A côté de l’église de Pontorson la ville va construire un nouveau quartier avec des maisons HLM. L’entreprise « La Rance » construira 10 maisons neuves et réhabilitera le bâti existant pour y aménager deux autres maisons. Les maisons vont être construites sur le terrain de l’ancienne école le Chat Perché.
La ville va vendre le terrain à l’investisseur, l’entreprise « La Rance » La vente ne sera pourtant pas totale. Le grand bâtiment qui limite la cour actuelle continuera d’appartenir à la ville. Selon des informations d’inforama la ville souhaiterait éventuellement le transformer en « maison des associations ».
D’après des informations locales, publiées sur internet, Pontorson disposerait de 2.575 logements. La part des résidences principales serait de 74,5 %, celle des résidences secondaires de 10,4 %, celle des logements vacants de 14,8%. Pontorson disposerait d’une part minimale de logements sociaux/HLM avec un taux de 2,5 % du nombre total des logements. Un chiffre qui diverge d’après les sources, qui évoquent aussi 5 % de logements d’Habitat à Loyer Modéré (HLM). Des chiffres pourtant à prendre avec prudence puisqu’ils divergent selon les sources.
Pontorson avec 4.500 habitants ne tombe pas sous l’obligation de la loi qui prévoit qu’une ville doit disposer de 25 % des logements comme habitations HLM. Deux désavantages de Pontorson pour sa population jouent en faveur d’une exemption de l’obligation de disposer de plus de 25 % de logements sociaux :
· Pontorson est situé dans une agglomération avec plus de 30.000 habitants qui souffre d’une insuffisance de transport en commun public. L’agglomération Avranches-Mont Saint-Michel dispose de 84.000 habitants. Mais avec deux arrêts de trains par jour et l’arrêt d’une ligne de bus la ville est carrément coupée des villes voisines comme Avranches, Pleine-Fougères, Dol de Bretagne ou Cancale et Saint Malo. En plus : Les trains qui s’arrêtent à Pontorson ne s’accordent pas aux départs des TGV à Dol de Bretagne, ni aux heures de travail dans les villes voisines.
Pontorson souffre d’une sur-urbanisation puisque plus de la moitié du terrain de la ville est urbanisé. Et avec deux nouveaux quartiers à créer, l’un à côté de l’église et l’autre étant le lotissement Philipotte, la ville continue l’urbanisation avec les derniers terrains qui sont à sa disposition.
· Le terrain à côté de la Gendarmerie est aussi exempté de l’obligation de créer des logements sociaux. Un investisseur privé y construira des appartements pour seniors et des logements pour une nouvelle Brigade de gendarmes qui seront logés à Pontorson mais assureront la sécurité du Mont Saint-Michel. Inforama présentera le projet dans le détail en temps voulu.
La ville a trouvé un partenaire fiable pour les différents projets. L’entreprise la Rance n’est pas inconnue dans cette ville qui est la base pour la Baie du Mont Saint-Michel. Les bretons de Saint-Malo ont déjà construit des logements rue de Bordeaux à Pontorson, une relation d’affaire que l’ancien maire André Denot avait nouée. Mais ils ne faut jamais oublier que le maire actuel, André-Jean Belloir et l’adjoint pour les finances Vincent Bichon entre autres figuraient déjà dans cette équipe. Pontorson a la chance d’avoir une équipe stable qui travaille dans la continuité.
