Le problème des caméras

 Pleine-Fougères va installer des caméras pour la surveillance du centre ville, des écoles et le centre sportif. Une commission ad hoc, installée par le maire au printemps a utilisé les vacances d’été pour examiner les lieux et a fait des propositions d’installation. La Gendarmerie devrait avoir regardé les lieux et avoir donné un avis. « L’installation des caméras sera inscrite dans le budget de 2024 », a annoncé le maire Louis Thébault dans la réunion du 06 novembre dernier.

La ville de Pontorson a installé ses caméras autour des écoles et du centre sportif et va encore en installer entre autres pour surveiller les lieux autour du skate-parc.  On y a dernièrement constaté un vol de linge dans un jardin en pleine jour et le vol de matériel professionnel dans une fourgonnette.  On entend aussi le mot « drogue » dans des entretiens.

Caméra à Pontorson dans les environs des installations sportives (c) wy.

Dans le monde idéal de la gendarmerie les caméras doivent être surveillées 24 h sur 24 h. On veut pouvoir punir immédiatement des incivilités ou des délits. D’après des explications des gendarmes il faudrait un centre de contrôle et une surveillance ininterrompue des écrans. Un tel monde idéal dépasse les finances des petites villes comme Pleines-Fougères ou Pontorson et serait peut-être aussi exagéré pour des villes comme Pontorson avec 4.500 habitants ou Pleine-Fougères avec 2.000 habitants.

Pontorson a choisi la possibilité de la surveillance passive. C’est à dire qu’on fait fonctionner les caméras mais qu’ on ne regarde pas les films continuellement. On les garde pendant dix jours comme preuve. Elucider un vol de linge ou un vol de matériel d’une fourgonnette restera néanmoins difficile. Les caméras du service public n’ont pas le droit de filmer sur un terrain privé. Pour se protéger, les propriétaires n’ont que la possibilité d’installer des caméras sur leur terre privée qui n’ont pas le droit de filmer la voie publique. Reste à savoir comment Pleine-Fougères va installer son système.

Auteur/Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top