Le Plaisir de lire (1)

Erik Orsenna : Beethoven

C’est un géant de la musique européenne. Il nous a laissé une musique inoubliable et unique : Ludwig van Beethoven. Même si on ne peut pas se passer de sa musique, même si sa neuvième symphonie fait toujours pleurer les gens dans les concerts, sa musique est rarement jouée en France. Qui est cet homme qui composait le meilleur de sa musique à un moment où il était sourd et alors qu’il n’a jamais entendu la jubilation du public ? Erik Orsenna le fait revivre.

L’académicien a sorti un livre remarquable sur ce géant tragique de la musique qui est assez peu connu par un vaste public en France. Orsenna décrit ses périodes de jeunesse à Bonn, à Augsburg et à Vienne. Il dessine la vie d’une ère où Mozart et Haydn étaient des stars, et où Mozart ne voulait pas de lui comme élève.  « Papa Haydn » par contre, une star comparable à Michel Sardou ou Johnny Hallyday de notre époque, lui fait apprendre les principes de composition. Orsenna décrit Beethoven avec une multitude de facettes en le resituant dans la société de son temps.

C’est l’homme qu’il met au centre de son livre, l’homme révolutionnaire, l’homme doux, l’homme déchiré, l’homme désespéré, cherchant en vain l’amour dans la société des nobles hermétiquement fermée à la fin du 18ème et début du 19ème siècle. Orsenna  reconnait en Beethoven le génie musical qui réuni tout cela dans sa musique si caractéristique, unique et reconnaissable dès les premières notes. On peut douter du titre du livre. Est-ce que Beethoven était vraiment le passionné de la fraternité ? Mettons à part cette réflexion, accentuons le talent du narrateur d’Erik Orsenna.

Lisons un livre qui vaut d’être lu et écoutons ensuite quelques morceaux comme les concertos de piano ou le merveilleux concerto pour violon et orchestre en ré majeur avec ses mélodies touchantes, le seul qu’il ait jamais écrit. Les enregistrements de Yehudi Ménuhin et de Anne Sophie Mutter sont des délices à écouter. Parmi les symphonies on peut recommander des enregistrements de l’orchestre de l’Opéra de Paris et les enregistrements du côté allemand par Thielemann, chaque fois un coffret avec les neuf symphonies. La médiathèque dispose de quelques CD avec des œuvres de Beethoven.

Erik Orsenna : La passion de la fraternité – Beethoven, ISBN 978-2-234 090 14 – 9, Stock Fayard, 2021, 247 pages, 19,50 Euros.

 Le livre se trouve dans la médiathèque de Pleine-Fougères sous « 780 ORS » et peut être commandé par la coopération des médiathèques de la comcom de Dol de Bretagne.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top