avec 54 bénévoles.
Le club n’a pas seulement organisé l’exposition. Le matin de ce dimanche il y avait un orchestre de Pontorson. L’après-midi c’étaient Céline, Débora, Anita, Violette et Delphine qui ont fait revivre les bons vieux temps du Rock’n Roll. En somme un après-midi de bonne humeur autour de ces belles voitures du passé et d’aujourd’hui.
Keith’s sorry he missed that!