Une soirée intime de piano

Léa-Yoanna Adam est une musicienne de renom international. Pianiste, chef d’orchestre, compositeur, lauréate de concours et de prix internationaux, musicienne de rang international, elle a donné un concert intime devant une soixantaine de spectateurs à Pontorson.

Le piano Steinway l’attend, elle,  qui est connue comme professeur de musique par beaucoup d‘enfants dans cette région bretonne/normande. Léa-Yoanna Adam est une sorte de « Wunderkind ». A l’âge de 14 ans déjà elle dirige l’orchestre symphonique de Roumanie. Elle se développe en pianiste célèbre. Et tout naturellement elle fait ses études de musique. Dans sa thèse de doctorat elle discute de l’importance de la musique pour des enfants autistes. Elle obtient son master de piano de concert. Après des études de Bac + 7 elle arrive en France et elle vit son plus grand échec. « La France n’a pas reconnu mes diplômes », raconte-telle dans un entretien avec « Inforama ». Ceci lui donne en même temps une liberté de travail. Elle a appris que ce ne sont pas ses diplômes qui font sa valeur mais ce qu’elle peut apporter au public avec sa musique.

La pianiste travaille avec les grands noms de la musique du siècle dernier : Herbert von Karajan, Sergiu Celibidache, Yéhudi Ménuhin, Riccardo Muti ou Sviatoslav Richter. Pendant 12 années  consécutives elle a été membre du Concours Musical de France sous le patronage du ministère de la Culture. Aujourd’hui elle y est membre d’honneur.

Le piano est toujours vide ce soir dans la salle de fête de la mairie de Pontorson dans la Baie du Mont Saint Michel. Lorsqu’elle arrive, elle est accompagnée par son partenaire Denis Ivanov. Les deux musiciens jouent à quatre mains. Ils ont donné le titre  « Vibrations Poétiques » à leur concert. Et ainsi on écoute des œuvres de Chopin, Rachmaninov, Franck, Gavrilin ou Liszt. Lorsque la Pianiste annonce un morceau de Czerny, elle sourit un peu envers des enfants dans la salle. On connait Czerny pour ses études qui tracassent les élèves de piano, mais ce soir ce sera un morceau différent, moins connu et mélodieux.

Léa Yoqanna Adam et Denis Ivanov durant le concert piano à quqtre mains à Pontorson photo: wy.

Yoanna Adam et Denis Ivanov surprennent à la fin du concert. En commémoration des victimes du tremblement de terre en Turquie ils jouent le morceau « un matin d’hiver à Istanbul. Elle se lève, tire les cordes du piano pendant que Denis Ivanov joue et on entend tout d’un coup le son d’une cymbale.

Le concert était exceptionnel aussi bien par les musiciens et que par leur performance. Il sortait de ce qu’on entend durant l’année comme concert d’été. Mais la Baie du Mont Saint Michel a un grave problème. La salle des fêtes de la mairie n’est pas vraiment le lieu pour cette musique. La sonorisation de la salle des fêtes n’est pas adaptée. Les salles à Sacey ou à Pleine Fougères auraient été mieux adaptées.  L’essayer quand même est le mérite de l’adjointe au maire Christelle Dobetzky qui connait la musicienne personnellement. Malgré l’imperfection de la salle on assista à une grande soirée de piano. Mais il faut quand même le mentionner : il manque une vraie salle de concert dans la Baie. Et il manque une communication normande /bretonne pour une telle qualité de la musique.

Quelques semaines plus tard on s’est de nouveau retrouvé à la mairie de Pontorson. Cette fois-ci avec le pompier Axel Pequinet. Léa Yoanna lui donne une enveloppe avec 555 Euro, les recettes de son concert à Pontorson. C’est un don de reconnaissance pour le travail des pompiers en Turquie. Le pompier avait fait partie de ceux qui y avaient été envoyés. Il avoue, en parlant avec Inforama, que c’est dur de travailler dans des ruines et de trouver des morts. Péquinet appartient à une unité qui œuvre  à l’étranger. Quelques jours après avoir reçu le don de la pianiste, il va de nouveau quitter la France pour former des sapeurs-pompiers à l’étranger. Léa Yoanna Adam aussi va à l’étranger, en  Allemagne. D’abord à Wuppertal, ville où le ballet moderne avec la choréographe Pina Bausch a été inventé. Ensuite elle va jouer dans la gigantesque Philharmonie de Cologne. En septembre enfin elle sera la pianiste dans un concert à Bonn, ville natale de Beethoven.

mots clé : concert, Pontorson, Léa Yoanna Adam

Christelle Dobetzky, adjointe aux affaires culturelles, Léa Yoanna Adam et Axel Pequinet lors du Don de 555 Euros pour les pompier dansa la mairie de Pontorson photo: wy.

# concert, Pontorson, Léa Yoanna Adam

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top