Après 55 ans de jumelage avec Wassenberg et 33 ans de jumelage avec Highworth on se connait entre partenaires. On sort du bus, et on trouve des amis. On s’embrasse (de nouveau) , on parle famille, et de ce que des ravages du Covid 19 ont laissé comme traces. Les Anglais de Highworth ont perdu six membres du comité de jumelage, morts du Covid 19. Depuis 2022 on commence lentement à retrouver un rythme des visites. Une délégation de Wassenberg va aller à Highworth en octobre de cette année. Richard Pearce, président du comité de jumelage de Highworth, a invité Pontorson pour l’année prochaine, date encore à fixer. Un reportage avec des photos de Dominique Bretteville sur une journée mémorable.
Irmgard Stieding, deuxième adjointe (en cette quqlité vice-maire) au maire de Wassenberg met son accent sur les possibilités, surtout pour la jeunesse, de dépasser les frontières et de connaitre d’autres façons de vivre et d’autres cultures. Le Trio des villes jumelées aura fort à faire dans ce domaine puisque, en France, l’intérêt pour la langue allemande baisse et les préjugés sur une dominance allemande commencent à fleurir. En Allemagne par contre l’intérêt pour le français continue à baisser et celui pour l’anglais comme moyen de communication internationale grandit. Dans le système politique de Rhénanie du Nord – Westphalie, le maire est aussi bien le représentant politique que le chef administratif de sa ville. Pour son rôle politique il est soutenu par deux adjoints (vice-maire), dont l’une est Irmgard Stieding.
Pontorson avait mis la visite des délégations Highworth et de Wassenberg sous le sujet de L’Europe. Dr. Karin Hilgers, présidente du comité de jumelage de Wassenberg avait pris la tache de prononcer le discours politique pendant une cérémonie très officielle à la salle des fêtes de la ville. Elle remet les jumelages dans le contexte de la guerre en Ukraine. (un extrait de ce discours est publié dans un article à part avec le titre « l’Europe et les nuages noirs »).
La cérémonie officielle est millimétrée. Il y a trois discours officiels suivi de l’hymne national et trois discours des comités de jumelage. Et pour que cela ne dure pas une éternité, les discours sont strictement limités à 5, maximum 6 minutes. De cette façon on commence à 11 heures le vendredi 19 mai et on termine à 12.15 heures. L’après-midi ést consacré à une visite du champ de courses avec des courses dédiées à Highworth et à Wassenberg.
Après une visite à Villedieu et à Avranches, le samedi 20 mai, les délégations sont reparties le dimanche 21 mai vers leurs villes de Wassenberg et Highworth.