La Rance alors : c’est qui cette entreprise bretonne, qui vient de Saint Malo et qui s’implante de plus en plus dans la Baie du Mont Saint-Michel du côté normand.?Le directeur général, Frédéric Hardy, sourit dans l’entretien avec inforama quand on parle du Couesnon comme frontière imaginaire ou vraie entre la Bretagne et la Normandie. « Le Couesnon n’est pas une frontière », dit-il. « Peut-être administrativement, mais plus du tout économiquement et pas non plus pour les hommes qui le traversent sans s’en rendre compte. »
La Rance est une entreprise qui travaille dans des bassins. Hardy : « Nous n’avons pas de Métropole ni dans le Sud Manche, ni en Ille et Vilaine à l’exception de Rennes. Alors, notre stratégie devait être de nous implanter d’abord ponctuellement pour élargir notre activité par la suite. En Bretagne ce sont les bassins de Saint-Malo avec notre siège, ensuite Dinard, la baie de St. Brieuc, ou la région de Lannion. Viennent en plus des villes avec des projets uniques comme Lannion, Guingamp, Lamballe, Loudéac, Dinan, Dol-de-Bretagne, Pontorson, Avranches, Granville. Hardy : « La Rance est une entreprise de construction HLM mais aussi des maisons de retraites qui travaille aujourd’hui dans des bassins de trois Départements en Bretagne et en Normandie avec en tout 550.000 habitants. «
Le Sud Manche devient de plus en plus un nouveau bassin pour La Rance. Frédéric Hardy : » Il y a quelques années, la communauté de communes du canton d’Avranches à sollicité La Rance pour réaliser les projets de logements sociaux de son programme local de l’habitat. C’était une occasion qu’il fallait saisir. Ensuite nous avons réalisé des projets tout autour d’Avranches entre autres. Le prochain pas était Beauvoir et ensuite Pontorson où nous commençons notre deuxième projet après les deux maisons rue des Bordeaux, construites sur emplacement de l’ancien collège. »
Le système des logements sociaux est intégré dans un système compliqué sur le plan national. 5,2 millions de logements sociaux en France dépendent de quatre groupes, qui regroupent 566 entreprises de construction « d’Habitat à loyer modéré » (HLM). L’entreprise malouine appartient au groupe « Action Logement » qui gère 1,1 millions logements dans 46 organismes.
Le capital de l’entreprise malouine de 864 000 € appartient à la Chambre de Commerce et de l’industrie de l’Ille et Vilaine (8 %), à Action Logement (51%), et à la ville de St. Malo (38 %). Les bassins où La Rance construit comprennent 118 communes. La Rance dispose de 7.200 logements et 14 maisons de retraite. . Actuellement on n’a aucune chance d’y trouver un appartement. Frédéric Hardy : « Nous avons une vacance de 0,08 %, c’est-à-dire nous sommes pleins, mais nous avons une liste avec 8.000 demandes.» Pour comparer : au plan national la vacance s’élève à 2,8 %. »
Les Bretons préfèrent des collectifs humains, des ensembles de 10 appartements ou de 10 maisons en moyenne. Hardy : « on évite l’anonymat ».Le directeur général sait de quoi il parle. Il s’exprime avec un calme souverain quand il présente son entreprise. C’est normal, il se base sur un taux élevé de locataires content, et il se base sur un taux élevé d’investissement : 40 millions d’Euro annuels pour la maintenance et les nouveaux projets. La Rance est une entreprise de stratégie à longue terme et de réussite.
Vu la loi sur artificialisation des terres, les villes sont de plus en plus tenues à densifier la construction. Avec les deux bâtiments dans la rue des Bordeaux « La Rance » avait fait les preuves de ses capacités. Le nouveau projet « Le Hédou » à côté de l’église à Pontorson comprend 12 logements, parmi eux dix maisons neuves de plain pied et deux logements dans l’ancienne cantine de l’école maternelle. L’investissement s’élève à 2,13 millions d’Euro. Actuellement on commence les préparations des travaux qui auront lieu en l’an 2024 et se termineront en 2025. Une commission attribuera ensuite les logements aux postulants ayant droit.
Un troisième projet commencera en 2024 sur un terrain à côté de la Gendarmerie. L’entreprise Kaufmann et Broad construira 20 logements pour seniors et pour des gendarmes. La Rance achètera l’ensemble ensuite pour un prix déjà arrêté à 3,135 millions d’Euro. ”